grève du 10 octobre, Blocage administratif, Stage Hors de France, RIS, EBEP, Cinéma
N'oubliez pas d'afficher les images distantes pour profiter de la lecture du mail
Grève du 10 octobre : les fonctionnaires tirent la sonnette d’alarme

Répondant à l’appel unanime de leurs organisations syndicales, les fonctionnaires se sont massivement mis en grève aujourd’hui et ont manifesté dans toutes les villes de France par centaines de milliers.

Parmi eux, les enseignants, en nombre, ont exprimé leur déception et leur colère en réponse aux annonces concernant leurs salaires et leurs carrières. Les mauvaises nouvelles se sont en effet accumulées au fil des mois : gel du point d’indice, rétablissement du jour de carence, hausse du taux de la CSG avec une compensation aléatoire, incertitude sur la complète mise en œuvre du PPCR …

La coupe est pleine et les fonctionnaires, qui ne supportent plus la stigmatisation dont ils font l’objet, se sont fortement mobilisés pour dire leur ras le bol et exiger que l'Etat respecte ses engagements.

C’est un signal fort qu’ils viennent de lancer au Président de la République et à son Premier ministre.En tirant cette sonnette, c’est sur leurs métiers, leurs conditions de travail, leurs salaires, qu’ils ont tenu à alerter.

On ne construit pas une politique contre les personnels et les agents de l’Etat, mais avec eux, dans le respect, la considération et la reconnaissance qu’on leur doit.

Le SE-Unsa rappelle que les fonctionnaires ne sont pas des variables d’ajustement. Il engage le gouvernement à entendre ce qui s’est exprimé avec force aujourd’hui dans tout le pays et à y répondre.

Paris, le 10 octobre 2017
Stéphane Crochet
Secrétaire Général

Pour signer la pétition : salaires et carrières
Blocage administratif : on continue…

L’intersyndicale du Pas-de-Calais réunie la semaine dernière propose aux collègues de remplir l’enquête prévisionnelle sans la valider.
Nous continuons d’exiger le retour des aides administratives, pour toutes les écoles, sur des emplois pérennes….

Stage HDF
Stage Hors-de-France

Vous envisagez d’enseigner à l’étranger ?
Ou tout simplement vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le « Hors de France » ?

Ce stage est fait pour vous. Attention, le nombre de places est limité. Inscrivez-vous très rapidement.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Vous y trouverez une demande d'autorisation d'absence à transmettre à votre IEN au plus tard le 30 octobre (un mois avant la date du stage).
RISTT
Venez en parler avec nous...
Les réunions d'information syndicale du 1er trimestre

Le SE-Unsa organise ce premier trimestre une série de réunions d’information syndicale à destination des collègues du 1er degré. Vous pouvez assister à l’une de ces réunions, le mercredi matin ou le samedi matin.
Pour rappel, la présence à ces réunions est un droit. Vous avez droit à 9 heures (3 fois 3 heures) par année scolaire. Que vous travailliez à temps complet ou à temps partiel, c’est 9 heures. Votre seule obligation consiste à prévenir l’IEN au moins 48 h avant.

Vous pouvez récupérer ces 3 heures soit sur les heures d‘animation pédagogique, soit sur les heures de concertation en envoyant cette fiche à l’IEN

Les dates et les lieux des RISTT
Scolariser un élève à besoins éducatifs particuliers

À ne pas rater, cette publication du SE-Unsa propose des repères pour agir.

Je commande le mémo EBEP

lettr'info du SE-Unsa 62
Le maitre et l'enfant, un film fascinant

Ce film documentaire sur la pédagogie Montessori est très agréable à regarder, il respire la sérénité et fascine. Filmé à hauteur d’enfant, il fait de nous les observateurs de ces enfants qui apprennent dans une de ces classes très particulières.

Le film capte très bien ce moment premier et essentiel pour la formation de l’esprit qu’est l’école maternelle !

adhésion

C’est le moment d’adhérer ou de réadhérer.

Vous trouverez en suivant ce lien un bulletin d’adhésion au SE-Unsa.

Pour être écouté, défendu, conseillé, pour promouvoir les valeurs et le principe laïque que nous défendons, n’hésitez plus ! Adhérez au SE-Unsa.

J'adhère au SE-Unsa
lettr'info du SE-Unsa 62
Retrouvez-nous sur seunsa62.fr et sur les réseaux sociaux facebook Twitter nous écrire