SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
ComitĂ© de suivi de la rĂ©forme des rythmes : avec quelle formation ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La dernière réunion du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires a été consacrée à la formation. Le SE-Unsa a rappelé que la mise en œuvre de la réforme a manqué d’accompagnement.

Le bilan chiffrĂ© des actions de formation acadĂ©miques est en effet rĂ©vĂ©lateur. En 2014-2015, ce sont 37 548 journĂ©es stagiaires qui ont Ă©tĂ© mises en place. Chaque enseignant du 1er degrĂ© a donc pu bĂ©nĂ©ficier de 0,1 jour de formation. En regard, les moyens de formation accordĂ©s pour la rĂ©forme du collège ont Ă©tĂ© tout autres.

Le SE-Unsa estime aussi que, pour une réforme engageant plusieurs partenaires, des formations conjointes avec tous les acteurs doivent voir le jour et être encouragées. Trop souvent, elles sont à l’initiative des acteurs locaux, sans moyens et aides spécifiques.

L’annonce rĂ©cente d’un plan ministĂ©riel de formation continue dans le 1er degrĂ© va dans le bon sens (lire ici) . La refondation doit en effet ĂŞtre accompagnĂ©e. Cela nĂ©cessite un abondement des moyens de remplacement sur les deux prochaines annĂ©es scolaires.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir