SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - Fax. 03 21 71 01 77 - 62@se-unsa.org

 
Lettr’info du 22 fĂ©vrier 2016 : stage, obligations de service, fiches de paie, AESH
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


 

Stage mouvement Ă  l'ESPE d'Outreau

 




DERNIERS JOURS POUR S'INSCRIRE !
 



Votre IEN doit ĂŞtre en possession de votre autorisation d'absence avant le 29/02 !



 

Obligations de service des PE : nouveau décret en préparation

 

Le Ministère travaille à la réécriture du décret concernant les obligations de service des enseignants du 1er degré. Pourquoi ? Il s’agit de mettre à jour règlementairement plusieurs dispositions (et notamment la répartition des 108h), actuellement déclinées dans une simple circulaire de 2013.

Le SE-Unsa a fait valoir plusieurs points auprès du Ministère lors d’un groupe de travail.

Les 108 h

Le SE-Unsa a demandé que la notion de forfait apparaisse clairement dans ce nouveau texte. Il est important d’acter règlementairement la forfaitisation des 48 h (24h de concertation et 24h de préparation des APC) pour éviter toute volonté de contrôle pointilleux de nos horaires. Pour le SE-Unsa, ces heures doivent être utilisées par les collègues avec la confiance des IEN, sans comptabilisation tatillonne. Il est fondamental que cette forfaitisation soir inscrite dans un décret, et non une simple circulaire.

Les missions particulières

Le SE-Unsa a également évoqué la nécessaire prise en compte dans ce décret des collègues affectés sur des missions particulières (animateurs TICE, langues, sciences…) tant sur le plan du temps de service que sur le plan indemnitaire. Sur la question indemnitaire, un texte est en préparation pour reconnaitre ces missions particulières.



 

Fiches de paye : bientĂ´t des bulletins de paye Ă©lectroniques

 

 
Chaque personnel de l’Éducation nationale se voit remettre son bulletin de paye mensuellement, ainsi qu’un Ă©tat annuel indiquant son revenu imposable. 

Cela se fait actuellement sous support papier.

D'ici le 1er janvier 2020, la transmission de ces documents se fera par voie dĂ©matĂ©rialisĂ©e, grâce Ă  la crĂ©ation d’un espace Internet, « espace numĂ©rique sĂ©curisĂ© de l’agent public » (ENSAP), accessible Ă  tout moment. 

Cet espace sĂ©curisĂ©, garantissant la confidentialitĂ©, conservera les documents cinq annĂ©es après la date de dĂ©part en retraite. 

Un arrêté du ministère de l’Éducation nationale précisera la date de mise en service de cet espace numérique, ainsi que les conditions à remplir pour bénéficier d’une dérogation autorisant à recevoir des copies sous support papier desdits documents.

 



 

AESH : Enfin du nouveau pour le diplôme…
 
L’arrêté relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social est paru le 29 janvier.

Attendu depuis très longtemps, le contour de ce nouveau diplôme inaugure une vision plus élargie de la mission de l'accompagnant sur tous les temps de la personne en situation de handicap. C'est une évolution que le SE-Unsa réclamait depuis longtemps ! Ceci devrait aussi représenter plus d'ouverture professionnelle pour les diplômés, ce qui dans le contexte économique actuel, est un réel avantage.

De nombreuses interrogations et inquiétudes persistent néanmoins pour les AESH actuellement en poste. Quelles sont les grandes lignes de ce futur diplôme ? Que pouvons-nous en dire à ce stade ?

Lire la suite...
 

 

 
Retrouvez les dates des réunions d'information syndicale sur notre site !

 

 

 JE SUIS CHARLIE

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir