SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - Fax. 03 21 71 01 77 - 62@se-unsa.org

 
Lettr’info du 12 octobre 2015 : inscription concours, stage carrière, le syndicalisme du bocal, lecture & stĂ©rĂ©otypes
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


 

Télécharger notre application sur l'App StoreTélécharger notre application Android !

 

Inscriptions concours enseignants ou CPE
Plus que quelques jours.

 
Vous avez des amis, des enfants qui souhaitent s’inscrire ? 

Vous-mĂŞme l’envisagez parce que vous ĂŞtes non-titulaire par exemple ? 

Attention, les inscriptions au concours se termineront jeudi 15 octobre Ă  17h (heure de Paris).


En savoir plus :

-       Concours 2016 : calendrier et infos Ă  noter



 

Stage Carrière, Droits et Obligations

 

 
Stage Carrière, droits et obligations

Vous avez des interrogations sur votre carrière, vos droits et obligations ?
Vous souhaitez une mise au point sur le déroulement de votre carrière ?
Vous souhaitez enseigner à l’étranger ?
Vous souhaitez changer de métiers dans d’autres administrations de l’Etat ou d’autres fonctions publiques ?
Vous envisagez une reconversion ?

Des nouveaux accords dans la Fonction Publique viennent d’être signés par l’Unsa : elles ouvrent de nouvelles perspectives d’évolutions aux enseignants

Nous vous apporterons les réponses à vos interrogations.

Plus de renseignements et inscription en cliquant ici.
 



 

Le syndicalisme du bocal

L'épisode récent des négociations sur les salaires et les carrières dans la Fonction publique permet de mesurer combien certaines conceptions syndicales sont antinomiques.

Pour connaître le détail des mesures, cliquez iciLa partie s'est jouée entre ceux qui, comme l’Unsa, ont considéré qu'il y avait là quelque «grain à moudre», et ceux qui, par idéologie, s’arc-boutent sur un inaccessible «toujours plus». En refusant de s'engager sur la signature d’un texte en négociation depuis des mois, la CGT, FO et Sud ont fait la fine bouche, finissant par cracher dans une soupe à 4,5 milliards d'euros. Étrange conception de la défense des fonctionnaires qui consiste à les priver d'une amélioration de leur rémunération et de leur carrière, au prétexte que le pactole n'est, par dogme, jamais suffisant.

Ce syndicalisme est irresponsable. Au nom du «ce n'est pas assez», il faudrait donc se contenter du «rien du tout». Dans un contexte économique difficile, où la question du pouvoir d’achat est la première préoccupation des salariés, ce syndicalisme en bocal, vient de montrer combien, contrairement à ce qu’il prétend, il ignore superbement le quotidien de nos collègues.

Ă€ ce syndicalisme d’appareil mortifère, entièrement vouĂ© Ă  l'espĂ©rance du grand soir qui Ă©clairera les peuples, l'Unsa fait le choix d’un syndicalisme utile et de proximitĂ©. Un syndicalisme responsable de nĂ©gociations rĂ©solument ancrĂ© dans le rĂ©el. 


 
Apprendre à lire sans stéréotypes ?

Le Centre Hubertine Auclert a publié le 6 octobre sa quatrième étude comparative sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires.

En 2015, l'Ă©tude a portĂ© sur les manuels de lecture du CP. Malheureusement sans surprise, le rĂ©sultat de cette Ă©tude dĂ©montre que les filles et les femmes sont très largement sous reprĂ©sentĂ©es. Sont dĂ©nombrĂ©es 2 femmes pour 3 hommes, soit 39% de femmes. Celles-ci sont minoritaires dans toutes les sphères, sauf dans le cadre de la parentalitĂ© et des activitĂ©s domestiques. 70% des personnages faisant la cuisine et/ou le mĂ©nage sont des femmes. En comparaison, on dĂ©nombre 3% de personnages fĂ©minins exerçant un mĂ©tier  scientifique, 1% se retrouve dans la catĂ©gorie « maintien de l’ordre » (gendarmes, pompiers-ières, militaires…).

Dans le domaine de « l’imaginaire », deux carrières s’offrent aux filles : « princesses » ou « sorcières », alors que les hommes restent les « rois »." (Source : Centre Hubertine Auclert)

Pour le SE-Unsa, membre du centre Hubertine Auclert, cette étude vient prouver une nouvelle fois que l'éducation à l'égalité commence dès le plus jeune âge.

Nous ne cesserons de le répéter, seul un travail collégial de tous les acteurs de l'éducation permettra aux élèves de se construire en tant que personne et d'apprendre en se libérant des stéréotypes sexistes qui touchent les filles comme les garçons.

Retrouvez l'étude complète du Centre Hubertine Auclert sur leur site
 


 

Adhérer au SE-Unsa

 


J’adhère par chèque ou en prĂ©lèvement fractionnĂ© en imprimant, complĂ©tant et nous renvoyant le bulletin d'adhĂ©sion disponible sur notre site.



J’adhère par carte bancaire, en
cliquant sur le lien ci-dessous



 





1200€ c'est mieux !
JE SUIS CHARLIE
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir