CTM, enquete directeur départementale, espace électeur, stage, nos propositions
Vous souhaitez rencontrer dans votre école un militant du SE-Unsa, cliquez ici
n'oubliez pas d'activer les images distantes pour profiter d'une lecture facile
12 novembre 2018
Un lieu de travail adapté et équipé : c’est une nécessité !

Les écoles, les collèges et les lycées sont des lieux de vie... ou pas.

Très souvent, nos meilleures intentions pédagogiques se heurtent à des murs, ceux de locaux inadaptés, qu’il s’agisse de l’équipement, des espaces et des superficies, des caractéristiques phoniques ou thermiques.
Cliquez sur l'animation pour voir la vidéo et la partager !

Retrouvez l'ensemble des propositions du SE-Unsa
Grève le 12 novembre
Les personnels exigent d’être associés, soutenus et reconnus

Lors du Comité technique ministériel du 6 novembre, l’Unsa-Éducation a exprimé au ministre les raisons de son appel à la grève le 12 novembre.
En construisant le budget 2019, le gouvernement a fait le choix de rompre avec l’investissement par et dans l’Éducation. C’est un très mauvais signal envoyé à la Nation quant à l’attention portée à son école. C’est un très mauvais signal adressé aux personnels quant à la compréhension par l’exécutif de leurs conditions de travail actuelles. Ils sont d’ailleurs loin d’être rassurés après les premières annonces de l’exécutif en réaction à la vague de témoignages sur les difficultés lourdes que l’on peut rencontrer dans l’exercice quotidien des métiers de l’Éducation.

Direction d'écoleGroupe de travail « Directeurs d’école »

Il s’est tenu le vendredi 9 novembre à l’inspection académique.

En présence des représentants des organisations syndicales et de l’administration, 5 directrices et directeurs (non déchargés, déchargés partiellement ou totalement) ont pu y évoquer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Un certain nombre de propositions ont été évoquées, toutes au niveau départemental, afin de faire évoluer les conditions de travail de nos collègues directrices et directeurs, bien difficiles actuellement.

Les représentants du SE-Unsa qui participaient au groupe de travail ont pu transmettre au DASEN les résultats de l’enquête départementale que nous avions lancée et à laquelle plusieurs centaines de collègues avaient répondu.

Pour découvrir notre enquête départementale et l’analyse de ses résultats, cliquer ici
je crée mon espace électeur
Elections professionnelles…. Jour J-18

Dès le 29 novembre, vous pourrez voter pour vos représentants du personnel.
Vous pouvez dès à présent ouvrir votre espace électeur en suivant le tutoriel.
stage
Stage « élèves à comportement hautement perturbateur »

Il aura lieu le jeudi 13 décembre à Wizernes. Attention !
Délais très courts pour s’y inscrire (votre fiche de participation doit être retournée à l’IEN dès maintenant, et pour LE MARDI 13 NOVEMBRE DERNIER DELAI)
Cliquez ici pour vous inscrire
Réunions d'information syndicale
Venez en parler avec nous...
Les réunions d'information syndicale du 1er trimestre

Le SE-Unsa organise ce premier trimestre une série de réunions d’information syndicale à destination des collègues du 1er degré. Vous pouvez assister à l’une de ces réunions, le mercredi matin ou le samedi matin.
Pour rappel, la présence à ces réunions est un droit. Vous avez droit à 9 heures (3 fois 3 heures) par année scolaire. Que vous travailliez à temps complet ou à temps partiel, c’est 9 heures. Votre seule obligation consiste à prévenir l’IEN au moins 48 h avant.

Vous pouvez récupérer ces 3 heures soit sur les heures d‘animation pédagogique, soit sur les heures de concertation en envoyant cette fiche à l’IEN

Les dates et les lieux des RISTT
Agir aujourd'hui, penser l'avenir
Rejoindre le SE-Unsa : c'est le moment !

Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est agir aujourd’hui pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux pour assurer la réussite de tous les élèves et penser l’avenir en portant un projet de transformation de l’École.

J’adhère par chèque ou en prélèvement fractionné en imprimant, complétant et nous renvoyant le bulletin d'adhésion disponible ici.

J’adhère par carte bancaire, en cliquant sur ce lien.

J'adhère au SE-Unsa
SE-Unsa 62
enseignants de l'Unsa - 62
Plus d'infos sur notre site départemental seunsa62.fr et sur les réseaux sociaux facebook Twitter nous écrire