SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - Fax. 03 21 71 01 77 - 62@se-unsa.org

 
Destruction des services publics, le gouvernement est en marche
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un autre texte va bientĂ´t sortir. Il concernera celui-lĂ  l'ensemble des fonctionnaires, toute la fonction publique. Il est du mĂŞme acabit, destructeur!

Extrait d’une déclaration commune lue au CAEN (Conseil Académique de l’Éducation Nationale) la semaine dernière.

« Il s'agit notamment du démantèlement des organismes consultatifs de la Fonction Publique, et de la remise en cause des mandats des représentants des personnels : le projet prévoit en effet de supprimer la quasi-totalité des compétences des CAPD et permettrait une diminution du nombre des CHS-CT (comités hygiène, sécurité, conditions de travail) en les fusionnant avec les CT (comités techniques).

Ainsi, les CAP ne seraient plus consultées sur les actes de gestion et ne seraient même plus des instances de recours pour les mouvements des personnels et les promotions. Les agent-es n'auraient donc plus de représentant-es pour les protéger de l'opacité, de l'arbitraire ou des erreurs de l'administration.

La disparition des CHS-CT serait un recul inacceptable quant au traitement des conditions de travail des personnels, et dégraderait au quotidien l'exercice des métiers déjà malmenés, surtout à la vue des bouleversements organisationnels proposés.

La suppression de l'égalité de traitement et l'instauration de l'arbitraire remettent en cause les principes fondamentaux de la Fonction Publique qui doit garantir l'indépendance des fonctionnaires vis-à-vis du pouvoir politique.


Nous dénonçons à la fois la violence et la gravité des attaques, la volonté de mise à l'écart des organisations syndicales, des personnels et des usagers, ainsi que la vision réactionnaire de la Fonction Publique et de l'École que ces textes traduisent, que ce soit la loi Blanquer ou les textes à venir sur la soi-disant modernisation" de la fonction publique. »

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir