SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Circulaire IMP : cadrage insuffisant !
Article publié le vendredi 13 février 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le ministère a rendu sa copie concernant la circulaire de cadrage des IMP.

Pour le SE-Unsa, l’appréciation globale est « peut mieux faire » !

La nouvelle IMP (indemnitĂ© pour mission particulière) est prĂ©vue pour indemnisertoute une sĂ©rie de missions dont certaines Ă©taient jusque lĂ  reconnues par des dĂ©charges ou par l’IFIC. Elle permet aussi de rĂ©munĂ©rer des fonctions comme celle de coordonnateur de discipline qui jusque lĂ  ne l’étaient pas.
Pour le SE-Unsa, la circulaire de cadrage devait assurer l’harmonisation des pratiques entre les établissements et garantir des droits. Mission en partie manquée.

CĂ´tĂ© positif, les indemnitĂ©s concernant la Technologie et l’EPS sont clairement dĂ©finies 
En Technologie, il y aura attribution automatique d’un IMP dès lors que les équipements sont utilisés par plusieurs professeurs.
En EPS, la mission de coordination des APSA donnera lieu Ă  1 IMP pour 3 ou 4 enseignants et 2 au-delĂ  de 4.
Ces dispositions reprennent globalement ce qui existait dans les textes antérieurs.
Pour les autres, on reste dans le flou. La circulaire prévoit que la coordination est indemnisée « prioritairement dans les disciplines ou champs disciplinaires pour lesquels les effectifs enseignants sont les plus importants et pour celles où il existe une charge de travail particulière liée à la gestion d’équipements ou de projets disciplinaires spécifiques. » Dans l’absolu, les critères retenus ont une certaine pertinence. Pour autant, le texte ne permet d’assurer une application uniforme sur l’ensemble du territoire.
Pour le SE-Unsa, ce n’est pas acceptable.
Le SE-Unsa demande que le ministère revoie rapidement sa copie afin de garantir l’équitĂ©. Ce qui a Ă©tĂ© possible pour deux disciplines doit l’être pour les autres. Par ailleurs, le ministère n’a pas respectĂ© l’engagement pris devant le CTM du 27 mars concernant la crĂ©ation, pour la Techno, d’un dispositif comparable Ă  l’heure de prĂ©paration qui existe en physique et SVT.
Le SE-Unsa continue Ă  porter le combat.

La mission de «référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques»peut recouvrir divers aspects qui représentent parfois une charge de travail conséquente : accompagnement des équipes pédagogiques (relais des DAN), aide à la maintenance en lien avec les collectivités locales et administration des services en ligne (Site, ENT etc.).
Pour le SE-Unsa, cette mission doit ouvrir droit à un allègement de service plutôt qu’à une indemnisation dès lors que les collègues en font la demande.

Dans le projet de circulaire si la mission confiĂ©e est d’une importance telle, compte tenu du temps nĂ©cessaire Ă  son accomplissement et des conditions dans lesquelles elle s’exerce, qu’elle ne peut ĂŞtre exercĂ©e en sus du service d’enseignement, cette reconnaissance se traduit par un allègement du service d’enseignement de l’enseignant intĂ©ressĂ©. L’attribution de la dĂ©charge est dĂ©cidĂ©e par le recteur, après proposition du conseil d’administration de l’établissement d’affectation lorsque la mission est accomplie au sein d’un Ă©tablissement, conformĂ©ment Ă  l’article 3 du dĂ©cret n° 2014-940 du 20 aoĂ»t 2014 ;

Le dĂ©cret prĂ©voit que le recteur peut accorder un allègement de service si l’établissement donc le CA le demande. Une « rĂ©solution Â» Ă©quivalente Ă  la demande de crĂ©ation / suppression de poste fera très bien l’affaire

Pour ce qui est de la conversion IMP / décharge, là, c’est au rectorat de se débrouiller.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC