25 novembre : Courrier intersyndical adressé à Elisabeth Borne, Première ministre, au sujet de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les 8 organisations syndicales françaises (UNSA, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU et Solidaires), se sont réunies pour rédiger un courrier unitaire à l’attention d’Elisabeth Borne, Première ministre, ainsi qu’à Olivier Dussopt, Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, Stanislas Guérini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, et Isabelle Lonvis-Rome, Ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

Ce courrier permet de rappeler nos revendications pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, à l’aune de la journée du 25 novembre.

Il réaffirme l’engagement des organisations syndicales françaises, notamment l’UNSA, en faveur de l’adoption de la Convention 190 et la recommandation 206 de l’OIT.

Il est notamment demandé que soient rapidement faits :

• Un bilan de la mise en place des référent.e.s Violences sexistes et sexuelles VSS : pourcentage de structures et de salarié.e.s/agent.e.s publics couvert.es, moyens mis à disposition...
  • Un bilan de la négociation collective sur les violences sexistes et sexuelles, dans le privé (branches et entreprises) et dans le public.
  • Un bilan quantitatif et qualitatif sur la mise en place dans la Fonction publique des cellules d’écoute et des dispositifs d’accompagnement des victimes.
  • Un bilan quantitatif et qualitatif des dispositifs de prévention existants.
  • La publication, dans la fonction publique, du guide des outils statutaires pour lutter contre les VSS.

Le courrier en intégralité est consultable ici :

Courrier unitaire VSS

L'Unsa à votre service