barrage au FN, ISSR, Périmètre d'intervention des remplaçants, salaire d'avril, RISTT
N'oubliez pas d'afficher les images distantes pour profiter de la lecture du mail
Barrage au FN
L'Unsa appelle à faire barrage au Front National

Le Conseil National de l'UNSA, réuni le 26 avril 2017, appelle les salariés et les citoyens à faire barrage à Marine Le Pen et au Front National en utilisant le 7 mai prochain le bulletin Macron, seul candidat républicain en lice.

Fidèle à sa charte des valeurs, l'UNSA ne peut en effet qu'alerter sur le danger de l'arrivée au pouvoir d'État d'une candidate dont le programme, fondé sur une conception autoritaire du pouvoir, sur le nationalisme et la xénophobie, menacerait la démocratie dont le syndicalisme est une expression, fracturerait violemment le pays et l'exposerait à des conséquences sociales et économiques graves.

Pour l'UNSA, dans ce moment très sensible de la vie de notre pays, la préservation du cadre démocratique, des libertés fondamentales, dont la liberté syndicale, et du vivre ensemble républicain est une exigence absolue. En portant cette exigence par le bulletin de vote, l'UNSA ne donne de chèque en blanc à personne. Elle ne renonce en rien à ses mandats, à sa liberté d'analyse, de revendication et d'action, et à son indépendance.
Frais de déplacement
Versement de l’ISSR aux collègues remplaçants : aucun changement

La circulaire a été publiée et le décret a été examiné au CTM (Comité Technique Ministériel) du 22 mars. Une organisation syndicale qui a l’habitude d’agiter les chiffons rouges utilise le projet de décret pour annoncer la fin de l’ISSR pour des remplacements sur une même commune. Ce n’est pas ce que prévoit le décret.

L’ISSR continue d’être régie par le décret de 1989 qui mentionne dans son article 2 que « L’indemnité prévue à l’article 1 ci-dessus est due aux intéressés à partir de toute nouvelle affectation en remplacement, à un poste situé en dehors de leur école ou de leur établissement de rattachement ».
Voici ce que dit l’article 3 du décret soumis au CTM dernier : « Le territoire de la commune où est implantée cette école, cet établissement ou ce service est la résidence administrative des intéressés. »
Cette mention ne concerne pas l’ISSR car celle-ci est versée (décret de 1989) dès que l’on sort de l’école ou de l’établissement de rattachement.

Le SE-Unsa n’a pas soutenu ces deux textes (circulaire et décret). Pour autant nous n’avons pas à déformer la réalité.

Remplacants
Périmètre d’intervention des remplaçants : du mieux !

Lors de ce groupe de travail, nous avons abordé le périmètre d’intervention des remplaçants. Soyez rassurés, on ne vous enverra pas à l’autre bout du département, contrairement à ce que certains affirment !

En effet, le bassin limitrophe disparaît du périmètre, ce qui constitue une avancée puisque les années précédentes, le remplacement dans le bassin limitrophe était mentionné.

Ci-dessous les 2 extraits des règles du mouvement 2016 et 2017 :
Règles du mouvement 2016 :
« Les postes de remplaçants (ZIL) sont implantés dans les circonscriptions avec un rattachement administratif dans une école. Les personnels effectuent des remplacements sur l’ensemble du bassin, voire sur un bassin limitrophe. »

Règles du mouvement 2017 :
« Les postes de remplaçants (BD) sont implantés à la DSDEN avec un rattachement administratif dans une école. Les personnels effectuent prioritairement des remplacements dans la circonscription, puis sur l’ensemble du bassin. »
PPCR
Salaire d’avril des PE : comprendre son montant

La rémunération du mois d’avril est différente de celle de mars. Et comme cela représente un salaire différent pour le quatrième mois consécutif, le SE-Unsa vous apporte quelques explications.

Janvier 2017 : application partielle du 1er gain indiciaire lié au PPCR.
Février 2017 : hausse de la valeur du point d’indice de 0.6%.
Mars 2017 : versement rétro-actif des gains indiciaires manquants de janvier et février, s’ajoutant à celui de mars.
Avril 2017 : votre salaire stabilisé comprenant la hausse de la valeur du point d’indice et l’intégralité du gain indiciaire lié au PPCR.

Vous pouvez également consulter le calendrier des prochains gains indiciaires sur votre salaire et le temps nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

RISTT
Venez en parler avec nous...
Les réunions d'information syndicale du 3ème trimestre

Réservez et bloquez votre samedi.

Pour rappel, les collègues ont droit à 9 heures par année scolaire de présence aux réunions d’information syndicale. Ils peuvent défalquer ces heures des animations pédagogiques (en présentiel ou de m@gistère) ou les défalquer des heures de concertation.

Les dates et les lieux des RISTT
adhésion
Adhésion découverte

Le SE-Unsa te propose d'adhérer pour cette fin d'année scolaire pour la somme de 27€. L’adhésion découverte se chiffre à 80€. Comme 66% de cette cotisation donne droit à un crédit d’impôts, le coût réel est de 27€.

Tu peux imprimer et renvoyer le formulaire disponible ici ou adhérer en ligne en cliquant ici.

J'adhère au SE-Unsa
lettr'info du SE-Unsa 62
Retrouvez-nous sur seunsa62.fr et sur les réseaux sociaux facebook Twitter nous écrire