SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
CAPD du vendredi 27 janvier 2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE-RENDU DE LA CAPD DU VENDREDI 27 JANVIER 2017

 

- DĂ©claration liminaire du SE- UNSA par Florence Ferfaille :

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Mesdames et Messieurs les membres de cette CAPD,

 Tout d’abord, je vous prĂ©sente, au nom de l’équipe dĂ©partementale du SE-Unsa, nos meilleurs vĹ“ux pour cette nouvelle annĂ©e 2017, qui s’annonce riche en changements et en Ă©vènements.

Cette commission traite de plusieurs points, dont l’évolution de carrière des enseignants et leur mobilité géographique.

En marge de cette CAPD, quelques mots concernant le Parcours Professionnel, Carrières et rĂ©munĂ©rations : nous venons de recevoir quelques prĂ©cisions du ministère, notamment sur les inspections aux 6e et 8e Ă©chelons, ainsi que sur le passage Ă  la hors-classe. Elles vont ĂŞtre les bienvenues pour nos collègues, qui nous interrogent beaucoup, en particulier sur les modalitĂ©s d’inspection dans le cadre du PPCR. Il reste toutefois beaucoup d’aspects Ă  Ă©claircir, dont l’avancement d’échelon en 2017/2018.Nous espĂ©rons qu’ils le seront rapidement.

-       Concernant l’ordre du jour de cette CAPD, et l’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur-trice: il est Ă  noter une baisse sensible des candidats qui ont passĂ© l’entretien : 58 contre 72 l’an passĂ©. Un taux de recalĂ©s qui reprĂ©sente 30% des candidats, ce qui est tout sauf nĂ©gligeable, et en forte hausse pour le coup. Nous reviendrons tout Ă  l’heure sur quelques situations particulières.

    

-       A propos des règles du mouvement 2017, le SE-Unsa est satisfait, et mĂŞme très satisfait, de la disparition des postes Ă  profil, dont la procĂ©dure s’apparentait pour nous au fait du prince. La liste d’aptitude « intermĂ©diaire Â», oĂą les directeurs-trices seront ensuite dĂ©partagĂ©s au barème, correspond Ă  notre proposition, et ce depuis plusieurs annĂ©es.

 

-       NĂ©anmoins, nous ne pouvons que regretter que la possibilitĂ© de rester une 3e annĂ©e Ă  temps partiel de droit pour les ZIL n’ait pas Ă©tĂ© acceptĂ©e. D’autant plus que nous avions suggĂ©rĂ© que la demande Ă©mane des collègues eux-mĂŞmes, afin de vous Ă©pargner les recherches fastidieuses.

 

-       Nous craignons encore une fois que les Ă©carts très importants entre les barèmes des uns et des autres ne provoquent un mouvement oĂą une anciennetĂ© pourtant importante ne permette toutefois pas de changer d’école.

 

-       Nous attirons enfin votre attention sur les collègues « bloquĂ©s Â» sur des postes de ZIL ou de TRS qui ne pourront toujours pas obtenir une autre affectation. Notre proposition les concernant, et ce pour la 2e annĂ©e, n’a pas retenu votre attention. Nous le regrettons.

Je vous remercie pour votre attention et vos réponses.

 

RĂ©ponses de l’IA suite aux diffĂ©rents points Ă©voquĂ©s 

- Concernant les problématiques ayant trait au mouvement, l’inspecteur d’académie y répondra quand nous aborderons ce point de l’ordre du jour.

- Par rapport à la liste d’aptitude aux fonctions de directeur-trice d’école, le SE-Unsa a demandé à nouveau à ce qu’une réunion soit organisée sur le littoral, afin de permettre à tous les collègues du département d'y participer plus facilement.

 

Ordre du jour de la CAPD :

Les permutations informatisĂ©es 2017 en quelques chiffres:

110 demandes, 7 annulations.

26 pour le Nord et 5 pour les départements d'outre-mer.

30 collègues ont fait un dossier au titre du rapprochement de conjoint, 80 pour convenances personnelles. 3 collègues ont fait une demande en vœux liés.

- Majorations de barème pour le mouvement interdĂ©partemental : 7 demandes au titre du handicap. 5 ont reçu un avis favorable.

 - RĂ©sultats prĂ©vus le lundi 6 mars.

Les règles du mouvement 2017

- Une avancĂ©e majeure : disparition des postes Ă  profil direction d’école en REP+, REP et Ă  10 classes et plus sous la forme actuelle. Ils deviennent des postes Ă  exigence particulière.

Désormais, il faudra être inscrit sur une liste d’aptitude, où le barème départagera les candidats.

C’est la demande portée par le SE-Unsa depuis plusieurs années.

- Pour les remplaçants, une seule appellation désormais: Brigade départementale ou Brigade départementale formation continue.

Rien ne change dans leur fonctionnement : rattachement Ă  une Ă©cole, remplacements en prioritĂ© dans la circonscription, puis sur le bassin.

La liste d’aptitude des directeurs d’école

79 demandes, 21 collègues dispensés d'entretien car assurant un intérim avec un avis favorable de l'inspecteur.

 58 se sont donc prĂ©sentĂ©s. 39 d'entre eux ont obtenu un avis favorable. 19 n'ont pas Ă©tĂ© retenus.

Les délégués du personnel du SE-Unsa ont posé toutes les questions qui leur semblaient utiles, concernant les collègues non retenus.

-       Candidatures au stage de prĂ©paration au diplĂ´me de directeur d’établissement d’enseignement adaptĂ© et spĂ©cialisĂ©

6 demandes, et 4 départs en formation acceptés.

1 personne placée en liste supplémentaire.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir