SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
Instruction obligatoire dès 3 ans : un magnifique cadeau au privĂ©
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

98% des enfants de trois ans sont scolarisés. Alors tout le monde ne peut qu’être d’accord sur un principe qui acte une réalité. Mais la contrepartie de l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans est immense. Demain, cette disposition va conduire au financement public des classes maternelles privées sous contrat. L'État devra payer le salaire des enseignants de ces classes, et les communes devront financer à parité les coûts liés à la scolarité des élèves des écoles maternelles publiques et privées.

Pour financer ces dépenses, devenues obligatoires, les municipalités devront augmenter leurs impôts et/ou piocher dans d'autres postes de dépenses, notamment sur les budgets alloués aux écoles publiques. Voilà comment l'argent de tous devra financer le choix de quelques-uns.

3 questions par rapport à l'argent public attribué aux écoles privées.
- Peut-on continuer de sacrifier la mixité sociale dans un pays qui a laissé se ghettoïser des parties entières de son territoire?
- Quel service rend à la nation la politique de financement public des établissements privés?
- Quel est son coût global pour le contribuable?

Pour le SE-Unsa, ces questions ne peuvent plus être éludées : leur traitement contient des réponses aux fractures qui minent notre société.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir