SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
L’organisation des collèges de l’Orne rentrée 2008
Article publié le mardi 29 janvier 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Intervention de l’UNSA Education au CTPD de l’Orne du 29 janvier 2008 Marc Lefèvre

Nous déplorons l’absence de concertation nationale sur les critères d’attribution des moyens. Les groupes de travail nationaux sur ce sujet ne se sont pas réunis depuis 2000. Les remarques que nous avons formulées depuis 3 ans sont restées lettre morte.

- dans le premier degré, la classification des académies nous semble inadaptée et ne prend pas suffisamment en compte  l’aspect contrasté de certaines d’entre elles à l’exemple du versant rural développé de l’académie de  Caen.

 

- dans le second degré, la baisse régulière des effectifs a diminué la taille des établissements mais inversement augmenté leurs contraintes structurelles. Cette donnée est absente des critères de répartition.

 

Nous regrettons aussi la présentation des documents qui nous sont soumis aujourd’hui assez éloigné des différents programmes LOLF. Ces documents  ne reprennent pas l’ensemble des emplois. Exemple pour le second degré, les emplois de CPE pour le programme vie de l’élève ou bien encore l’intégralité de la situation pour les emplois sociaux et de santé. Combien de postes infirmiers seront crées dans l’Orne ?

 

 Nous souhaiterions donc connaître les plafonds d’emplois indicatifs des différents programmes. L’exécution du budget 2006 a donné l’occasion de voir que le plafond annoncé n’était pas forcément réalisé pour le programme premier degré public notamment. La situation de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux s’applique déjà. Les chiffres qui nous ont été annoncés pour les concours 2008 sont éloquents et vont durablement peser sur l’encadrement des écoles, collèges et lycées.

Pour l’UNSA Education, le courrier ministériel envoyé aux recteurs  leur demandant d’organiser la rentrée dans les écoles après les élections municipales et avant la fin mars est tout simplement inacceptable. Le report de trois mois de ces travaux met, non seulement, en péril le déroulement des opérations de mouvement pour les collègues, mais il va empêcher les municipalités d’anticiper une ouverture de classe et de prévoir les travaux d’adaptation nécessaires.

Dans le second degré, les 3200 retraits affichés seront renforcés par la disparition de 2130 postes de stagiaires (soit l’équivalent de plus de 1000 ETP) et le surcoût de 1000 ETP pour la formation des T1. Au total, alors que la baisse des effectifs envisagée est de 34 000 élèves, ce sont 5200 moyens en ETP qui disparaissent. Dans certaines académies, les recteurs ont déjà programmé la suppression des groupes en sciences, l’alourdissement des effectifs ou d’assurer certains enseignements en HSE. Est le cas dans la notre ?

La baisse du nombre de postes au concours, les suppressions de postes dans le second degré et chez les personnels administratifs, l’insuffisance de création dans les secteurs sociaux et de santé et du 1er degré auront pour conséquences un accroissement des difficultés à faire fonctionner les services, la fragilisation des établissements, une accentuation des inégalités et une réduction de l’offre de formation, restructurée comme dans l’enseignement professionnel, l’impossibilité de mettre en place des dispositifs visant la réussite de tous les jeunes.

 

On le voit bien, le « travailler plus » à défaut du « gagner plus » est déjà programmé. Pour toutes ces raisons, l’UNSA Education a appelé l’ensemble des personnels à la grève le 24 janvier 2008.Aujourd’hui si nous siégeons, avant la tenue du CTPA c’est aussi pour ne pas pénaliser trop lourdement l’organisation des collèges de l’Orne mais une nouvelle fois l’Unsa- éducation ne peut que constater un nouveau mauvais coup porté au paritarisme.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC