SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
RĂ©forme STI : une enquĂŞte qui en dit long
Article publié le mardi 23 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

L’action des organisations syndicales en CHSCT a contraint le ministère Ă  lancer une enquĂŞte pour mesurer concrètement les effets de la rĂ©forme STI2D. Le constat est sĂ©vère. Et il confirme l’analyse du SE-Unsa.

Premier point noir, la formation. La quasi totalitĂ© des enseignants prĂ©sents en STI2D en 2014 en a bĂ©nĂ©ficiĂ©. Pour autant, les collègues se montrent extrĂŞmement critiques. Ils ne sont que 12% Ă  juger que la formation a Ă©tĂ© une aide pour prĂ©parer les cours. Ces rĂ©sultats catastrophiques expliquent que plus de 63% des enseignants concernĂ©s ont encore aujourd’hui l’impression de ne pas ĂŞtre au niveau et qu’ils sont très demandeurs de formations complĂ©mentaires.

Ce dĂ©ficit se ressent largement sur la qualitĂ© de vie au travail. La moitiĂ© des collègues disent ne pas comprendre pas ce qu’on attend d’eux et autant ne savent pas comment Ă©valuer les Ă©lèves. Pour les Âľ d’entre eux, il en rĂ©sulte une très forte anxiĂ©tĂ© face au travail. Enfin, les enseignants de STI2D ressentent un net alourdissement de leur charge de travail. Ils sont 80% Ă  dĂ©clarer qu’elle est trop lourde et que le temps de prĂ©paration des cours n’est pas raisonnable.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC