SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
Refus du port de masque par les Ă©lĂšves : le ministĂšre doit prendre ses responsabilitĂ©s
Article publié le vendredi 13 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis la rentrĂ©e du 2 novembre, de nombreuses Ă©coles et Ă©tablissements sont confrontĂ©s Ă  des familles qui refusent de respecter le protocole et de faire porter un masque à leur enfant. Parfois, au contraire, les familles font savoir qu’elles refusent que des enfants sans masques soient admis à l’école avec leurs enfants.

Les enseignants, et tout particuliĂšrement les directrices et directeurs d’écoles, font depuis des semaines l’impossible pour accueillir au mieux l’ensemble des élèves dans un contexte de menaces sanitaires et terroristes inĂ©dit.
Le dĂ©cret du 29 octobre 2020 impose le masque à tous les élèves (hors situations mĂ©dicales) à partir du CP, mais force est de constater que, alors qu’une grande majoritĂ©Ì des familles respecte l’obligation du port du masque, certaines familles s’affranchissent de cette obligation gĂ©nĂ©rant de fait des tensions et une surcharge de travail pour les Ă©quipes pĂ©dagogiques qui accueillent leurs enfants.

Des contestations organisées

Au-delĂ  de parents agissant isolĂ©ment, il existe un collectif « RĂ©action19 », dont le reprĂ©sentant conduit des rĂ©unions en ligne avec Farida Belghoul, militante Ă  l’origine des journĂ©es de "retrait Ă  l’école" de 2013 prĂ©tendant que l’école enseignait la « thĂ©orie du genre ». Un autre groupuscule est Ă©galement mobilisĂ© « le conseil national de transition ». Ce mouvement complotiste, incite lui aussi les parents Ă  adresser des lettres comminatoires aux directrices et directeurs d’écoles.
L’action de ces collectifs, volontairement dĂ©magogues, populistes et antirĂ©publicains visent Ă  attaquer l’École rĂ©publicaine et Ă  travers elle la RĂ©publique et la dĂ©mocratie en contestant les lois et dĂ©crets.

Une réponse institutionnelle insuffisantes

Face Ă  ces manifestations, l’Éducation nationale doit avoir une rĂ©ponse ferme et protĂ©ger ses personnels, agents de l’État en charge d’une mission de service public.


Sans dĂ©lai, le SE-Unsa a demandĂ© que la consigne soit passĂ©e par les recteurs et les directeurs acadĂ©miques de ne pas accepter à l’école un enfant qui refuserait de porter le masque. Les lois de la RĂ©publique s’appliquent à toutes et tous et accepter un enfant sans masque reviendrait Ă Ì€ accepter le non-respect de la loi.

Suite Ă  notre intervention, la FAQ du ministĂšre a Ă©tĂ© mise Ă  jour le 13 novembre et une consigne est dĂ©sormais publiquement posĂ©e pour pouvoir refuser un Ă©lĂšve dont le parent s’oppose au port du masque de son enfant. Il reste cependant urgent de donner un cadre clair et concret aux personnels, notamment aux directrices et directeurs d’école, quant Ă  la marche Ă  suivre lorsque le refus du parent a lieu.

L’Unsa Éducation est intervenue en ce sens lors du ComitĂ© technique ministĂ©riel du vendredi 13 novembre et a demandĂ© que la FAQ soit plus prĂ©cise et qu’un cadre clair soit trĂšs rapidement adressĂ© aux personnels sur la conduite Ă  tenir pour se protĂ©ger, pour protĂ©ger l’École et les Ă©lĂšves.


La consigne syndicale

En cas de refus d’une famille que son enfant porte le masque Ă  l’école, le SE-Unsa donne consigne aux personnels de refuser l’accĂšs Ă  l’établissement, de renvoyer les parents vers les autoritĂ©s acadĂ©miques et d’alerter l’IA-Dasen Ă  l’aide d’un courrier.

Le SE-Unsa demande aux personnels de solliciter la protection fonctionnelle dĂšs lors que des familles refuseraient d’obtempĂ©rer Ă  la demande de port du masque dans l’établissement ou menaceraient les personnels d’entreprendre des poursuites Ă  leur encontre.

PiĂšces jointes

- le modùle de courrier d’alerte

- le modĂšle de demande de protection fonctionnelle


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir