SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
Collecte des masques usagĂ©s : mobilisons-nous !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Conformément à la circulaire du 24 septembre 2020 sur le renforcement de l’éducation au développement durable, l’École doit se mobiliser pour participer à la transition écologique et favoriser les engagements citoyens des jeunes. En pleine crise sanitaire, il est urgent de les associer pour organiser la collecte des masques usagés dans les établissements.


Le SE-Unsa sollicite l’implication et l’impulsion du Ministère de l’Éducation nationale pour répondre au risque de pollutions lié à l’utilisation des masques, notamment aux abords des établissements scolaires.

Pour poursuivre les objectifs fixés dans l’EDD, les écoles et établissements doivent mettre en œuvre des réponses aux défis sanitaire et écologique, notamment en organisant la collecte des masques usagés pour les affecter vers des sites de traitement, et si possible de valorisation. Il serait souhaitable d’y associer les jeunes qui souhaitent pour beaucoup d’entre eux s’engager pour la planète.

Cela permettrait en effet de rendre les jeunes acteurs de leur éco-citoyenneté : consolider leurs savoirs, développer les capacités d’action et de mobilisation des écoles et établissements ainsi que préparer les futurs citoyens à adopter des comportements responsables dans le respect des valeurs de la République. La participation des jeunes pourrait être initiée par le biais de leurs instances collégiennes et lycéennes et des éco-délégués.

Pour impulser cette démarche d’engagement et de responsabilisation écocitoyenne, le SE-Unsa a adressé un courrier au ministère de l’Éducation nationale (lire ci-dessous), en demandant des moyens spécifiques pour les personnels qui souhaiteraient accompagner les élèves dans cette démarche.


Pour le SE-Unsa, la crise sanitaire qui s’intensifie et les rĂ©percussions Ă©cologiques qui se prĂ©cisent, appellent Ă  la responsabilitĂ© collective. 

Cliquez pour lire notre courrier

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir