Allègements de service, Aides administratives, ESPER, Réforme bac/lycée, stages, classe exceptionnel, RISTT
N'oubliez pas d'afficher les images distantes pour profiter de la lecture du mail
19 février 2018
Avec quelques jours d'avance, l'équipe départementale du SE-Unsa vous souhaite d'excellentes vacances d'hiver, reposantes et ressourcantes
Allègements de service

Pour les allègements de service, il n'est pas trop tard!
Les demandes sont à envoyer pour le 23 février au plus tard à l'IEN de circonscription.
Vous trouverez le formulaire de demande en suivant ce lien
Contre la suppression des aides administratives

Réunions des directeurs pour étendre et fédérer les actions dans tout le département :

- Lundi 19 février 2018 à 16h15 à l’école Femeland Dezoteux, place Léon Femeland à Boulogne et à 18h30 à l’école Camus Pasteur, rue des Canadiens à le Portel pour le bassin Boulogne-Montreuil.
- Lundi 19 février 2018 à 17h15 à l’école Pasteur, 12 impasse Louis Pasteur à Méricourt pour le bassin Lens-Hénin-Carvin.
- Mardi 20 février 2018 à 17h15 à l’école primaire, place Foch à Athies pour le bassin Arras-Ternois.
- Mardi 20 février 2018 à 17h15 à l'école Albert Camus, square Marcel Pagnol à Arques (passer par la rue du Mistral pour se garer dans la cour de l'école) pour le bassin Calais-St Omer.
- Jeudi 22 février 2018 à 17h15 à la Maison des Syndicats, Centre Jean Monnet II, entrée B, place de l'Europe à Béthune (3ème étage) pour le bassin Béthune-Bruay.
ESPER
La semaine de l’entreprise sociale et solidaire à l’école

Le SE-Unsa est un membre fondateur de l’ESPER (Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République).
La semaine de l’ESS à l’école vise à développer la connaissance et les valeurs de l’économie sociale et solidaire : citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité.
Il s’agit de mettre un coup de projecteur du 26 au 31 mars sur des actions ponctuelles ou inscrites dans le temps. Toutes les formes sont à imaginer, qu’il s’agisse de l’animation d’un jeu coopératif, l’organisation d’une conférence ou d’une action solidaire, la visite d’une association, une coopérative ou une mutuelle, la création d’une entreprise de l’ESS en classe grâce au dispositif citoyen « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » … Tout le monde peut participer.
Réforme bac/lycée : la nouvelle organisation de la voie générale

Les séries L, ES, S seront supprimées et remplacées par un tronc commun appelé « socle de culture commune » complété par des disciplines de spécialité choisies et éventuellement par des enseignements facultatifs.

Retrouvez ci-dessous le projet Blanquer et les analyses et propositions du SE-Unsa.

Stage mouvement (plus que 4 jours pour vous inscrire !)

Vendredi 23 mars 2018 à la salle Bonomi à Outreau ou à l'ESPE d'Arras

N'oubliez pas d'envoyer votre autorisation d'absence pour formation syndicale avant le 23 février 2018 !

Inscriptions en ligne sur stage.seunsa62.fr

Stage enseigner en éducation prioritaire

Vous exercez ou vous souhaitez exercer en éducation prioritaire dans le 1er ou le second degré dans le Pas-de-Calais ? Le SE-Unsa est là !

Inscriptions pour le stage du 19 avril 2018 à Méricourt sur notre site
Classe exceptionnelle

La CAPD traitant de la classe exceptionnelle devrait se tenir le mercredi 21 mars.

RISTT
Venez en parler avec nous...
Les réunions d'information syndicale du 2ème trimestre

Le SE-Unsa organise ce premier trimestre une série de réunions d’information syndicale à destination des collègues du 1er degré. Vous pouvez assister à l’une de ces réunions, le mercredi matin ou le samedi matin.
Pour rappel, la présence à ces réunions est un droit. Vous avez droit à 9 heures (3 fois 3 heures) par année scolaire. Que vous travailliez à temps complet ou à temps partiel, c’est 9 heures. Votre seule obligation consiste à prévenir l’IEN au moins 48 h avant.

Vous pouvez récupérer ces 3 heures soit sur les heures d‘animation pédagogique, soit sur les heures de concertation en envoyant cette fiche à l’IEN

Les dates et les lieux des RISTT
adhésion
Adhérer au SE-Unsa, c'est facile et c'est TRES UTILE ! Qu'est-ce qu'on offre ?

• une information et un suivi individualisé (traitement prioritaire des dossiers)
• un accès à l'espace adhérent
• la défense et l'accompagnement en cas de "pépin"
• le plein de ressources utiles (guides spéciaux, brochures catégorielles…)
• des cadeaux de bienvenue (calendrier, bloc-notes, agenda, guide métier…
C'est combien ?
• Ca ne revient pas très cher puisque 66% de la cotisation vous seront reversés en crédit d'impôts (qu'on soit imposable ou pas)
• On peut être prélevé mensuellement
• on peut adhérer en ligne et par carte bleue
Nous comptons sur vous pour que vous puissiez compter sur nous !

J'adhère au SE-Unsa
lettr'info du SE-Unsa 62
Retrouvez-nous sur seunsa62.fr et sur les réseaux sociaux facebook Twitter nous écrire