SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
Mesures « logement » : quel bilan 2022 ?
Article publié le lundi 7 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour renforcer le service public d’éducation, le Grenelle de l’Éducation s’est accompagné d’une mesure "logement" en faveur des personnels.


L’accessibilité au logement étant un levier important pour l’attractivité du métier, le ministère a débloqué 5 millions d’euros dans cadre de l’action sociale des personnels pour favoriser leur accès au logement, notamment en zone tendue.

De façon générale, dans le cadre de son action sociale, le ministère réserve des logements sociaux (parfois des logements intermédiaires) ainsi que des logements temporaires (ex : chambre en Crous) pour ses agents.

Ainsi, les 5 millions alloués en 2022 ont permis de doubler la réservation de logement qui atteint désormais environ 400 logements. La mesure s’est concentrée sur les académies où il peut être difficile de se loger : Créteil, Versailles, Paris, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Bordeaux, Montpellier, la Guadeloupe et Mayotte.

Bon-Ă -savoir !
Afin d’accéder aux logements réservés aux personnels, il est nécessaire de se rapprocher du service social des personnels de son académie.


Pour le SE-Unsa, le doublement des logements réservés est à saluer mais il reste fort insuffisant au vu des effectifs de personnels de l’Éducation nationale (1,3 million de personnels). Les efforts sont donc à poursuivre et à renforcer.

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir