Vous souhaitez rencontrer dans votre école un militant du SE-Unsa, cliquez ici
n'oubliez pas d'activer les images distantes pour profiter d'une lecture facile
14 janvier 2019
Carte scolaire : des moyens ridicules et absolument pas à la hauteur des enjeux !

La répartition académique sera de 44 postes à la rentrée 2019. A ce jour, nous n’avons pas la répartition départementale. Mais face aux besoins estimés dans le Pas-de-Calais pour dédoubler les CE1 en REP (111 postes), il n’est pas besoin d’être grand mathématicien pour comprendre que les fermetures de postes risquent d’être massives… Si vous craignez une fermeture (ou espérez une ouverture), contactez le représentant du SE-Unsa de votre secteur afin qu’il ait tous les éléments nécessaires pour défendre votre situation.
Retrouvez vos représentants du personnel en CTSD ici

Rappel du calendrier prévisionnel : groupe de travail CTSD le vendredi 25 janvier et CTSD le vendredi 8 février.

Si vous craignez une fermeture ou espérez une ouverture, envoyez-nous la fiche de suivi en cliquant ici
Direction d'écoleSpécial directrices et directeurs
Déconnectons-nous d’EduConnect


Madame le Recteur a informé en décembre les directrices et directeurs du déploiement d’EduConnect. L’utilisation de cet outil va occasionner un énorme de travail de saisie des directrices et directeurs sur ONDE. Apparemment, notre hiérarchie ne semble toujours pas au courant que les directeurs sont saturés, au bord de la rupture et en vraie souffrance. On leur surcharge encore leur barque.

Le SE-Unsa dit STOP et donne comme consigne syndicale de ne pas répondre à la demande du rectorat. Vous trouverez en suivant ce lien le courrier que le SE-Unsa 62, le SE-Unsa 59 et le SE-Unsa académique ont envoyé à Madame le Recteur et aux deux Dasen de notre académie. Si vous subissez des pressions ou recevez des mails ou courriers suite au boycott d’EduConnect, merci d’en informer dans la foulée le délégué du personnel du SE-Unsa de votre circonscription. (faire le lien vers la liste des DP)

Monsieur le Ministre, madame le Recteur, plutôt que des vœux aux enseignants ou des demandes du style EduConnect, si vous rendiez plutôt les aides administratives aux directrices et directeurs ?...

Lire notre courrier
Détachement dans le 2 degré : un calendrier communiqué beaucoup trop tardivement !

Dès le 17 décembre, le SE-Unsa, le syndicat utile, avait communiqué sur la parution au BO de la circulaire concernant le détachement. Vous avez trouvé dans votre messagerie I Prof en date du 11 janvier une circulaire émanant de la DSDEN du Nord. Elle indique que la date limite de réception des dossiers dans le service de la DSDEN du Nord après passage par l’IEN est le … 18 janvier, soit une semaine après l’information donnée aux collègues. Nous demanderons donc qu’un délai supplémentaire soit accordé à nos collègues.
Permutations informatisées : les demandes tardives c’est jusque fin janvier.

Vous avez jusqu'au jeudi 31 janvier : date limite de réception dans les services de demandes tardives pour rapprochement de conjoints, de modifications de la situation familiale ou d'annulation.

Lire la suite...
Communiqué de presse violences scolaires et allocations : un grigri politicien inefficace

Le rapport de la mission Testé-Le Brun-Gille sur la protection de l’école devrait être remis ce mois-ci au Ministre de l’Éducation nationale. Cette mission est chargée de faire des propositions sur « la responsabilisation des familles et l'accompagnement à la parentalité pour prévenir les violences, l'ensemble des comportements inadaptés ou encore l'absentéisme scolaire ». On verrait resurgir l’idée de sanctionner les familles en cessant de leur verser les allocations familiales.
Lire la suite...
Rémunération des PE : du changement en janvier

Le protocole PPCR a acté une transformation des indemnités en points indiciaires. Pour les enseignants des écoles, c’est une partie de l’Isae qui est transformée en points indiciaires en ce mois de janvier 2019.
En savoir plus

Janvier : Le bon moment pour demander mes CESU

Comment effectuer ma demande de CESU ?
Janvier : c'est le bon moment pour effectuer sa demande de chèques CESU pour la garde de ses enfants.
En savoir plus
Réunions d'information syndicale
Venez en parler avec nous...
Les réunions d'information syndicale du 2ème trimestre


Le SE-Unsa organise ce deuxième trimestre une série de réunions d’information syndicale à destination des collègues du 1er degré. Vous pouvez assister à l’une de ces réunions, le mercredi matin ou le samedi matin.
Pour rappel, la présence à ces réunions est un droit. Vous avez droit à 9 heures (3 fois 3 heures) par année scolaire. Que vous travailliez à temps complet ou à temps partiel, c’est 9 heures. Votre seule obligation consiste à prévenir l’IEN au moins 48 h avant.

Vous pouvez récupérer ces 3 heures soit sur les heures d‘animation pédagogique, soit sur les heures de concertation en envoyant cette fiche à l’IEN

Les dates et les lieux des RISTT
Agir aujourd'hui, penser l'avenir
Rejoindre le SE-Unsa : c'est le moment !

Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est agir aujourd’hui pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux pour assurer la réussite de tous les élèves et penser l’avenir en portant un projet de transformation de l’École.

J’adhère par chèque ou en prélèvement fractionné en imprimant, complétant et nous renvoyant le bulletin d'adhésion disponible ici.

J’adhère par carte bancaire, en cliquant sur ce lien.

J'adhère au SE-Unsa
SE-Unsa 62
enseignants de l'Unsa - 62
Plus d'infos sur notre site départemental seunsa62.fr et sur les réseaux sociaux facebook Twitter nous écrire