Jour de carence, journée de la laîcité, écoles privées, RISTT, stages
N'oubliez pas d'afficher les images distantes pour profiter de la lecture du mail
27 novembre 2017
Carence
Suppression du jour de carence. Quand l’Insee donne tort au gouvernement…

En rétablissant le jour de carence, le gouvernement dit vouloir réduire les absences des fonctionnaires. Suite à une enquête approfondie, l’Insee précise que le nombre d’absences pour raison de santé n’a pas diminué entre 2007 et 2012, quand fut instauré le jour de carence sous le quinquennat Sarkozy. Ce qui a changé, c’est la répartition. Le nombre d’absences d’une durée de deux jours a diminué de plus de 50% quand augmentaient de 25% les absences plus longues. Chacun aura compris pourquoi.
Soyons clair : le rétablissement d’une journée de carence, une des mesures du fonctionnaires-bashing, ne vise qu’à remplir les caisses de l’Etat sur notre dos. En aucun cas, il ne s’agit d’une équité entre public et privé. C’est un mensonge. La véritable équité aurait d’ailleurs consisté à supprimer les 3 journées de carence dans le secteur privé.

Permut
9 décembre : journée de la laïcité à l’école

Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la loi de 1905, est devenu la journée de la laïcité à l’école. Le SE-Unsa appelle les collègues à se mobiliser pour mettre en avant la laïcité et les valeurs de la République.

Fond
Ecoles privées hors contrat d’association
Enfants non scolarisés dans une école

Suite à une question du SE-Unsa lors des CDEN et CT-SD de la semaine dernière, l’IA nous a apporté les éléments suivants.
Dans le département :
Il existe 3 écoles hors contrat d’association et 5 structures de type collège.
139 enfants sont instruits dans leur famille. Ces enfants sont vus chaque année par un IEN ou un IPR.
Des contrôles ont lieu dans les structures hors contrat d’association avec des mises en demeure pour manquement pour certaines d’entre elles.

A savoir. L’Etat paie le salaire des écoles privées en contrat d’association qui sont obligées en contrepartie d’appliquer les programmes nationaux. Ce sont pour la quasi-totalité d’entre elles des écoles à caractère confessionnel catholique.

Lire nos déclarations CDEN et CT-SD
RISTT
Venez en parler avec nous...
Les réunions d'information syndicale du 1er trimestre

Le SE-Unsa organise ce premier trimestre une série de réunions d’information syndicale à destination des collègues du 1er degré. Vous pouvez assister à l’une de ces réunions, le mercredi matin ou le samedi matin.
Pour rappel, la présence à ces réunions est un droit. Vous avez droit à 9 heures (3 fois 3 heures) par année scolaire. Que vous travailliez à temps complet ou à temps partiel, c’est 9 heures. Votre seule obligation consiste à prévenir l’IEN au moins 48 h avant.

Vous pouvez récupérer ces 3 heures soit sur les heures d‘animation pédagogique, soit sur les heures de concertation en envoyant cette fiche à l’IEN

Les dates et les lieux des RISTT
Stage Etre et devenir formateur
Stage "Etre et devenir formateur"

Le jeudi 1er février 2018 à Beuvry

Pour vous inscrire...

Stage retraite
Stage Retraite

Le lundi 12 février 2018 à Wizernes

Pour vous inscrire...
lettr'info du SE-Unsa 62
adhésion
Adhérer au SE-Unsa, c'est facile et c'est TRES UTILE ! Qu'est-ce qu'on offre ?

• des cadeaux de bienvenue (calendrier, bloc-notes, agenda, guide métier…)
• une information et un suivi individualisé (traitement prioritaire des dossiers)
• un accès à l'espace adhérent
• la défense et l'accompagnement en cas de "pépin"
• le plein de ressources utiles (guides spéciaux, brochures catégorielles…)
C'est combien ?
• Ca ne revient pas très cher puisque 66% de la cotisation vous seront reversés en crédit d'impôts (qu'on soit imposable ou pas)
• On peut être prélevé mensuellement
• on peut adhérer en ligne et par carte bleue
Nous comptons sur vous pour que vous puissiez compter sur nous !

J'adhère au SE-Unsa
lettr'info du SE-Unsa 62
Retrouvez-nous sur seunsa62.fr et sur les réseaux sociaux facebook Twitter nous écrire