SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - Fax. 03 21 71 01 77 - 62@se-unsa.org

 
Lettr’info du 14 septembre 2015 : Evaluations CE2, jours de paye, Pass-Education, Circulaire CPC, CommuniquĂ© de presse ISAE
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

EVALUATION CE2 : Précisions et aide...

 
La mise en place précipitée des nouvelles évaluations CE2 est critiquée à juste titre. Le SE-Unsa vous apporte des précisions et son aide.

PrĂ©cisions… Tout d’abord, si les Ă©valuations diagnostiques sont obligatoires, la forme est Ă  dĂ©terminer par les enseignants. Les exercices proposĂ©s par le ministère sont une indication. En aucun cas, on ne peut exiger des collègues d’en faire passer la totalitĂ© et demander ensuite des remontĂ©es par circonscription. Le ministère n’en a pas fait la demande. D’autant que l'efficacitĂ© de ces remontĂ©es ne pourrait ĂŞtre entière  puisque, d’une Ă©cole Ă  l’autre, les Ă©valuations proposĂ©es seront diffĂ©rentes.
Qu’un IEN vous demande de prĂ©ciser les domaines de compĂ©tences sur lesquels il faudra mettre l’accent, Ă©ventuellement… Qu'un autre dĂ©termine  un choix spĂ©cifique d’items avec  un traitement figĂ©  ne correspondrait pas Ă  la « philosophie » de ces Ă©valuations…


Le SE-Unsa vous aide… En tant que syndicat utile, le SE-Unsa vous propose un livret allĂ©gĂ© rĂ©alisĂ© par notre secteur Ă©ducatif et pĂ©dagogique .

Le livret 1 proposĂ© dans la Banq’outils  compte plus de 60 pages et le livret de passation 92 pages. Trop lourd!

Pour vous faciliter la tâche, le SE-Unsa vous propose une adaptation allégée du premier livret. Les exercices à choix multiples ont été enlevés afin de limiter les réponses hasardeuses. Notre volonté est de vous fournir un outil qui soit un peu plus digeste et qui vous évite de vous pencher plusieurs heures voire plusieurs jours sur un « épluchage » fastidieux des quelques 400 fiches de la DEGESCO et de la DEPP.


Le syndicat Utile !Nous vous proposons 2 versions de notre livret. L’une de 27 pages , Ă  remplir entièrement par les Ă©lèves. L’autre de 22 pages , avec certains exercices Ă  faire sur une feuille Ă  part, le but Ă©tant de limiter le nombre de photocopies. Le livret de passation est le mĂŞme dans les deux cas et compte 19 pages. Il faudra juste que vous fassiez attention aux exercices Ă  faire sur le livret ou sur la feuille volante.

De leur côté, les inspections académiques du Nord et du Pas-de-Calais travaillent sur un livret électronique. Il devrait être opérationnel à la fin du mois. Il serait entièrement numérisé et les exercices ne pourraient se travailler que sur ordinateur.

 


 

Les jours de paye jusque la fin de l’année civile

 




Nos salaires seront versés les lundi 28 septembre, mercredi 28 octobre, jeudi 26 novembre, mardi 22 décembre.


Les pensions sont versées le lendemain du jour de paye.

 
 



 

Pass Education : le SE-Unsa Ă©crit Ă  la ministre

 A l’heure oĂą le PrĂ©sident de la RĂ©publique pointe dans son discours sa volontĂ© d’offrir un accès Ă  la culture Ă  tous les Ă©lèves, en consacrant aux scolaires un jour par semaine d’ouverture des musĂ©es, le SE-Unsa interpelle la Ministre de l’Education nationale sur le Pass Education.

Dans un courrier,  le SE-Unsa demande que soit reconduit ce dispositif, dont la validitĂ© s’achève en cette fin d’annĂ©e.

Rappelons que le Pass éducation, par un accès gratuit aux musées, a vocation à permettre aux enseignants de préparer les futures visites culturelles avec leurs élèves.

 InstaurĂ© en 2009, reconduit pour la pĂ©riode 2012-2015, il constitue un outil professionnel important.  

Fort de tous ces éléments, le SE-Unsa ne doute pas qu’une réponse positive sera apportée à cette demande légitime.

Nouvelle circulaire CPC

 
La nouvelle circulaire sur les missions des conseillers pédagogiques est parue au BO du 23 juillet. Elle précise les missions et les conditions d'exercice des conseillers pédagogiques départementaux et des conseillers pédagogiques de circonscription.


Elle abroge et remplace la note de service n° 96-107 du 18 avril 1996 relative aux fonctions et missions du conseiller pédagogique de circonscription. La note de service n° 93-132 du 24 février 1993 relative aux missions des instituteurs et professeurs des écoles maîtres formateurs dans les disciplines artistiques, est également abrogée.

Lire la suite...

 

 

 

ISAE : Communiqué de presse

 

 
Quelques jours seulement après son lancement, la pétition du SE-Unsa revendiquant l’augmentation de l’ISAE* a recueilli plus de 20.000 signatures. Signe de l’impatience des professeurs des écoles à voir cette indemnité atteindre enfin les 1.200 euros de l’ISOE du second degré.

Deux ans après sa crĂ©ation, aucune perspective d’augmentation n’est en vue. Il faut pourtant avancer sur cette mesure de simple Ă©quitĂ© avec les autres professeurs.  Pour les enseignants des Ă©coles, recrutĂ©s au mĂŞme niveau de qualification que leurs homologues du second degrĂ©, rien ne justifie ce dĂ©calage.

Quel que soit leur niveau d’intervention, les enseignants exercent un même métier qui mérite une reconnaissance et une rémunération comparables.

Les professeurs des écoles paient aujourd’hui le désintérêt de la Nation pour son école primaire. Laissée en jachère durant des années, elle commence enfin à retrouver crédit aux yeux des politiques et de la rue de Grenelle dans le cadre de la Refondation. Mais ceux qui la font vivre continuent de se sentir déconsidérés.

Il y a maintenant urgence à tracer des perspectives pour que l’ISAE atteigne enfin 1200 euros. Pour le SE-Unsa, il est temps de passer des paroles aux actes.

(*) ISAE : indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves
(*) ISOE: indemnité de suivi et d’orientation des élèves


Paris, le 9 septembre 2015

Christian CHEVALIER
Secrétaire Général

 

 


Adhérer au SE-Unsa, septembre, c’est le bon mois…

 

 


J’adhère par chèque ou en prĂ©lèvement fractionnĂ© en imprimant, complĂ©tant et nous renvoyant le bulletin d'adhĂ©sion disponible sur notre site.



J’adhère par carte bancaire, en
cliquant sur le lien ci-dessous



 



 


 
 
 
 
Cliquez pour agrandir