Stage PPCR, Chasse aux fonctionnaires, PDMQDC, Laicité à Béziers, PISA, Formation continue, Maths
Le SE-Unsa vous souhaite bon courage pour cette seconde période
Pour en savoir encore avantage sur votre rémunération, les nouvelles procédures d’évaluation, la hors-classe, la classe exceptionnelle, …

Le SE-Unsa organise un stage de formation syndicale le jeudi 2 mars 2017 à Béthune sur le thème du PPCR. Inscrivez-vous vite !

N'oubliez pas la formation syndicale est un droit, vous avez le droit à 12 jours par an
Cliquez ici pour vous inscrire au stage PPCR

lettr'info du SE-Unsa 62
Fonction publique
Chasse aux fonctionnaires : ouverture programmée

300 000… 400 000… 500 000… Qui dit mieux ? La période de la chasse aux fonctionnaires s’est ouverte avec la période pré-électorale.

Les agents des services publics sont menacés… Et si vous aviez à coeur de défendre les espèces menacées, quels arguments utiliseriez-vous?

Question d'autant plus cruciale qu'étant vous-même fonctionnaire, vous risquez d'être considéré comme un trophée de choix !

A l’approche des repas de famille où on ne manquera peut-être pas de vous « gonfler » sur vos 6 mois de vacances quand ce ne seront pas vos 18 ou 24 h de travail hebdomadaire, ces quelques paragraphes vont pouvoir vous aider dans votre argumentaire

Lire la suite...
lettr'info du SE-Unsa 62
PDMQDC
Dispositif «Plus de maîtres que de classes» : et si vous donniez votre avis ?

Le dispositif PDMQDC est apparu à la rentrée 2013.

Le SE-Unsa soutient cet élément marqueur de la Refondation car il vise à renforcer l’encadrement des élèves dans les zones les plus fragiles tout en permettant de nouvelles pratiques pédagogiques. Que vous soyez vous-mêmes PDMQDC ou que vous soyez dans une école bénéficiant du dispositif, votre avis est important.

Le SE-Unsa vous propose de vous exprimer à travers ce questionnaire.

Je donne mon avis...
Laicité
Béziers : encore une bondieuserie contraire à la laïcité

Un St Jean-Baptiste sur le mur d’une école publique, voilà la dernière provocation du maire de Béziers.

Dans un quartier où la population scolaire est très majoritairement issue de l’immigration maghrébine, cette démarche est perçue comme une nouvelle provocation.

Une école publique n’est ni un édifice de culte, ni un cimetière, ni un musée. C’est un lieu où la laïcité a encore plus qu’ailleurs raison d’être.

Pour le SE-Unsa, le respect de la loi s’impose. L’Unsa Education a saisi le préfet.

Lire la suite...

lettr'info du SE-Unsa 62
PISA
PISA 2015 : résultats stables, inégalités toujours fortes

Pas de nouvelle dégradation des résultats mais des écarts de réussite liés à l’origine sociale toujours aussi grands, c’est ce que montre PISA 2015.

Pour le SE-Unsa, il est clair que notre école a besoin de politiques éducatives stables, centrées sur l’amélioration des résultats des élèves les plus socialement défavorisés. Cela ne passe pas par des slogans simplistes (retour à l’autorité du maître et sélection précoce par exemple) mais par une formation professionnelle de haut niveau et des conditions d’enseignement plus favorables là où les difficultés sont les plus lourdes. L’effort engagé depuis 2012 doit être impérativement poursuivi.

Pour en savoir plus sur les résultats...

Permuts
Formation continue : un rapport utile

« Les enseignants en France sont moins nombreux à participer à la formation continue et pour des durées plus courtes », souligne le comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants dans son dernier rapport remis à la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Cette relance est en effet nécessaire, en volume mais aussi en approche.

Les enseignants, le disent, ils ont besoin d’air. Besoin d’air, pas pour fuir, mais pour nous régénérer !

Lire la suite...
CPC
Élèves français : tous nuls en maths ?

La publication récente des résultats d’une enquête internationale (TIMSS) permet d’en savoir un peu plus sur le niveau réel en mathématiques des élèves français de CM1 et terminale S.

Ces résultats sont peu glorieux pour notre système scolaire.

Il faut dire que les écoliers de CM1 enquêtés sont entrés à l’école élémentaire en 2012.

Ils sont donc entrés juste après les suppressions de postes massives décidées sous le quinquennat précédent et n’ont connu que les programmes de 2008.

Lire la suite...
lettr'info du SE-Unsa 62
adhésion
Adhésion au SE-Unsa

J’adhère par chèque ou en prélèvement fractionné en imprimant, complétant et nous renvoyant le bulletin d'adhésion disponible ici.
 
J’adhère par carte bancaire, en cliquant sur ce lien.

J'adhère au SE-Unsa
lettr'info du SE-Unsa 62
lettr'info du SE-Unsa 62
Retrouvez-nous sur seunsa62.fr et sur les réseaux sociaux facebook Twitter nous écrire