SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Le 9 dĂ©cembre 2014 : un CDEN de RENTRÉE !
Article publié le jeudi 11 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CDEN – 9 décembre 2014

  1. Le règlement type départemental

Le DASEN ouvre un débat sur le règlement type départemental sur différents points avec les interventions des représentants des personnels et du maire de Messei. (Absentéisme, intrusion dans les écoles, salubrité nettoyage et pas lavage, etc..).

Les amendements des représentants des personnels sont t refusés.

Notamment celui de l’article sur le droit d’accueil restreint au cas de grève alors que la loi n’est pas exclusive dans ce domaine.  Le dĂ©cret sur le service minimum peut s’appliquer dans des cas oĂą plus d’un quart des enseignants  est absent dans l’école. Pour le Dasen une absence qui ne relève pas de la grève : il utilise sa brigade de remplaçants pour assurer l'enseignement devant chaque Ă©lève.

La rĂ©alitĂ© des faits  apporte un dĂ©menti. 

VOTE sur le règlement type départemental Circulaire 2014-088 du 9 juillet 2014

 

Pour : 1(un maire)  Contre : 8     Abstention : 0

Explication de vote UNSA le texte fait un toilettage nĂ©cessaire ,l’ancien remontant  Ă  1997, pose des  bases actualisĂ©es sur l’absentĂ©isme, les locaux, les relations direction/commune mais reste Ă©vasif sur de nombreux sujets que nos amendements auraient Ă©claircis.

2.Bilan en chiffres de l'année 2013 – 2014

 Les effectifs dans le 1er degrĂ©

-445 Ă©lèves dans Les Ă©coles publiques  de notre dĂ©partement. L'Ă©rosion dĂ©mographique qui inquiète le DASEN : le profilage de la rentrĂ©e laisse penser qu'il faudra prendre en compte cette baisse dĂ©mographique.

 Il y aura une prise en compte de la situation rurale de notre acadĂ©mie !

+43. Les Ă©coles privĂ©es sous contrat : L'UNSA note qu'il y a un gain d'Ă©lèves en maternelle dans le privĂ©, alors qu'il y a une perte en maternelle dans le public. Pour nous il est difficile de ne pas voir un lien de cause Ă  effet avec la rĂ©forme des rythmes et le problème du mercredi midi. La baisse des effectifs dans le public n'est pas nĂ©gligeable et en comparaison, l'augmentation dans le privĂ© sous contrat est importante. Un bilan est nĂ©cessaire, l’administration nous a remis les chiffres Ă©cole par Ă©cole.

216 élèves quittent le public pour le privé Rentrée 2013

147 élèves ont quitté le privé pour le public Rentrée 2014

275 élèves ont quitté le public pour le privé en 2014

L'UNSA demande ce qu'il en est pour 2012 au moment oĂą la  question des rythmes se posait.

DASEN : en 2013, seulement  9 Ă©coles et celles du Perche Ă©taient dĂ©jĂ  Ă  la semaine de 9 demi-journĂ©es .Il est trop tĂ´t pour rĂ©pondre de la qualitĂ©, quantitĂ© et gratuitĂ© des NAP. Il y a certaines choses qui ne conviennent pas, qu'il faudra faire Ă©voluer. Il y a des contenus qui ne donnent pas satisfaction dans certains secteurs. La gratuitĂ© : responsabilitĂ© des collectivitĂ©s  mais contrainte conjoncturelle des collectivitĂ©s locales.

2015 la pĂ©rennisation du fond d'amorçage !

2015 le comitĂ© de suivi sur les rythmes scolaires verra-t-il le jour ? le CDEN l’a redemandĂ© ; Les DDEN souhaitent y participer.

7 postes rĂ©partis sur 7 Ă©coles Scolarisation des enfants de moins de 3 ans  Refus de la scolarisation d'Ă©lèves de moins de 3 ans aucun dixit la DESDEN nous lui donnerons des exemples du contraire prochainement ….

11,5 ETP « Plus de maîtres que de classes » (sur 18 écoles)

1 065 élèves en situation de handicap 23 CLIS ; 12 ULIS en collège et 3 ULIS en lycée

 275 contrats aidĂ©s pour l'accompagnement du handicap (public, privĂ©, 1er et 2nd degrĂ© compris)

91 AVS sur  365 emplois aidĂ©s

56 contrats aidĂ©s. Emplois administratifs dans les Ă©coles  Toutes les Ă©coles ont une aide avec des variations horaires.

34 contrats aidés Emplois administratifs dans les collèges et lycées :

Les critères de renouvellement des personnels : accord de la personne elle-même, accord du directeur, respect des conditions à remplir (lié à l'âge, aux conditions sociales...)

CP : 2,3%, CM2 :1,4% Le taux de maintien a baissé ; effort que le DASEN veut poursuivre

  La baisse du  maintien en CM2 baisse pose le problème de l'orientation en SEGPA sans maintien dĂ©bat que l’UNSA avait lancĂ© l’an passĂ©.

Taux de passages au collège : chiffres comparables au niveau national

Résultats au DNB : 2 813 lauréats (80,9% dans l'orne – écart net par rapport au taux national)

Résultats au baccalauréat : « l'Orne tire son épingle du jeu » ; « les résultats sont louables pour le bac général » ; des progrès sont à effectuer concernant le bac professionnel.

BTS : nous sommes en deçà du plan académique

Conseil école /collège : instance à vocation pédagogique

1 ordinateur pour 7 élèves dans l'Orne Direction numérique pour l'éducation (DNE); 1 pour 10 au niveau national ; chiffre favorable mais à relativiser.

La lutte contre le décrochage scolaire : priorité nationale souhaitée par le ministère 4 plateformes dans le département

587 jeunes ont été repérés décrocheurs ; 305 jeunes ont été suivis par une plateforme ; 124 ont un plan de formation

73 Les professeurs des Ă©coles stagiaires dans l'Orne (30 + 43)

30  concours exceptionnel sont sur le terrain et n’ont pas de formation.

43 du concours rĂ©novĂ©,  quid  de l’implantation rĂ©elle postes spĂ©cifiques  

CrĂ©dits globalisĂ©s en collèges la dotation 2013 limitĂ©e au droit de reprographie pas de  renouvellement des manuels scolaires de nouveaux   les programmes  arrivent.

4 ou 5 c’est le nombre de  projets de crĂ©ation de communes nouvelles sont prĂ©vues. La crĂ©ation de la commune ne change pas  la compĂ©tence scolaire.

3.Conseil général de l’ORNE

+1,77%.le Budget du CG

L'enveloppe allouĂ©e au fonctionnement des collèges est bloquĂ©e  par la baisse des aides de l'Ă©tat envers les dĂ©partements. Une augmentation des dĂ©penses non compensĂ©es par l’État.

Augmentation de la dotation en équipements informatiques (renouvellement du matériel, débit internet dans les collèges...) ainsi qu'un fort investissement pour le

Développement des espaces numériques de travail dans les collèges ENT.

L'UNSA interroge le CG sur les  travaux de rĂ©novation et d'isolation de prĂ©vus dans les collèges et cette dotation gelĂ©s qui semble injuste. Les charges de chauffage devraient bisser dans ces EPLE alors que dans les plus anciens non rĂ©novĂ©s elles sont en constante augmentation.

  Une aide est-elle prĂ©vue pour compenser l'augmentation des charges (chauffage...) des collèges ?

RĂ©ponse du conseil gĂ©nĂ©ral de nombreux collèges ont Ă©tĂ© rĂ©novĂ©s dans le dĂ©partement, ce qui correspond Ă  des efforts très lourds et ces nouveaux collèges auraient des contrats de maintenance en augmentation.  Ces derniers sembleraient ne pas avoir Ă©tĂ© bien Ă©valuĂ©s.

Le conseil gĂ©nĂ©ral envisage-t-il  de rĂ©aliser les travaux nĂ©cessaires pour l'accueil des Ă©lèves handicapĂ©s  dans les collèges de l’Orne ? Exemple au collège de Trun, un Ă©lève en fauteuil est attendu l'annĂ©e prochaine. L’établissement n’est pas aux normes d’accueil. La rĂ©ponse est positive ; Mr De Balorre confirme que les services ont entrepris les Ă©tudes pour les amĂ©nagements  extĂ©rieurs et ont pris aussi contact avec l’établissement et la personne rĂ©fĂ©rente pour connaitre les besoins de la personne Ă  accueillir dans les Locaux.

La deuxième question, qui peut dĂ©couler de cette problĂ©matique, est-il envisagĂ© dans un futur proche, la fermeture de certains collèges ruraux ?

Il n’est pas question de fermer un collège dans l’ORNE (POUR LE MOMENT). Il  a dĂ©savouĂ© poliment le Conseiller gĂ©nĂ©ral qui, je l’ai rappelĂ© au CDEN avait Ă©voquĂ©  cette possibilitĂ© lors d’un CA de l’établissement. La fermeture d'un collège est une dĂ©cision très compliquĂ©e avec beaucoup de consĂ©quences telles que des problèmes de transports, (trajets, durĂ©es …), capacitĂ© d'accueil des collèges environnants, etc..

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC