SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
Vu de l’intĂ©rieur : La commission d’Action Sociale 
Article publié le mardi 7 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous avez probablement le vague souvenir de recevoir, chaque mois de septembre, un mail vous présentant la plaquette Action Sociale de l’Académie de Lille.Certains l’utilisent, mais la grande majorité des enseignants n’y prête pas attention, le mail étant noyé dans une multitude d’autres et arrivant à une période très chargée.

L’Action Sociale regroupe

  • des prestations interministĂ©rielles (PIM), comme les aides aux enfants en situation de handicap ou les aides pour les sĂ©jours de vacances, et
  • les Actions sociales Ă  initiative acadĂ©mique (ASIA), comme les aides au logement ou au financement du BAFA de vos enfants.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette à cette adresse.
Il y a un dossier à remplir, avec date butoir en octobre pour de nombreuses aides, et également, en fin de plaquettes, les coordonnées des 5 assistantes sociales de l’Éducation Nationale qui sont disponibles pour vous aider en cas de problème. Les rencontrer vous permet de solliciter une aide de secours ou des prêts à caractère sociaux.

Et justement, que se passe-t-il quand vous faites appel aux assistantes sociales ?

Chaque mois se réunit une CDAS (Commission départementale d’Action Sociale), dans les bureaux de la DSDEN à Arras. Dans cette commission siègent des membres de l’administration, les assistantes sociales, des délégués MGEN et des représentants syndicaux.
Chaque dossier est présenté de manière anonyme. La commission ne dispose pas d’informations qui permettraient de vous identifier. Le dossier présente uniquement la situation qui a conduit à la demande de l’aide. Séparation très compliquée, problèmes d’insalubrité lourde du logement, problèmes liés à la santé et non pris en charge, accidents de la vie ayant fortement fragilisé votre budget, votre situation est étudiée avec une approche bienveillante.

En janvier, 64 dossiers ont été présentés, concernant tous types d’agents dans l’Éducation Nationale, des contractuels (AESH, enseignants, AED…) aux fonctionnaires en passant par les retraités. 54 personnes se sont vus accorder une aide ou un prêt. 5 dossiers étaient incomplets et ont été réexaminés avec suite favorable en février et 5 dossiers ont été refusés car n’entraient pas dans le cadre de l’Action Sociale.
Les membres de la Commission souhaitent que les Personnels de l’Éducation Nationale sachent que l’Action Sociale est l’une des composantes les plus humaines de l’Académie, qui prend des décisions en ayant toujours à cœur d’aider au mieux les agents. Alors si, dans votre établissement, certains collègues traversent une phase délicate, n’hésitez pas à les orienter vers les assistantes sociales qui sauront les écouter et entamer avec eux les démarches nécessaires.

Secteur Artois Ternois

Mme Kaus

03.21.23.86.94.   07.77.82.84.34.

Secteur Lens HĂ©nin Carvin

Mme Lemaître

03.21.23.86.99   06.07.40.46.76

Secteur BĂ©thune Bruay

Mme Grez

03.21.23.86.98   06.45.60.97.90

Secteur Audomarois Calaisis

Mme Martin

03.21.23.82.91   06.35.45.13.80

Secteur Boulogne Montreuil

Mme Bouchez

03.21.23.91.21  07.77.82.84.22

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir