SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
RĂ©munĂ©ration et GRH : ouverture de l’agenda social
Article publié le lundi 21 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’agenda social a été présenté en Comité technique ministériel le mardi 15 septembre. Le SE-Unsa et l’Unsa Éducation ont été reçus par le ministère le lendemain pour une première réunion de travail.

Cet agenda social est organisé autour de deux grands axes :

  • un versant sur la revalorisation des rĂ©munĂ©rations et les modalitĂ©s du dialogue social dans le cadre de la loi de transformation de la Fonction publique 
  • un versant sur la gestion des ressources humaines dans notre ministère et l’amĂ©lioration des conditions d’exercice des enseignants, CPE, PsyEN et AESH

De nombreux sujets faisant l’objet de plusieurs groupes de travail s’articuleront autour de deux temps forts :

  • une première rĂ©union bilan mi-octobre avec le ministre concernant les premières mesures concernant l’annĂ©e 2021 
  • une deuxième rĂ©union relative Ă  l’élaboration d’une loi de programmation pluriannuelle

L’avis du SE-Unsa

La question de la revalorisation est urgente et ne peut plus être différée. Les premières mesures doivent être connues rapidement et concerner l’ensemble des personnels.
Le SE-Unsa prendra toute sa place dans la négociation ; pour cela, il est indispensable de connaître au plus tôt l’enveloppe globale de la négociation et la durée de la loi de programmation, comme cela a été le cas pour le Ségur de la Santé et pour la Loi de programmation pluriannuelle de la Recherche.

Plus globalement, si la liste des sujets abordés est séduisante et semble en accord avec les attentes de la profession (direction d’école, situation des AESH, égalité femmes/hommes, concours et formation…), ce qui importe dans le cadre de l’agenda social, c’est que les réponses apportées soient à la hauteur.
 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir