grève, nouveaux droits pour moi, espace électeur, stage, services civiques, cappei
Vous souhaitez rencontrer dans votre école un militant du SE-Unsa, cliquez ici
n'oubliez pas d'activer les images distantes pour profiter d'une lecture facile
5 novembre 2018
Grève le 12 novembre
Appel à la grève du lundi 12 novembre

Le gouvernement a fait le choix de rompre avec l’investissement par et dans l’éducation. Si notre budget reste le premier de la nation, une politique de réduction de postes débutera en 2019. Notre ministère contribuera pour 40 % aux 4 500 emplois supprimés dans la Fonction publique d’État.

Le 12 novembre prochain, ensemble en grève, nous exprimerons notre opposition et alerterons l’opinion publique.

Retrouvez l'appel intersyndical ici

Manifestation à Calais : un rassemblement aura lieu à 9h30 place du soldat inconnu, devant la mairie de Calais, suivi d'une manifestation à 10H de la place de la mairie (place du soldat inconnu) jusqu'au théâtre et retour devant la mairie.

Je télécharge l’intention de grève à faire parvenir pour vendredi matin à votre IEN.
Besoin de nouveaux droits pour moi
Besoin de nouveaux droits pour moi

L’Éducation nationale, l’autre monde du travail ?

Médecine du travail, financement de la complémentaire santé, aides à l’accès aux loisirs ou au départ en vacances… nous savons bien que nous ne sommes pas régis par le droit du travail. Ce n’est cependant pas une raison pour que nous ne puissions pas bénéficier de certains droits.
Cliquez sur l'animation pour voir la vidéo et la partager !

Retrouvez l'ensemble des propositions du SE-Unsa
je crée mon espace électeur
Elections professionnelles…. Jour J – 25

Dès le 29 novembre, vous pourrez voter pour vos représentants du personnel.
Vous pouvez dès à présent ouvrir votre espace électeur en suivant le tutoriel.
stage
Stage « élèves à comportement hautement perturbateur »

Il aura lieu le jeudi 13 décembre à Wizernes. Attention !
Délais très courts pour s’y inscrire (votre fiche de participation doit être retournée à l’IEN dès maintenant, et pour LE MARDI 13 NOVEMBRE DERNIER DELAI)
Cliquez ici pour vous inscrire
Services civiques dans les écoles… Faisons le point.

Les directeurs se devaient d’être réactifs le 3 juillet 2018, car c’est à cette date qu’ils ont été destinataires d’une enquête au sujet de la campagne des services civiques pour l’année 2018/2019. Enquête ouverte jusqu’au 10 juillet, tant pis pour les retardataires !
Nombreux sont ceux qui ont fait cette démarche pour la première fois et ont attendu une réponse de l’administration… en vain. Aucun écrit n’est venu attester que les directeurs pouvaient (ou non) commencer le recrutement, ni combien de personnes pouvaient être recrutées. 4000 demandes sont parvenues au rectorat. C’est deux fois plus de demandes que l’an dernier… Serait-ce un effet de la disparition des assistants administratifs même si, rappelons-le, les missions dévolues aux services civiques sont tout autres ?
1190 services civiques seront recrutés jusque décembre. Il y aura forcément des déçus… A la mi-octobre, le Rectorat traitait les demandes arrivées vers le 20 septembre, par ordre chronologique, en favorisant les écoles en éducation prioritaire comme les directives l’imposent.
Si vous êtes actuellement en attente du contrat de votre service civique, il vous faudra à nouveau être très réactif. Dès réception de ce dossier, demandez à la personne recrutée de renvoyer son contrat et les justificatifs au plus tôt, car il n’y aura pas de relance des dossiers incomplets.
Pour rappel, la fiche « missions » prévoyait que les personnes recrutées puissent intervenir dans le dispositif « devoirs faits » du collège de secteur. Cette clause posant question au sujet des déplacements et des responsabilités, elle ne devrait pas être mise en place cette année, sauf cas exceptionnel.

La fiche mission
CAPPEI
Formation CAPPEI 2019/2020 : réunions d’informations

Les enseignants titulaires intéressés par la formation spécialisée préparant au CAPPEI sont invités aux réunions d’information organisées à leur intention qui se tiendront :
- le mardi 13 novembre 2018 au lycée Robespierre à Lens à 17 heures pour la zone C : bassins de LENS – HÉNIN – LIÉVIN
- le lundi 19 novembre 2018 à l’école Montréal – 183 rue Montréal à Calais de 17 heures à 18 h 30 pour la zone A : bassins de SAINT-OMER – CALAIS – BOULOGNE – MONTREUIL
- le mardi 27 novembre 2018 au lycée J. Le Caron à Arras à 17 heures 30 pour la zone B : bassins d’ARRAS - SAINT-POL - BÉTHUNE-BRUAY
Ces réunions d’information, animées par les inspecteurs de l’Éducation nationale des circonscriptions ASH, ont pour objet d’éclairer le choix des candidats. Toutes précisions sur les différentes formations, l’accès possible aux emplois sur un poste spécialisé, les engagements qu’ils prennent en s’inscrivant à la préparation du CAPPEI et le calendrier des opérations de recrutement seront communiqués aux candidats. Les dossiers de candidatures seront disponibles lors de la réunion d’information.
Les personnels ne pouvant assister à ces réunions pourront obtenir un dossier de candidature auprès de la division des personnels, bureau A1, par téléphone : 03.21.23.82.34 ou par mel : ce.i62dp-a1@ac-lille.fr, jusqu’au vendredi 30 novembre 2018, délai de rigueur.
Réunions d'information syndicale
Venez en parler avec nous...
Les réunions d'information syndicale du 1er trimestre


Le SE-Unsa organise ce premier trimestre une série de réunions d’information syndicale à destination des collègues du 1er degré. Vous pouvez assister à l’une de ces réunions, le mercredi matin ou le samedi matin.
Pour rappel, la présence à ces réunions est un droit. Vous avez droit à 9 heures (3 fois 3 heures) par année scolaire. Que vous travailliez à temps complet ou à temps partiel, c’est 9 heures. Votre seule obligation consiste à prévenir l’IEN au moins 48 h avant.

Vous pouvez récupérer ces 3 heures soit sur les heures d‘animation pédagogique, soit sur les heures de concertation en envoyant cette fiche à l’IEN

Les dates et les lieux des RISTT
Agir aujourd'hui, penser l'avenir
Rejoindre le SE-Unsa : c'est le moment !

Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est agir aujourd’hui pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux pour assurer la réussite de tous les élèves et penser l’avenir en portant un projet de transformation de l’École.

J’adhère par chèque ou en prélèvement fractionné en imprimant, complétant et nous renvoyant le bulletin d'adhésion disponible ici.

J’adhère par carte bancaire, en cliquant sur ce lien.

J'adhère au SE-Unsa
SE-Unsa 62
enseignants de l'Unsa - 62
Plus d'infos sur notre site départemental seunsa62.fr et sur les réseaux sociaux facebook Twitter nous écrire