En grève le 10 octobre, Suppression des aides administratives, Vacances de printemps, RISTT, Evaluations CP, EBEP, Stage Direction, Zéro de conduite pour le Medef
N'oubliez pas d'afficher les images distantes pour profiter de la lecture du mail
GREVE Fonction publique le mardi 10 octobre
L’augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires comme pour les autres salariés était une promesse du candidat Emmanuel Macron. Par la conjugaison de plusieurs mesures, elle est en passe de se transformer en une forte diminution dès 2018.

La hausse de 1.7 % de la CSG serait au mieux compensée mais sans gain de pouvoir d’achat. Par ailleurs, d’autres hypothèses laissent craindre que la compensation ne soit pas durable.

Le gouvernement a déjà annoncé le gel du point d’indice pour 2018. Après un gel de 2010 à 2016, deux augmentations successives de 0.6% chacune ont légèrement desserré l’étau en juillet 2016 et février 2017.

Le gouvernement souhaite décaler l’application pleine et entière du protocole PPCR, sans donner d’échéance. Dans le cadre de cet accord issu de deux années de négociations entre l’état employeur et les représentants des fonctionnaires, une augmentation de l’indice de chaque échelon est prévue en janvier 2018 pour tous les corps d’enseignants.

Pour compléter le pack, le retour du jour de carence est annoncé. C’est une mesure injuste, discriminatoire et populiste.

Pour l’Unsa, les Services publics sont un investissement gagnant pour la Nation. Ses agents doivent être reconnus dans leur engagement et non être considérés comme la variable d’ajustement budgétaire.
Avec l’Unsa Fonction publique, le SE-Unsa s’engage dans la journée d’actions interfédérale de la fonction publique le 10 octobre et appelle à la grève.

Signez la pétition - Salaires et carrières : l’État doit respecter ses engagements !

Vous pouvez d’ores et déjà envoyer votre déclaration d’intention de grève.


Manifestation à Lille le mardi 10 octobre à 14h30

L’Unsa met à votre disposition 3 lignes de cars pour vous rendre à la manifestation prévue à Lille, à 14h30, le mardi 10 octobre.
Ligne 1 : Lens (Parking Bollaert) - Lille
Ligne 2 : Arras (Place de Marseille) - Béthune (Place Foch) - Lille
Ligne 3 : Calais (Hôtel de ville) - St-Omer (péage de Setques) - Lille

Les horaires de rendez-vous vous seront communiqués dans un prochain mail. Il est nécessaire de s’inscrire avant le jeudi 5 octobre.

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne ou appelez au 03 21 71 18 97.
CUI
Suppression des aides administratives : RV devant l’IA ce mercredi 27/09

Au sein de l’intersyndicale, le SE-Unsa appelle tous les collègues et les personnels en contrat unique d’insertion à se rassembler ce mercredi 27 septembre à 14h30 devant l’Inspection académique du Pas-de-Calais. Nous nous rendrons ensuite à la préfecture.
A l’IA, comme à la préfecture, nous avons demandé à être reçus en audience pour exposer la situation des directrices et directeurs d’école ainsi que celle des personnels en CUI.
Soyons nombreux à dénoncer cette décision scandaleuse qui jette comme de vulgaires mouchoirs en papier des personnes qui comptaient sur cet emploi et qui met à mal le fonctionnement de notre école publique.
Cliquez ici pour plus d'informations

Le Se-Unsa rappelle sa consigne de blocage administratif : les directrices et directeurs remplissent sur Onde l’enquête concernant le constat de rentrée mais ne la valide pas.
Des précisions en cliquant ici
Vacances scolaires
Vacances de printemps : le SE-Unsa demande la modification du calendrier

La semaine du 7 au 11 mai, juste après les vacances de printemps est clignotante.
Lundi 7, mercredi 9 (le cas échéant) et vendredi 11 mai : classe
Mardi 8 et jeudi 10 mai : fériés.

Lors du CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale) de ce soir, nous demanderons à décaler les vacances de printemps. Selon le rythme à 4 ou 4,5 jours, elles pourraient commencer le mardi 24 ou mercredi 25 mai après la classe (au lieu du vendredi 20 ou samedi 21 mai). Et les classes reprendraient le lundi 14 mai (au lieu du lundi 7 mai).

Au profit de toutes et tous…
lettr'info du SE-Unsa 62
RISTT
Venez en parler avec nous...
Les réunions d'information syndicale du 1er trimestre


Le SE-Unsa organise ce premier trimestre une série de réunions d’information syndicale à destination des collègues du 1er degré. Vous pouvez assister à l’une de ces réunions, le mercredi matin ou le samedi matin.

Pour rappel, la présence à ces réunions est un droit. Vous avez droit à 9 heures (3 fois 3 heures) par année scolaire. Votre seule obligation consiste à prévenir l’IEN au moins 48 h avant.

Vous pouvez récupérer ces 3 heures soit sur les heures d‘animation pédagogique, soit sur les heures de concertation en envoyant cette fiche à l’IEN

Les dates et les lieux des RISTT
permut
Evaluations CP : Vous avez dit co-construction ?...

Le ministre a concocté en catimini pendant les vacances des évaluations CP pour cette rentrée scolaire.

Il a annoncé qu’il était pour une co-construction.

Le SE-Unsa le prend au mot et vous propose un questionnaire rapide afin de recueillir vos avis d’experts.

Le questionnaire que nous vous proposons est établi en deux parties
formation
Scolariser un élève à besoins éducatifs particuliers

Quel que soit son lieu d’exercice, aucun enseignant et personnel d’éducation ne fera une carrière complète sans rencontrer un élève en difficulté ou en situation de handicap. À ne pas rater, cette publication du SE-Unsa propose des repères pour agir.

Je commande le mémo EBEP
Stage direction
Stage direction

Vous êtes déjà directeur ? Ou vous souhaitez le devenir ?

Ce stage organisé par le SE-Unsa est pour vous.

Les inscriptions c’est maintenant….
MEDEF
Zéro de conduite pour le Medef

Dans une récente campagne de communication, le Medef a publié un slogan dénigrant l'École et ses personnels : "si l'école faisait son travail, j'aurais du travail".

Pour le SE-Unsa, cette communication est affligeante et dangereuse. C’est une communication populiste qui relaie l'idée selon laquelle les problèmes viennent toujours des autres et de l’École en particulier.

Le rôle de l'École est de former des citoyens en capacité de trouver leur place dans la société : l'insertion économique est un élément essentiel mais pas unique.

Pour le SE-Unsa, le Medef doit retirer cette campagne et faire preuve d'éducation en présentant ses excuses.

Pour le SE-Unsa, celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour la réussite des élèves méritent mieux que ces caricatures et ces attaques. L'estime et le soutien de tous est nécessaire à l’École.
adhésion
Adhésion 

La rentrée, c’est le moment d’adhérer ou de réadhérer. Vous trouverez en suivant ce lien un bulletin d’adhésion au SE-Unsa. Pour être écouté, défendu, conseillé, pour promouvoir les valeurs et le principe laïque que nous défendons, n’hésitez plus ! Adhérez au SE-Unsa.

J'adhère au SE-Unsa
lettr'info du SE-Unsa 62
lettr'info du SE-Unsa 62
Retrouvez-nous sur seunsa62.fr et sur les réseaux sociaux facebook Twitter nous écrire