SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - Fax. 03 21 71 01 77 - [Mél.]

 
CAPD classe exceptionnelle et avancement à l’échelon spécial
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

            DĂ©claration liminaire du SE-Unsa

 

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Mesdames et messieurs,

 

Nous allons étudier ce matin la deuxième promotion de collègues intégrés à la classe exceptionnelle à la rentrée 2018.

Ce sont 134 collègues qui y accéderont donc. 1,43 % viennent s’ajouter aux 1,43 % de 2017, et ainsi chaque année jusqu’en 2023 où on atteindra 10% de l’ensemble des PE du département.

A terme, en 2023, ce sera un remplacement nombre pour nombre des collègues en classe exceptionnelle partant en retraite.

Les mĂŞmes causes produisant les mĂŞmes effets, nous aurions pu quasiment faire un « copiĂ©/collĂ© Â» de notre dĂ©claration du mois de mars.

Nous constatons toutefois avec satisfaction qu’aucun collège n’a cette fois l’apprĂ©ciation « insatisfaisant Â».

C’est lorsque nous examinons les documents à l’échelon départemental que nous sommes interpellés.

Nous constatons de grandes disparitĂ©s entre les diffĂ©rentes circonscriptions : certaines voient 11   collègues ĂŞtre promus, d’autres aucun, alors que le vivier existait.

Autre exemple : l’investissement dans l’USEP est parfois soulignĂ© par l’IEN, on peut penser que cela a jouĂ© dans l’apprĂ©ciation Â« très satisfaisant Â», et parfois absent du commentaire de l’IEN alors que le collègue est dĂ©lĂ©guĂ© depuis 10 ans.

La distinction des palmes académiques n’est toujours pas considérée comme elle pourrait l’être selon nous.

L’avis circonstanciĂ© que nous avons apprĂ©ciĂ© de pouvoir consulter, n’est quelquefois pas en adĂ©quation, de notre point de vue, avec l’apprĂ©ciation portĂ©e. 

Des collègues, qui partiront en retraite en 2019, n’auront pas de deuxième chance.

Nous voudrions que les critères retenus pour accéder à la classe exceptionnelle soient identifiés et harmonisés au niveau départemental, afin que nos collègues ressentent moins le sentiment d’injustice. Le SE-Unsa peut être une force de propositions dans ce cadre-là.

Merci de votre attention.
Elle s’est tenue vendredi 29 à 9H, avant le groupe de travail 2e temps du mouvement.
- Classe exceptionnelle :
- 134 collègues seront promus à la classe exceptionnelle à la rentrée 2018 : 104 au titre du vivier 1 et 30 au titre du vivier 2, avec un nombre total de 315 candidats.
- Au total, 288 candidatures ont été enregistrées sur I Prof pour le vivier 1. 11 candidatures n’étaient pas recevables, ce qui fait donc 277 candidatures recevables pour le vivier 1 et 70 pour le vivier 2, dont 32 candidatures communes.
- Echelon spĂ©cial : il faut avoir au moins 3 ans d’anciennetĂ© dans le 4e Ă©chelon du grade de classe exceptionnelle au 31 aoĂ»t 2018 pour ĂŞtre promouvable. En effet, en cas de changement de grade, l’anciennetĂ© dans l’échelon est conservĂ©e, sauf si celle-ci permet de passer directement Ă  l’échelon supĂ©rieur dans la classe exceptionnelle. 
- 15 collègues peuvent bénéficier de cet avancement dans le Pas-de-Calais.
- Barème du dernier promu : 88, ancienneté dans le grade (hors classe) : 7 ans.
- Le SE-Unsa s’est abstenu lors du vote.
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir