SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
Compte rendu d’audience Coronavirus
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

À la suite des annonces présidentielles du jeudi 12 mars, madame la rectrice a souhaité rencontrer rapidement les organisations syndicales représentatives dont le SE-Unsa, ce vendredi 13 mars à 16h30. Le SE-Unsa a pu évoquer l’ensemble des inquiétudes des personnels, et a pu obtenir des premières réponses concernant la continuité du service public d’éducation pour les jours à venir.

Fermeture des Ă©tablissements scolaires aux Ă©lèves ou Ă  tous ?
Il n’y a pas de fermeture administrative des Ă©coles et Ă©tablissements. L’arrĂŞtĂ© en cours de publication prĂ©cisera que c’est l’accueil des Ă©lèves qui est suspendu. S’agissant des personnels (enseignants, CPE, Psy-EN, AED, AESH), l’absence est l’exception, la prĂ©sence est la règle dans un premier temps pour organiser la continuitĂ© du service public.
NĂ©anmoins les personnels sont aussi parfois :

  • Parent d’enfant de moins de 16 ans
  • Personne vulnĂ©rable (situation mĂ©dicale)
  • En contact rĂ©gulier avec des personnes vulnĂ©rables (ascendants, conjoint, descendants)
  • PrĂ©caire s’agissant de la mobilitĂ© (dĂ©pendant des transports ; voir les mesures qui vont ĂŞtre prises dans ce domaine)

Le principe de confiance s’applique. Le télétravail peut être une réponse apportée par les personnels qui en ont les possibilités matérielles et temporelles.

Que doivent faire les personnels lundi ?
Comme le prĂ©cise la circulaire ministĂ©rielle, « la continuitĂ© du service public d'Ă©ducation constitue une prioritĂ© contribuant Ă  la rĂ©silience de la Nation. En consĂ©quence, une vigilance particulière doit ĂŞtre portĂ©e dès maintenant sur la vĂ©rification de l'existence et de la mise Ă  jour des plans de continuitĂ© d'activitĂ© (PCA) Â».

Pour les écoles, une permanence aux horaires habituels de l’établissement doit être assurée. Dans le cadre où l’ensemble des personnels ne pourrait répondre présent, le/la directeur ·trice de l’école en informerait l’IEN de circonscription. Il est possible d’organiser une rotation entre collègues pour assurer cette permanence.

Dans les EPLE du second degré, des décisions diverses et variées peuvent être prises par les chefs d’établissement. Néanmoins, la concertation avec l’ensemble des personnels semble nécessaire en début de semaine prochaine afin d’organiser la continuité du service public, la continuité pédagogique, la continuité de fonctionnement. Dans ce contexte, il faut mettre en œuvre le télé-enseignement, organiser la continuité administrative, télé-travailler au maximum, se protéger quand on est public fragile…

Le SE-Unsa a demandĂ© Ă  madame la rectrice de mettre en place un cadre pour l’ensemble des Ă©tablissements (Ă©cole, EPLE, DCIO). C’est un point crucial pour qu’il n’y ait ni colère, ni panique mais au contraire cohĂ©sion par affronter la crise. 

Comment se met en Ĺ“uvre l’accueil des enfants de soignants ?
La mise en Ĺ“uvre de cette consigne est en cours d’organisation entre les ARS et les autoritĂ©s. Les enfants de ces soignants jusqu’en 4ème rejoindraient leurs Ă©coles et Ă©tablissements la semaine prochaine (lundi et mardi pour le moment), en attendant qu’un plan de lieux d’accueil Ă  proximitĂ© des lieux de travail de leurs parents soit organisĂ© pour la fin de semaine voire les semaines suivantes.

Que se passe-t-il pour les Ă©lèves en stage en milieu professionnel ?
Ils poursuivent leur stage sauf quand lieu de stage interdit aux mineurs (EHPAD). Dans le cadre où une entreprise ne serait pas en mesure d’accueillir un élève en PFMP, un écrit devra être fourni par celle-ci pour ne pas pénaliser la certification de l’élève.

Que se passe-t-il pour les publics relevant de la formation par apprentissage ?
Les UFA sont elles aussi fermées au public. Les apprentis rejoignent leur entreprise dans le cadre de leur contrat.

Que se passe-t-il pour les publics relevant de la formation tout au long de la vie (type GRETA, VAE) ?
Ils ne sont pas concernĂ©s par l’arrĂŞtĂ©. Les dĂ©cisions sont prises au cas par cas. Ils ont la possibilitĂ© de continuer leur formation ; si possible en enseignement Ă  distance ; sinon en respectant les règles sanitaires en vigueur (moins de 100 personnes, distances, lavage des mains…), sous couvert du mandataire de la formation.

Le rectorat nous a assuré du maintien du niveau de traitement de tous ses personnels, y compris les contractuels qui ont un contrat se terminant aujourd’hui ou dans les jours à venir. Les maintiens de l’ISAE, l’ISOE, HSA sont également actés. Sur l’indemnitaire (ISSR, frais de remplacement…) des précisions seront apportées les jours à venir.
L’ensemble des stages DAFOP sont annulées sans date de report connues à ce jour.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir