SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - Fax. 03 21 71 01 77 - 62@se-unsa.org

 
Lettr’info du 18 janvier 2016 : stages mouvement, colloque laicitĂ©, carte scolaire, concours PE, Prime REP, enseigner en milieu rural, chèques vacances
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


 

Stages mouvement

 

 
Stages mouvement les 22 et 29 mars, cliquez ici pour plus d'informations

Les 14 dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel SE-Unsa se mobilisent lors de ces deux journĂ©es afin de vous apporter les renseignements nĂ©cessaires. 

Ils vous expliqueront les modifications des règles 
du mouvement et rĂ©pondront Ă  toutes vos questions. 

Les stages de formation syndicale contribuent à vous aider dans la pratique de votre métier, n’hésitez pas à vous en saisir, c’est un droit ! Chaque enseignant peut bénéficier de 11 jours par an pour participer à des stages syndicaux (en plus des réunions d’informations syndicales).

Cliquez ici pour plus d'informations




 

Réunion d’info syndicale spéciale Laïcité samedi 23 janvier à Arras

 

Faites de la Laicité le samedi 23 janvier, cliquez ici pour plus d'infos

Le SE-Unsa organise un colloque intitulé « Faites de la Laïcité » le samedi 23 janvier à 9 heures sur le site de l’université d’Artois d’Arras. Les collègues du 1er degré qui souhaiteraient participer à ce colloque pourront défalquer 3 heures du temps de concertation ou d’animation pédagogique.
Ce colloque abordera la laïcité au travers des enjeux pour l’école de la République. Il sera suivi d’un moment convivial sur la pause du midi pour celles et ceux qui le souhaitent.

Si les modalitĂ©s ne changent pas vis Ă  vis de votre IEN (qui doit ĂŞtre prĂ©venu au moins 48 heures Ă  l’avance que vous participez Ă  ce colloque en envoyant  la demande d'autorisation ce trouvant ici), il est primordial de vous inscrire pour des questions d’organisation.

Pour vous inscrire, suivez ce lien

 



 

Carte scolaire
 
Un groupe de travail sur la carte scolaire du 1er degrĂ© aura lieu le mercredi 27 janvier. 

Envoyez-nous votre fiche de suivi syndical si vous craignez une fermeture ou espĂ©rez une ouverture.

Bonne nouvelle : sur la dotation de 200 postes supplémentaires fléchés 1er degré dans notre académie, le Pas-de-Calais devrait en bénéficier de 89.
 

 

 

+ 190 postes au concours de professeur des Ă©coles

 

Le nombre de places au concours professeur des écoles est en hausse : 790 pour l’académie (772 au concours externe et 18 en 3ème voie). L’an passé, 600 places (588 + 12).



 

AED-AESH-CUI : pas de prime REP : STOP A L'INJUSTICE !!!
 
À la rentrée 2015, les personnels des 1 089 réseaux d’éducation prioritaire bénéficient de la nouvelle prime REP : cela représente 110 000 personnes (enseignants, CPE, Copsy, personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé).
« Tous les agents » sont concernĂ©s, affirme Mme La Ministre  : mais les AED, AESH et CUI sont encore les grands oubliĂ©s !

Cette prime est versée pour « faire face à des tâches spécifiques dans les écoles et collèges socialement défavorisés […] au vu de l’intensité de la tâche ». Les personnels de surveillance et d’encadrement font partie intégrante des équipes pédagogiques et sont en première ligne dans la gestion des situations de tension ou de violence, et ce, au quotidien. Sans eux, les établissements ne fonctionneraient pas correctement. Ils exercent auprès des élèves un rôle majeur sous un statut ultra précaire. Ils méritent d’avoir la reconnaissance de la spécificité de leur travail en REP et doivent percevoir, au même titre que tous les personnels, l’indemnité REP.




 

Vous enseignez en milieu rural ? Vous êtes concernés.
 
La question de la qualitĂ© de l’offre Ă©ducative en milieu rural est un sujet dĂ©licat. 

Le SE-Unsa estime que la rĂ©flexion sur l’évolution du « tissu scolaire » est indispensable. 

Notre dossier de l’Enseignant du mois de décembre traitait de ce thème : Ecole et ruralité.

Si vous enseignez en milieu rural, votre avis nous intĂ©resse. Merci de prendre quelques minutes pour complĂ©ter l’enquĂŞte en ligne intitulĂ©e « Et moi enseignant en milieu rural ».

Pour info : le Pas-de-Calais est le département de France qui compte le plus de communes de moins de 500 habitants.

 


 

Mes prestations
 

Chèques vacances

Vous êtes agents publics en activité ou retraité, le chèque vacances est pour vous. Il permet de payer les transports, l’hébergement, la restauration, les loisirs… Le chèque vacances est constitué d’une épargne mensuelle préalable. Le SE-Unsa, syndicat utile, vous explique tout.


 

 

Adhérer au SE-Unsa

 
J’adhère par chèque ou en prĂ©lèvement fractionnĂ© en imprimant, complĂ©tant et nous renvoyant le bulletin d'adhĂ©sion disponible sur notre site.

J’adhère par carte bancaire, en cliquant sur le lien ci-dessous


 

 

 JE SUIS CHARLIE

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir