EMF directeur, sondage IFOP, reforme des retraites, maternelle, RIS
N'oubliez pas d'afficher les images distantes pour profiter de la lecture du mail
4 juin 2018
Bonne nouvelle concernant les EMF fonctionnant également en tant que directeur/trice

Contrairement à ce qui se pratiquait auparavant, les indemnités de directeur-trice et d'EMF seront désormais cumulables.
Le SE-Unsa se réjouit de cette annonce, mais regrette de ne pas en avoir été informé en amont par l'administration puisque ce sont les collègues eux-mêmes qui nous ont apporté l'info.
Sondage Ifop/SE-Unsa :
des enseignants plus heureux de leur métier que de la politique ministérielle

Après un an rue de Grenelle, le ministre Jean-Michel Blanquer n’a pas gagné le pari de la confiance auprès des enseignants. Le SE-Unsa a confié à l’IFOP le soin d’étudier l’état d’esprit des enseignants à l’issue de la première année scolaire de la nouvelle majorité gouvernementale. Comment perçoivent-ils la nouvelle politique éducative ? Quelles sont leurs attentes pour mieux vivre leur métier ?

Les résultats de cette enquête
Hors classe
Réforme des retraites : début de la consultation sur les droits non contributifs

Le haut-commissaire à la réforme des retraites a présenté à l'Unsa une photographie des droits non contributifs de retraite dans le système actuel le 18 mai. Les droits non contributifs de retraite représentent environ 20% des prestations de droit direct. Ils ont donc une importance essentielle dans le système actuel de retraite...

Lire l'article
École maternelle : les Assises ministérielles sont passées à côté des enjeux

Le SE-Unsa et 15 autres organisations font part de leur vive déception suite aux Assises de la maternelle organisées par le ministère et expriment leurs attentes pour l'École maternelle.

Lire l'analyse du SE-Unsa
RISTT
Venez en parler avec nous...
Les réunions d'information syndicale du 3ème trimestre

Le SE-Unsa organise ce premier trimestre une série de réunions d’information syndicale à destination des collègues du 1er degré. Vous pouvez assister à l’une de ces réunions, le mercredi matin ou le samedi matin.
Pour rappel, la présence à ces réunions est un droit. Vous avez droit à 9 heures (3 fois 3 heures) par année scolaire. Que vous travailliez à temps complet ou à temps partiel, c’est 9 heures. Votre seule obligation consiste à prévenir l’IEN au moins 48 h avant.

Vous pouvez récupérer ces 3 heures soit sur les heures d‘animation pédagogique, soit sur les heures de concertation en envoyant cette fiche à l’IEN

Les dates et les lieux des RISTT
adhésion anticipée
Adhésion découverte !

Si vous n’êtes pas adhérent-e et désirez être suivi-e, écouté-e, conseillé-e en particulier pour le 2nd temps du mouvement, le SE-Unsa vous propose l’adhésion anticipée.

Vous complétez et renvoyez cette fiche. Vous serez considéré-e comme adhérent-e. Mais le prélèvement ne se fera qu’en 2018-2019, lors de la prochaine année scolaire.

J'adhère au SE-Unsa
lettr'info du SE-Unsa 62
Retrouvez-nous sur seunsa62.fr et sur les réseaux sociaux facebook Twitter nous écrire