SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
Exercer hors de France : le recrutement de dĂ©tachĂ©s AEFE pour la rentrĂ©e 2023 est ouvert !
Article publié le lundi 12 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) lance un nouvel appel à candidatures pour des postes de détachés sous contrat à compter de la rentrée 2023. Il s’agit dans un premier temps uniquement de postes d’encadrement et de formation, la campagne de recrutement pour les postes d’enseignement débutera quant à elle courant décembre 2022.


Types de postes

Dans le 1er degré

  • 30 postes de direction d’école primaire
  • 13 postes d’enseignants maĂ®tres formateurs en Ă©tablissement (EMFE)
  • 5 postes de conseillers pĂ©dagogiques auprès d’un IEN (CPAIEN)

Dans le 2d degré

  • 26 postes d’enseignants formateurs, Ă  mission de conseil pĂ©dagogique

Une liste définitive des différents postes offerts sera prochainement publiée sur le site de l’AEFE.

Le SE-Unsa offre à ses adhérents un suivi personnalisé et les aide à préparer leur dossier de candidature ainsi que les entretiens spécifiques à chaque type de poste.


Conditions de candidatures

Directeurs ou directrices d’école
Le recrutement est ouvert en priorité aux enseignants exerçant actuellement les fonctions de directeur.
Les candidats doivent justifier d’une expérience avérée en France ou à l’étranger en adéquation avec les vœux formulés. Dans ce cadre, les candidats sont invités à réfléchir à l’élargissement de leurs vœux.
Sont également exigées une bonne maîtrise de l’outil informatique et éventuellement une capacité à s’exprimer couramment dans une langue étrangère.

Conseillères et conseillers pédagogiques
Il faut être titulaire du Cafimf ou du Cafipemf et avoir une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France en qualité de maître formateur généraliste. Il faut également posséder une bonne maîtrise de l’outil informatique.

Enseignantes et enseignants maîtres formateurs en établissement
Il faut être titulaires du Cafimf ou du Cafipemf et avoir une expérience avérée de l’animation pédagogique. Il faut posséder une bonne maîtrise de l’outil informatique.

Enseignant formateur du 2d degré
Ces postes sont ouverts à des professeurs agrégés ou certifiés justifiant d’un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaires du second degré.



Missions

Directeurs ou directrices d’école

Elle ou il assure sous l’autorité de la cheffe ou du chef d’établissement la gestion administrative et pédagogique de l’école primaire, la coordination et l’animation pédagogiques de l’équipe enseignante ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’école.
Dans le contexte spécifique d’un établissement français à l’étranger, elle ou il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan régional de formation des personnels, et à l’encadrement et l’animation d’actions de formation au bénéfice de personnels de droit local.


Conseillères et conseillers pédagogiques (CPAIEN)

Elle ou il a en charge d’accompagner les équipes enseignantes dans leur pratique quotidienne et de répondre à toute demande d’aide et de conseil.
Elle ou il intervient, dans le cadre des orientations pédagogiques du MENJ et de l’AEFE et notamment les dispositifs liés au plurilinguisme, pour assister les équipes enseignantes, pour aider à l’élaboration, à la réalisation et au suivi du projet d’école intégré au projet d’établissement, pour soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles et accompagner les équipes dans la réalisation de ces activités.
Au niveau de la zone, elle ou il peut conduire des actions de formation inscrites au plan de formation continue des personnels ou accomplir une mission spécifique définie en concertation étroite avec l’inspecteur en résidence.

Enseignantes et enseignants maîtres formateurs en établissement

Elle ou il effectue un service partiel d’enseignement.
Elle ou il accueillera dans sa classe des enseignants – en particulier non titulaires – de l’école ou d’autres écoles de proximité, effectue des visites-conseils dans les classes des intéressés, met en place des plans annuels de formation de ces personnels, aide à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MENJ et de l’AEFE - notamment les dispositifs liés au plurilinguisme - suit des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec la directrice ou le directeur, le cas échéant encadre et intervient lors de formations hors établissement d’affectation, dans le cadre du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement.

Enseignants formateurs du 2d degré

Elle ou il exerce des missions de formation continue en participant au processus d’élaboration du plan de formation continue des personnels des zones, en prenant en charge des journées de formation à contenu disciplinaire et/ou transversal, et en formant sur site des équipes de personnels dont ceux recrutés localement.
Elle ou il exerce des missions de coopération éducative en participant à des projets éducatifs en lien avec des établissements relevant du système éducatif du pays hôte.
Elle ou il exerce des missions d’animation du réseau local (gestion possible du site pédagogique disciplinaire d’établissement ou de zone, suivi des examens et concours).



Procédure de recrutement
 

  • Saisie des dossiers du 7 au 29 septembre 2022 inclus
  • Transmission des dossiers Ă  l’AEFE avant le 7 octobre 2022 (avec les avis hiĂ©rarchiques)
  • Entretiens

​Sous réserve de modifications de calendrier, les entretiens se dérouleront entre fin janvier et mi-février 2023 (selon le type de postes). Les commissions consultatives paritaires centrales se tiendront quant à elles fin février 2023.


Le SE-Unsa informe ses adhérents du résultat de la commission dès la fin de cette dernière.

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir