SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Audience avec le DASEN : Mutations, décharges direction, ...
Article publié le mercredi 24 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le mardi 13 septembre  le se-unsa etait en audience avec MR LACAN DASEN , les différents points abordés seront des axes de travail du se unsa 61 pour  cette année.Compte rendu entrevue DSDEN                                                                                                            

1-        Les mutations intra et inter

Comment intégrer les PES sans contraindre trop fortement le mouvement ?Comment favoriser le départ de + de collègues vers notamment le calvados?Comment redorer l’image de notre administration ?

Nous avons rappelé que le positionnement des 73 PES contraignait trop fortement le mouvement.

Le Dasen nous répond que le nombre des PES n’allait pas fléchir les prochaines années. Nous connaitrons encore des mouvements contraints. Il tenterait tant que faire se peut de ne pas fixer les PES sur les mêmes écoles plus de deux années consécutives.

Pour les départs vers le Calvados, le Dasen ne peut répondre davantage que ‘’Je suis très pessimiste, nous n’avons pas de marge de manÅ“uvre.’’Pour  les 2 collègues qui ont vu leur exeat accordé alors qu’ils n’avaient pas les points, le Dasen , ‘droit dans ses bottes’, nous assure qu’il n’y a pas de quoi crier au scandale. Nous lui affirmons qu’au contraire, cela ne redore pas l’image de notre administration, que cela nous inquiète et qu’un sentiment de Â« magouilles et compagnie Â» est relayé pas l’ensemble des collègues.

2-   Les décharges de direction

Suite à l’intervention d’Yves Gérard, le 4 septembre, un groupe de travail –directeur sera proposé comme s’était engagé le Dasen. Nous proposerons à la prochaine CAPD que ce groupe de travail soit réuni avant le mois de mars. (C’est-à-dire avant le mouvement)

Ce groupe de travail sera l’occasion d’examiner des structures complexes comme Landisacq, Aristide Briand/St Langis, Sées ou des écoles à 9 classes mais ayant des dispositifs comme Clis, IME…

3-                  Sectorisation Alençon/ Flers / Sées

Nous serons attentifs aux travaux de sectorisation qui seront menés par les mairies précitées et l’IA afin que tous les paramètres soient réellement pris en compte

4-              Les rythmes scolaires

Le se-Unsa61 demande que soit mis en place conjointement au suivi départemental (pour notamment une charte d’utilisation des locaux) un comité de pilotage local qui permettrait à la fois de bien réguler les passages TAP-classe ou classe-TAP et de mettre en cohérence les pratiques scolaires et les activités TAP. Le Dasen y réfléchira. Nous le relancerons prochainement.

Sur la question de la demande des remontées urgentes d’effectifs du mercredi matin, il s’agit d’une demande ministérielle. Le Dasen comprendrait  que les collègues-directeur puissent ne les faire remonter que le lendemain.

5-    Posture de certains conseillers pédagogiques et IMF

Des retours inquiétants de stagiaires 2013-2014 relatant des entrevues (avec IMF ou CP) infantilisantes nous ont amenés à demander un recadrage de la part de M. Choteau. Le Se-Unsa61 sera vigilant et  agira toujours pour améliorer le professionnalisme des collègues CP ou IMF.

6-Etats des lieux des Rased dans l’Orne

Le Se-Unsa souhaitait faire une mise au point sur l’état des Rased dans l’Orne et notamment cibler les zones à besoin.Le Dasen, suivant les directives ministérielles, ne fermera pas de postes mais ne comblera pas des Rased incomplets. La politique actuelle du gouvernement, d’après lui, n’est pas à revenir à une situation d’avant 2007 mais à construire des pôles d’aide aux élèves et aux enseignants. 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC