SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Pour le bon dĂ©roulement de la rentrĂ©e 2O15 dans l’ORNE
Article publié le vendredi 6 février 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Déclaration de l'UNSA éducation au CTSD du 6 février 2015
Il a Ă©tĂ© annoncĂ© que l’AcadĂ©mie de Caen doit supprimer 29 ETP dans le premier degrĂ© et 10 dans le second degrĂ©.  Ces suppressions locales contrastent de manière Ă©vidente avec le contexte national de crĂ©ation de postes.  Les arguments dĂ©mographiques locaux comme ceux de la nĂ©cessaire redistribution des moyens ne sont pas pleinement satisfaisants dans une AcadĂ©mie aux caractĂ©ristiques spĂ©cifiques.
Le dĂ©partement de L’ORNE enregistre une baisse dĂ©mographique sensible des effectifs des collèges et Ă  ce titre voit la suppression de 2 ETP. Dans les faits, on enregistre une hausse lĂ©gère du H/E. Mais cette hausse reste bien modeste au regard de l’affichage d’une prioritĂ© donnĂ©e au collège.  Beaucoup de problèmes restent Ă  traiter, parmi lesquels celui de l’efficacitĂ© vĂ©ritable des dispositifs de lutte contre l’échec, la question de la mixitĂ© sociale, la question de l’égalitĂ© de traitement des Ă©lèves au regard des options facultatives.  
Nous pourrons aussi  poser la  question  de l’équitĂ© dans la rĂ©partition AcadĂ©mique entre dĂ©partements notamment pour  le 1er degrĂ©. Le Calvados reprĂ©sente plus de la moitiĂ© de la baisse dĂ©mographique mais moins de la moitiĂ© des retraits de postes.
Ce ne sont pas les autres critères, Revenus des mĂ©nages qui peuvent tempĂ©rer la dĂ©mographie. La comparaison chiffrĂ©e entre les dĂ©partements nous Ă©claire pour le Calvados 60%  des revenus sont imposables alors que pour Orne le chiffre tombe Ă  53,7%, la Manche Ă©tant Ă   54,6%.          
Concernant la ruralitĂ©, 2 cantons du calvados  sont classĂ©s en zone de revitalisation rurale, 3 dans la Manche alors que l'ensemble de l'Orne en dehors des centres (Alençon, Argentan, Flers, Bagnoles- La FertĂ© MacĂ©) est classĂ© en ZRR. L'Aigle ou Mortagne sont  en zone de revitalisation rurale. L'Orne est le dĂ©partement le plus rural, le plus pauvre et oĂą les pauvres sont encore plus pauvres qu'ailleurs.
Pourtant dans le Calvados, un poste perdu pour 49 Ă©lèves en moins, un pour 40 dans la Manche, un pour 45 dans l'Orne. Comme d'habitude la rĂ©partition privilĂ©gie le CALVADOS. La nouvelle carte des REP le dĂ©montre  aussi pas une nouvelle attribution dans l’Orne il faudra bien un jour rectifier l’injustice.
Par ailleurs, dans la logique de la rĂ©forme de  l’Education prioritaire et de la prioritĂ© donnĂ©e au collège, ce sont les lycĂ©es de l’AcadĂ©mie qui, dans les faits, se trouvent fortement mis Ă  contribution alors qu’ils enregistrent une hausse nette de leurs effectifs.  
Confusion autour des DHG ! Dans les établissements, la gestion des nouvelles IMP est source de nombreuses interrogations. Pour le SE-Unsa, il ne faut prendre aucune décision dans la précipitation. Les IMP (indemnités pour mission particulière) sont destinées à indemniser les missions dont certaines étaient jusque-là reconnues par des décharges ou par l’IFIC. Le SE-Unsa a demandé et obtenu que l’attribution des IMP soit cadrée par une circulaire ministérielle. Mais cette circulaire n’est toujours pas connue. Certains établissements ont déjà procédé à des répartitions sans connaître les règles nationales et sans que le CTSD ne se soit tenu. Cette situation n’est pas acceptable. Pour le SE-Unsa, il faut reporter toute décision concernant la répartition des IMP tant que la circulaire ministérielle n’est pas officiellement parue.
L’UNSA-EDUCATION regrette Ă©galement l’intĂ©gration systĂ©matique des heures TICE sous forme d’IMP dans la mesure oĂą le dĂ©cret d’aoĂ»t 2014 offre la possibilitĂ© claire d’un allègement de service.  Les administrateurs rĂ©seaux sont particulièrement inquiets de cette situation et nous tenons ici Ă  souligner l’investissement considĂ©rable de ces personnels dans le bon fonctionnement des Ă©tablissements.  Les incertitudes qui demeurent les concernant sont susceptibles de poser des problèmes consĂ©quents pour le bon dĂ©roulement de la rentrĂ©e prochaine. Nous souhaitons pouvoir dĂ©velopper ce point lors de l’examen de la prĂ©paration de la rentrĂ©e 2015.  
L’UNSA-EDUCATION dĂ©nonce Ă©galement le fait de rayer d’un trait de plume l’Accompagnement Educatif.  Cette question aurait mĂ©ritĂ© un examen attentif des dispositifs financĂ©s par ces moyens, afin de dresser un bilan objectif de leur utilitĂ© au plan local.  Cette situation sera crĂ©atrice de tensions et de difficultĂ©s dans certains Ă©tablissements oĂą elle fera disparaĂ®tre des actions rĂ©pondant Ă  des besoins spĂ©cifiques et souvent nĂ©cessaires Ă  l’amĂ©lioration globale du climat scolaire. 
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC