SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
Lettr’info du 29 fĂ©vrier 2016
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


 

Audience auprès de M Bessol, IA

 

Ce jeudi 25 février, une délégation du SE-Unsa a été reçue par Messieurs Bessol, (IA), Courbois (IA-IEN) et Desmons (Secrétaire Général de l’IA).
Suite à cette réunion, voici quelques infos à savoir…

EMF et direction d’école
L’IA réfléchit à la possibilité pour un directeur d’école titulaire du CAFIPEMF d’exercer les fonctions d’EMF en 2016-2017. Les décharges (1/4 pour les fonctions d’EMF) se cumuleraient mais pas les indemnités (impossibilité liée aux textes de non cumul de certaines indemnités chez les enseignants). A suivre…

Ouverture conditionnelle en septembre

Si une ouverture tardive à la rentrée modifie le régime de décharge de la directrice ou du directeur, le collègue bénéficiera bien de la décharge correspondant au nouveau nombre de classes (info confirmée suite au CT-SD du vendredi 5 février).

Carte scolaire
Toutes les écoles dont les effectifs augmenteront seront bien étudiées en juin et septembre. Pas uniquement les écoles déjà ciblées lors des réunions carte scolaire de janvier et février (toujours confirmation du CT-SD).

Communication auprès des collègues
Certains collègues reçoivent parfois une information un peu « sèche » de l’administration. Le SE-Unsa a notamment précisé que, par exemple, un simple mail laconique précisant à un PE son changement d’affectation sans autre explication n’était pas concevable. En effet, par exemple, si un poste devient vacant, le titulaire mobile en place depuis le début de l’année peut être amené à changer d’affectation, laissant sa place à un collègue en surnombre ou un contractuel. Nous avons demandé de privilégier le contact humain et d’expliquer à l’intéressé-e les raisons qui entraînent cette décision. L’IA s’est montré très attentif à notre requête et a précisé qu’un point serait fait à ce sujet en conseil d’IEN.


Surcharge administrative des directrices et directeurs
Pour le SE-Unsa, l’attente est forte mais rien ne semble changer : les collègues sont toujours dĂ©bordĂ©s. Il va falloir aller de l’avant sur ce point. Pour l’IA simplification ne signifie pas annulation.  L’Inspecteur d’acadĂ©mie nous prĂ©cise que consigne a Ă©tĂ© donnĂ©e Ă  ses services pour Ă©viter les doublons d’envoi de mails. Il estime que le portail des directeurs n’est pas suffisamment utilisĂ©. Nous avons rappelĂ© Ă  l’IA le protocole signĂ© entre le SIEN-Unsa (syndicat des IEN), le Sgen-CFDT, l’association GDID et le SE-Unsa. Le dossier est loin d’être clos et nous reviendrons sur ce sujet.

Gestion des contrats aidés, AESH, …
Un service acadĂ©mique vient d’être implantĂ© Ă  l’Inspection acadĂ©mique du Pas-de-Calais. Ce dispositif va gĂ©rer les contrats 
aidés de leur recrutement à leur renouvellement en passant par leur affectation. Le SE-Unsa a émis le souhait que ce nouveau service allège vraiment les tâches des directrices et directeurs dont le travail pour recruter ou renouveler leur aide administrative relève souvent d’un véritable parcours du combattant.

Ecole et cinéma
Suite à une demande du SE-Unsa, les collègues participant à cette action pourront dès la prochaine rentrée récupérer les 9 heures du dispositif sur les animations pédagogiques. Jusqu’ici c’était 3 heures sur les AP + 6 heures prises sur leur temps personnel.


Indemnité REP pour les titulaires mobiles.
Depuis 3 ans, nous interpellons l’IA à chaque audience sur l’injustice faite aux titulaires mobiles. Lors de longs remplacements en éducation prioritaire, les samedis et dimanches ne leur étaient pas comptés et ils touchaient 5/7ème de l’indemnité REP.
L’IA nous a informĂ©s que les congĂ©s longs de ces derniers mois vont ĂŞtre comptabilisĂ©s au cas  par cas par ses services et que les titulaires mobiles qui remplaçaient ces collègues auront droit Ă  une rĂ©gularisation sur leur paye d’avril.  Les congĂ©s courts seront traitĂ©s pour rĂ©gularisation mais plus tard dans l’annĂ©e 2016. C’est pour le SE-Unsa l’aboutissement positif de discussions et de nĂ©gociations menĂ©es depuis près de 3 ans.



 

Journée du 23 (ou 30) mars

 

 
Les collègues ayant fait 2 jours de prĂ©-rentrĂ©e pourront rĂ©cupĂ©rer sur la journĂ©e de solidaritĂ© ce temps de rĂ©union. 

Le SE-Unsa a regrettĂ© ces « grand messes » qui ont malheureusement annulĂ© des initiatives locales. 

L’initiative de rĂ©cupĂ©ration de la seconde journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e, en totalitĂ© ou en partie, Ă©tait laissĂ©e Ă  chaque recteur dans chaque acadĂ©mie. C’est vraiment une initiative dont notre recteur aurait pu se passer. Les collègues au sein des Ă©quipes n’avaient pas besoin de ces rĂ©unions. 

Au SE-Unsa nous doutons fort de l’utilité de rassemblements qui pourront regrouper plusieurs centaines de collègues du 1er et 2nd degrés.



 

Rencontrons-nous lors des réunions d’information syndicale du SE-Unsa
 

Les enseignants du 1er degré ont droit à 3 fois 3 heures de réunions d’informations syndicales par an. Celles-ci sont récupérées soit :

- en 6h sur les 108h + 3h sur le temps de présence élèves (avec accord de l'IEN)

- en 9h sur les 108h


Vous trouverez ci-dessous les différents lieux et dates des prochaines réunions d’information syndicale du SE-Unsa.

Réservez votre mercredi matin ou votre samedi matin…

La demande d'autorisation Ă  renvoyer Ă  votre IEN (au moins 48h avant la rĂ©union) est tĂ©lĂ©chargeable ici.


RĂ©unions d'information syndicale pendant le temps scolaire / 9h-12h

MERCREDI 2 MARS

- VERQUIN - Salle "Espace Marianne", rue Fernand Desmazières 
- CARVIN - salle Croizat rue Salvador Allende
- ARRAS - Maison des SociĂ©tĂ©s, 16 rue A. Briand
- MONTREUIL - Salle des FĂŞtes de Campigneulles Les Petites 
MERCREDI 9 MARS

- BOULOGNE - Locaux de l'UL UNSA, 22 rue des Carreaux

- CALAIS - Maison des Associations 
RĂ©unions d'information syndicale hors temps scolaire / 9h-12h
SAMEDI 5 MARS

- CALAIS - Maison des Associations 

- ARRAS _ Maison des SociĂ©tĂ©s, 16 rue A. Briand

- HESDIN _ PrĂ©au couvert, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire de CAMPAGNE LES HESDIN

- AUCHEL - Ecole Ă©lĂ©mentaire Camphin Ă  MARLES LES MINES 

SAMEDI 12 MARS

- ST POL _ Salle n°2, rue Oscar Ricque - face au cinĂ©ma Le RĂ©gency 

- VERQUIN - Salle "Espace Marianne", rue Fernand Desmazières 

SAMEDI 19 MARS

- CARVIN (lieu Ă  dĂ©terminer) 

- LENS - Salle Paul Sion

- WIZERNES - Salle du Foyer  

-BOULOGNE - Salle Henri Blanpain, 24 rue J. Jaurès à Outreau

 

 

Cote d’alerte sociale

 

 


La poursuite du gel du point d’indice des agents publics et les mesures inacceptables du pré-projet de Loi El Khomri créent une situation de tension extrême dans la société.


L'analyse de l'UNSA Education



Position de l'UNSA sur la réforme du code du travail



 

Adhérer au SE-Unsa

 
J’adhère par chèque ou en prĂ©lèvement fractionnĂ© en imprimant, complĂ©tant et nous renvoyant le bulletin d'adhĂ©sion disponible sur notre site.

J’adhère par carte bancaire, en cliquant sur le lien ci-dessous


 

 

 JE SUIS CHARLIE

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir