SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - Fax. 03 21 71 01 77 - 62@se-unsa.org

 
AGISSONS ENSEMBLE CONTRE LA CREATION DES EPSF (Établissements Publics des Savoirs Fondamentaux)
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cher-e collĂšgue,

Comme vous le savez, pendant ces vacances scolaires d’hiver, 35 dĂ©putĂ©s ont amendĂ© et votĂ© le projet de loi Blanquer. 7 ont votĂ© contre. Tous les autres dĂ©putĂ©s Ă©taient dans leur circonscription. Un amendement (article 6 quater) dĂ©posĂ© et adoptĂ©, acte la crĂ©ation des EPSF, nouveau type d’établissement qui associerait collĂšge de secteur et Ă©coles au sein d’une nouvelle structure administrative dirigĂ©e par le chef d’établissement.

Pour nos organisations syndicales et pour la FCPE, c’est NON !!! Nous n’acceptons pas, Ă  terme, la dilution de l’école primaire dans le secondaire, nous n’acceptons pas ce modĂšle d'Ă©volution de l'Ă©cole. Nous n’acceptons pas la disparition des directrices et directeurs d’école puisqu’un chef d’établissement adjoint chargĂ© du 1er degrĂ© ferait fonction de directeur adjoint et « chapeauterait » toutes les Ă©coles rattachĂ©es au collĂšge.

Nos organisations ont, au niveau national, envoyĂ© un courrier Ă  tous les dĂ©putĂ©s. Cette loi va maintenant passer au SĂ©nat en avril, en procĂ©dure accĂ©lĂ©rĂ©e. C’est dire si le temps presse pour nous opposer Ă  ce texte. Nous vous proposons une dĂ©clinaison locale de cette action. Action que nous souhaitons rapide, efficace, qui ne vous prendra que peu de temps et qui ne « coĂ»tera » que deux timbres.

Vous trouverez en piĂšces jointes :
- La liste des dĂ©putĂ©s et sĂ©nateurs 
- Une lettre type Ă  envoyer Ă  ces parlementaires
- Une motion pour le prochain conseil d’école
- Le courrier qui sera envoyé à tous les maires

Nous vous demandons :
- De signer la lettre type et de l’envoyer par voie postale Ă  votre dĂ©putĂ© et au sĂ©nateur le plus proche de votre domicile. Vous pouvez l’envoyez aussi Ă  l’ÉlysĂ©e (dispense d’affranchissement). Faites-la signer autour de vous (famille, amis, 
).
- De rencontrer en dehors de l’école les parents Ă©lus pour leur expliquer la situation et leur demander de donner le courrier Ă  tous les parents pour qu’ils en fassent de mĂȘme.
- De faire voter Ă  la fin du prochain conseil d’école la motion proposĂ©e.

Comme nous avons besoin de savoir combien de courriers approximativement ont Ă©tĂ© envoyĂ©s aux parlementaires, nous vous proposons de complĂ©ter, en suivant le lien ci-dessous, la toute petite enquĂȘte sur le formulaire en ligne. Plus les permanences des parlementaires seront inondĂ©es de courriers, plus nous pouvons espĂ©rer faire disparaĂźtre cet amendement sur les EPSF du projet de loi Blanquer.
 

Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne


ParallĂšlement, nous allons nous adresser Ă  tous les maires du dĂ©partement que bien sĂ»r, de votre cĂŽtĂ©, vous pouvez dĂ©jĂ  avertir du risque qu’ils encourent : la perte de leurs compĂ©tences scolaires. Nos organisations vont aussi demander une audience aux 7 sĂ©nateurs de ce dĂ©partement et leur expliquer pourquoi il leur faut rejeter cet amendement.

Directeurs, adjoints, professeurs dans les collĂšges, parents, nous sommes tous concernĂ©s. Ne dites pas « un autre le fera Ă  ma place Â». Pour la rĂ©ussite, il faut que chacun, parent ou enseignant prenne ses responsabilitĂ©s et agisse vite.

Au nom de l’école publique, au nom des Ă©lĂšves qui nous sont confiĂ©s (et dont ne parle absolument pas le projet de loi Blanquer !), nous comptons sur vous. 

MERCI DE VOTRE ENGAGEMENT A NOS COTES


Pour la FCPE, Karine Dupuis, présidente départementale
Pour le SNuipp-FSU, Dominique Dauchot, secrétaire départementale
Pour le Sgen-CFDT, Bruno Charles, secrétaire départemental
Pour le SE-Unsa, Pascal Bécu, secrétaire départemental


   EPSF courrier maires   
(105.3 ko)
   Motion conseil d école   
(100 ko)
   étiq députés62   
(54.3 ko)
   étiq sénateurs62   
(53.4 ko)
   lettre type aux députeÌ   
(45.1 ko)
   lettre type aux sénateu   
(45 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir