Contrats aidés, carte scolaire, conditions de travail, stage mouvement, maternelle, baromètre 2018, RISTT, adhésion
N'oubliez pas d'afficher les images distantes pour profiter de la lecture du mail
22 janvier 2018
Manifestion de Calais
Suppressions des contrats aidés à la direction d’école : le SE-Unsa dans l’action

Mercredi 17 janvier, plus de 60 directeurs d’école des circonscriptions d’Audruicq, de Calais 1 et 2 ont manifesté devant la sous-préfecture de Calais. Ils dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le retour de leur secrétaire administrative.
Un appel avait été lancé, signé par 64 directeurs et directrices du Calaisis.
Caroline Decroix, Patricia Maxant et Gérald Lignier y représentaient le SE-Unsa.
Une délégation inter-syndicale (SE-Unsa, SNE, SNUDI-FO et SNUIPP-FSU) a rencontré le sous-préfet Michel Tournaire. Celui-ci a confirmé la non-priorité des contrats fléchés aides administratives. Le collectif a décidé de se réunir à nouveau pour envisager d’autres actions. Ils espèrent être rejoints par d’autres circonscriptions.

Retrouvez toutes nos actions sur notre site dédié
Carte scolaire 2018 : le compte n’y est vraiment pas !

La carte scolaire 1er et 2e degré a été dévoilée lors du CTA (comité technique académique) du jeudi 18 janvier 2018.
Si le dédoublement des CP en REP et celui des CE1 en REP+ s’effectuent, il faut la création de 206 postes dans le Pas-de-Calais. Or, la dotation pour notre département sera de 92 postes.
Le SE-Unsa a toujours revendiqué de mettre les moyens là où se trouvent les élèves les plus fragiles, donc en éducation prioritaire.
Mais pas en supprimant massivement des postes en milieu dit « ordinaire ». Il faut que le gouvernement mette les moyens à la hauteur des ambitions affichées.
Dans le 2e degré, la situation est encore plus difficile : malgré les 275 élèves supplémentaires attendus au collège, on verrait la suppression de 23 emplois !
C’est donc tout à fait logiquement que l’UNSA éducation a voté contre cette dotation.
Un groupe de travail se réunira vendredi 26 janvier pour étudier les mesures de carte scolaire propres au Pas-de-Calais.
Si vous craignez une fermeture ou espérez une ouverture, n’hésitez pas à nous renvoyer la fiche de suivi carte scolaire en cliquant ici.
Bonif mvt
Enquête "conditions de travail" du SE-Unsa : les résultats

Le SE-Unsa a interrogé plus de 7500 enseignants des lycées et des collèges sur leur vie quotidienne au travail : ont fait l'objet de cette étude leurs espaces et leur temps de repos, l’équipement des salles, leur santé et leurs arrêts de travail, leur utilisation du registre santé et sécurité ou encore leurs problèmes de voix ou d’audition.

Lire les résultats

Stage Mouvement du SE-Unsa

Inscrivez-vous dès aujourd'hui au stage mouvement !

- le jeudi 22 mars 2018 à l'ESPE d'Outreau
- le vendredi 23 mars 2018 à l'ESPE d'Arras

Inscriptions en ligne sur stage.seunsa62.fr

N'oubliez pas d'envoyer votre autorisation d'absence à votre IEN au moins 1 mois avant la date du stage !
Mouvement 2018 : Top départ avec les demandes de bonifications de barème

Si vous êtes concerné-e, vous pouvez dès à présent et le plus rapidement possible remplir votre demande de bonification de barème. Attention au délai, vous avez jusqu'au 2 février (aucune demande ne sera traitée après cette date).
Afin de permettre une étude approfondie de votre situation par les services de la DSDEN et la médecin de prévention le cas échéant, vous devez fournir toutes les pièces justificatives en même temps que le formulaire n°1.
Merci de nous envoyer le double de votre dossier afin que nous suivions votre situation.

Le Ministre veut « repenser l’école maternelle »

Annoncées par le ministre, les assises de la maternelle auront lieu en mars sous la houlette de Boris Cyrulnik. Objectif ministériel : "penser l'école maternelle de demain pour en faire véritablement l'école de l'épanouissement et du langage"

Mais derrière les bonnes intentions affichées, il y a les non-dits, notamment le problème primordial des effectifs parfois ubuesques dans les classes de maternelle…

Baromètre 2018, je donne MON avis sur mon métier !

L’an dernier plus de 30 000 d’entre vous ont répondu. Et vous étiez 80% à être heureux d’exercer votre métier !

Cette année vous en pensez quoi ?
Quelles sont vos priorités ?
Quelle est votre appréciation des actions engagées ?

Pour la 6ème année, avec ce baromètre, nous vous donnons la parole. Vos avis, vos demandes, vos réactions sont indispensables.

Répondre au questionnaire

RISTT
Venez en parler avec nous...
Les réunions d'information syndicale du 2ème trimestre

Le SE-Unsa organise ce premier trimestre une série de réunions d’information syndicale à destination des collègues du 1er degré. Vous pouvez assister à l’une de ces réunions, le mercredi matin ou le samedi matin.
Pour rappel, la présence à ces réunions est un droit. Vous avez droit à 9 heures (3 fois 3 heures) par année scolaire. Que vous travailliez à temps complet ou à temps partiel, c’est 9 heures. Votre seule obligation consiste à prévenir l’IEN au moins 48 h avant.

Vous pouvez récupérer ces 3 heures soit sur les heures d‘animation pédagogique, soit sur les heures de concertation en envoyant cette fiche à l’IEN

Les dates et les lieux des RISTT
adhésion
Adhérer au SE-Unsa, c'est facile et c'est TRES UTILE ! Qu'est-ce qu'on offre ?

• une information et un suivi individualisé (traitement prioritaire des dossiers)
• un accès à l'espace adhérent
• la défense et l'accompagnement en cas de "pépin"
• le plein de ressources utiles (guides spéciaux, brochures catégorielles…)
• des cadeaux de bienvenue (calendrier, bloc-notes, agenda, guide métier…
C'est combien ?
• Ca ne revient pas très cher puisque 66% de la cotisation vous seront reversés en crédit d'impôts (qu'on soit imposable ou pas)
• On peut être prélevé mensuellement
• on peut adhérer en ligne et par carte bleue
Nous comptons sur vous pour que vous puissiez compter sur nous !

J'adhère au SE-Unsa
lettr'info du SE-Unsa 62
Retrouvez-nous sur seunsa62.fr et sur les réseaux sociaux facebook Twitter nous écrire