SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
Du nouveau dans l’entretien professionnel triennal des AESH
Article publié le mercredi 7 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire du 25 juin 2019 fixant le cadre de gestion des personnels AESH rappelait l'obligation de l'employeur d'apprĂ©cier rĂ©gulièrement leur valeur professionnelle. 

"En application du décret du 27 juin 2014 et de l'arrêté du 27 juin 2014 précités, les agents (qu'ils soient recrutés par contrat à durée déterminée ou par contrat à durée indéterminée) bénéficient au moins tous les trois ans d'un entretien professionnel.

Il est préconisé de tenir un entretien à l'issue de la 1re année de contrat. Cet entretien peut en effet permettre de vérifier la qualité du service rendu et d'en tirer les conséquences sur le plan du développement professionnel de l'agent. Il peut en outre donner lieu à un réexamen de la rémunération de l'agent.

Le moment du renouvellement du CDD comme celui du passage en CDI peuvent constituer des périodes privilégiées pour réaliser de tels entretiens."

Ils sont un moment de discussion privilégiée entre l'agent et l'administration, permettant d'aborder des point divers comme les attentes en matière de formation, les perspectives d'évolution, l'avancement... Ces entretiens sont menés par le supérieur hiérarchique, donc le chef d'établissement dans le second degré et l'IEN dans le 1er degré.

Or, ce dernier point soulevait quelques questions : il ne semblait pas très aisé à l'IEN, ne travaillant pas au contact direct de l'AESH, d'évaluer cette valeur professionnelle.
Dans l'académie de Lille, l'administration a décidé de confier cette mission aux directeurs et directrices d'école dans lesquelles les personnelles effectuent la majorité de leur temps de travail (en cas d'affectation sur plusieurs établissements).

Le groupe de travail des directeurs et directrices du Pas-de-Calais s'est rĂ©uni et a travaillĂ© sur le sujet, imaginant une procĂ©dure souple et des documents d'Ă©clairage Ă  l'usage des AESH et des Ă©valuateurs. Cette nouvelle façon de procĂ©der s'appliquera pour tous les entretiens professionnels dès la rentrĂ©e 2021. 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir