SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - Fax. 03 21 71 01 77 - 62@se-unsa.org

 
Fin des ESPE, création des INSPE
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

3 axes pour ce chantier.
1°) septembre 2019 : préprofessionnalisation (recrutement des Assistants d’Éducation prépro en L2 ou L3)
2°) 2020/2021 : réforme de la formation initiale
3°) 2022 : évolution du concours de recrutement en mars 2022 et nouveaux stagiaires en septembre 2022

Nous regrettons qu'il n'y ait eu, une fois de plus, aucune concertation des organisations syndicales sur les évolutions des concours de recrutement, et que les ministres aient choisi d'emblée de travailler sur le changement de la place des concours, en le plaçant en fin de Master 2 plutôt que de nous consulter sur les différentes hypothèses.

Pour le SE-Unsa, il ne fallait pas changer la place du concours mais en faire Ă©voluer le contenu.

La formation doit prendre en compte la diversité des publics, pour une réelle démocratisation de la formation. Nous disons que l'École a besoin d'enseignants et de CPE qui soient en phase avec les élèves d'aujourd'hui.

La formation doit permettre d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l'entrée dans le métier, de manière progressive, dans un continuum, en veillant au bien être des personnes. Nous voulons des enseignants et des CPE heureux d'apprendre et d'exercer leur métier de manière individuelle et collective, au sein du système éducatif. Nous craignons fort que cette professionnalisation se transforme en bachotage au regard de la nouvelle place du concours.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir