SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - Fax. 03 21 71 01 77 - 62@se-unsa.org

 
Un calendrier scolaire en questions pour élèves et enseignants
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le calendrier de l’année scolaire 2016-2017 (adopté en 2015 dans le cadre triennal) soulève des interrogations.

Alternance 7/2 et dernière période

Les vacances d’automne dĂ©butent en milieu de semaine, le mercredi 19 octobre. Cela permet de respecter l’alternance 7 semaines de classe/2 semaines de vacances. Ce rythme est considĂ©rĂ© comme le meilleur schĂ©ma pour favoriser les apprentissages.

Excellent argument en soit mais…

Argument non-valable au regard de la durĂ©e de la dernière pĂ©riode de classes : de 10 semaines pour la zone A Ă  12 semaines pour la zone C.

Quelle logique prĂ©vaut alors ? On sait bien que les intĂ©rĂŞts de tous les acteurs impliquĂ©s dans un calendrier scolaire sont divergents, mais nous devons rĂ©affirmer que l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves devrait prĂ©valoir. Nul doute en effet que cette dernière pĂ©riode ne paraisse insoutenable aux Ă©lèves et aux enseignants. Le SE-Unsa souhaite qu’à l’avenir, cette question soit remise Ă  plat en explorant notamment la possibilitĂ© de dĂ©connecter le calendrier du lycĂ©e, contraint par les Ă©preuves du bac, de celui de l’élĂ©mentaire. Il faut Ă©galement Ă©tudier la possibilitĂ© de petites vacances supplĂ©mentaires permettant une pause pendant la 5e pĂ©riode toujours trop longue.

Pré-rentrée

Depuis l’annĂ©e dernière, la 2ème journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e est remplacĂ©e par "deux demi-journĂ©es [...]qui pourront ĂŞtre dĂ©gagĂ©es, durant l'annĂ©e scolaire, afin de permettre des temps de rĂ©flexion et de formation sur des sujets proposĂ©s par les autoritĂ©s acadĂ©miques."  Cela pĂ©nalise notamment les Ă©quipes qui faisaient jusqu'Ă  maintenant le choix d'effectuer ces deux journĂ©es de prĂ©-rentrĂ©e avant la rentrĂ©e. Pour le SE-Unsa, cette journĂ©e doit ĂŞtre rendue aux professionnels que sont les enseignants pour l’organisation de leur travail personnel et en Ă©quipe.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir