Effectifs, hors-classe, RDV de carrière, educ prio, mutation, stage, rappels, ristt, adhésion
Vous souhaitez rencontrer dans votre école un militant du SE-Unsa, cliquez ici
n'oubliez pas d'activer les images distantes pour profiter d'une lecture facile
15 octobre 2018
L’équipe du SE-Unsa du Pas-de-Calais vous souhaite une bonne semaine à venir, avant de profiter de deux semaines de vacances d’automne bien méritées.
Effectifs allégés pour plus d’efficacité
Effectifs allégés pour plus d’efficacité

Des élèves en plus ou moins, ça change mon travail au quotidien !

Selon vos réponses à nos enquêtes, le nombre d’élèves par classe est l’une de vos toutes premières préoccupations. En effet, derrière les moyennes nationales, il y a votre réalité au quotidien avec des classes chargées, les besoins d’individualisation et souvent le défi de l’inclusion.
Cliquez sur l'animation pour voir la vidéo et la partager !

Retrouvez l'ensemble des propositions du SE-Unsa
Hors classe : pas de génération sacrifiée
Hors classe : pas de génération sacrifiée

Promouvables à la hors classe en 2018 mais non promus, nous ne voulons pas faire les frais de la bascule de l’ancien système vers le nouveau : pas de rendez-vous de carrière, des notes transformées en avis sans explication et sans échange avec le supérieur hiérarchique, une appréciation finale non transmise aux intéressé·e·s, caractère immuable de l’appréciation...

Je signe la pétition du SE-Unsa « Hors-classe 2018 : je demande la correction de mon appréciation ! »
RDV de carrière : modifications de quelques avis finaux
RDV de carrière : modifications de quelques avis finaux

L’IA du Pas-de-Calais a été prévenue du bug informatique de l'application SIREN (qui gère les appréciations des rendez-vous de carrière) par le ministère. Ne sont concernés par cette erreur que quelques collègues actuellement à l'échelon 9 et ayant eu un rendez-vous de carrière l'année scolaire passée. Ces quelques collègues vont recevoir un courrier de l'administration dans les prochaines semaines pour les informer de leur nouvel avis. Les collègues ayant été concernés par la CAPD hors classe du mois de juin ne verront pas de changement de leur avis.
Carte de l’Education prioritaire : la révision n’aura pas lieu pour septembre 2019
Carte de l’Education prioritaire : la révision n’aura pas lieu pour septembre 2019

La révision de la carte d'éducation prioritaire devait avoir lieu au cours de cette année scolaire 2018/2019 pour une application en septembre 2019. Le ministre a décidé qu’une nouvelle carte sera effective en septembre 2020. Pour la préparer, il met en place une mission pour "redéfinir la territorialisation des politiques éducatives, ainsi que les politiques dédiées à l'éducation prioritaire et au monde rural dans toute sa diversité."

Lire la suite
Lecture : il n’y a pas UNE bonne méthode efficace pour tous !
Mobilité et annonces inquiétantes : le ministère fait marche arrière

Lors de la réunion sur la note de service mobilité du lundi 8 octobre, la DGRH nous a annoncé renoncer à son projet de quasi-disparition des bonifications handicap conjoint et enfant ainsi que celle pour les parents isolés.

En savoir plus
Stage bien-être et travail

Le SE-Unsa organise un stage intitulé « Bien-être et travail : accord possible ? » le jeudi 22 novembre 2018 à l'université de Calais

Retrouvez une vidéo du stage de l'année dernière ici

Inscriptions en ligne
Rappels

Appel à candidatures pour l’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur.trice d’école de 2 classes et plus
Les dossiers d’inscription sont à demander avant le 7 novembre 2018 et seront à transmettre, par la voie hiérarchique à l’inspection de l'éducation nationale de leur circonscription au plus tard pour le 12 novembre 2018.

Demandes de congés de formation professionnelle
Vous trouverez sur votre messagerie I Prof les modalités pour demander un congé de formation professionnelle pour la rentrée 2019.
Réunions d'information syndicale
Venez en parler avec nous...
Les réunions d'information syndicale du 1er trimestre


Le SE-Unsa organise ce premier trimestre une série de réunions d’information syndicale à destination des collègues du 1er degré. Vous pouvez assister à l’une de ces réunions, le mercredi matin ou le samedi matin.
Pour rappel, la présence à ces réunions est un droit. Vous avez droit à 9 heures (3 fois 3 heures) par année scolaire. Que vous travailliez à temps complet ou à temps partiel, c’est 9 heures. Votre seule obligation consiste à prévenir l’IEN au moins 48 h avant.

Vous pouvez récupérer ces 3 heures soit sur les heures d‘animation pédagogique, soit sur les heures de concertation en envoyant cette fiche à l’IEN

Les dates et les lieux des RISTT
Agir aujourd'hui, penser l'avenir
Rejoindre le SE-Unsa : c'est le moment !

Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est agir aujourd’hui pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux pour assurer la réussite de tous les élèves et penser l’avenir en portant un projet de transformation de l’École.

J’adhère par chèque ou en prélèvement fractionné en imprimant, complétant et nous renvoyant le bulletin d'adhésion disponible ici.

J’adhère par carte bancaire, en cliquant sur ce lien.

J'adhère au SE-Unsa
SE-Unsa 62
enseignants de l'Unsa - 62
Plus d'infos sur notre site départemental seunsa62.fr et sur les réseaux sociaux facebook Twitter nous écrire