SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CTSD du 20 juin 2014
Article publié le mardi 24 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Organisation de la semaine dans le 1er degré.

Des demandes d’expĂ©rimentation ont Ă©tĂ© faites pour 10 Ă©coles. il y a consensus conseil d’école/Ă©lus pour 9 Ă©coles :

 

1 Chailloué

2  CerisĂ©,

3 Condé sur Sarthe,

4 Domfront Brel-Brassens

 5 Domfront St Front

6  La Coulonche

7  La Sauvagère

 8 MortrĂ©e

9 St Denis sur Sarthon.

 

 Les avis des conseils d’école seront suivis. Le DASEN ne donnera pas d’avis favorable s’il n’y a pas consensus.

Une  seule Ă©cole  pas de consensus municipalitĂ© /conseil d’école un courrier vers les Ă©lus sera adressĂ© par l’administration.  

Le groupe de travail d’appui dĂ©partemental travaillera nĂ©cessitĂ© d’un coordinateur pour l’organisation des NAP et sur l’élaboration d’une charte d’utilisation des locaux. Le SE UNSA a rappelĂ©  Ă  cette occasion la nĂ©cessitĂ©  du comitĂ© de pilotage et comitĂ© de suivi local.

Dispositif « Plus de maĂ®tres que de classes Â».

16 avant-projets reçus (en dehors des 2,5 postes REP+ prioritaire). L’administration a prĂ©sentĂ© son projet d’implantation des postes dans les circonscriptions  Flers , Argentan , Alençon 1 ,FertĂ©-MacĂ© , Mortagne , pas de projet  pour l’Aigle.

Les critères retenus par l’administration : Effectifs de l’école Nombre d’élèves repĂ©rĂ©s en difficultĂ©s en maths et/ou en français Pourcentage d’élèves en difficultĂ© Nombre d’élèves prĂ©sentant un retard scolaire Nombre d’élèves pour lesquels un PPRE a Ă©tĂ© formalisĂ© Nombre d’élèves ayant fait l’objet d’un ou de plusieurs recueils d’informations prĂ©occupantes CohĂ©rence du projet

Implantation  probable des postes plus de maitre que de classe :

Roland Victor Hugo  Flers,Louis Forton  SĂ©es,

Prévert Maupassant Argentan, Carrouges Domfront St Front

RPI de la Sauvagère, Nocé Rémalard.

 

Le SE-Unsa  demande que les maĂ®tres surnumĂ©raires soient prĂ©sents dans les classes le matin. Les maĂ®tres surnumĂ©raires seront  Ă  la journĂ©e pour Ă©viter les changements en cours de journĂ©e.

Ayant reçu les documents prĂ©paratoires sous  48 heures au lieu des 8 jours prĂ©vus dans les textes, l’ensemble des organisations syndicales a dĂ©cidĂ© de voter contre la proposition de l’administration. Par ce vote unanime, le  CTSD aura lieu le 1er juillet lors duquel un nouveau vote aura lieu.

 Plan de formation continue. Pas  de documents prĂ©paratoires! 

Formation initiale des directeurs 1 semaine de formation pour les directeurs faisant fonction en septembre ; pour la première fois, 1 semaine de formation pour les directeurs qui sont en poste depuis plusieurs annĂ©es  pour permettre des temps d’échanges et de « mises Ă  jour Â». 5 semaines

 Formations PES : intĂ©gration au sein de l’ESPE  un mercredi sur deux, jeudi, vendredi.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC