SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
24 JANVIER 2008 : UNE REUSSITE . A quand le service minimum du dialogue social ?
Article publié le jeudi 24 janvier 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 24 JANVIER 2008 : UNE REUSSITE

La grève, dans de nombreux secteurs de la fonction publique, est majoritaire. Dans les écoles et les établissements du second degré, le taux de grévistes dépasse les 50%. A la Jeunesse et aux Sports, à la Culture, comme dans l’Enseignement supérieur, la grève est très suivie.Les manifestations sont une réussite.Les fonctionnaires ont exprimé leurs exigences et le respect de leur dignité. Le gouvernement, sur la question des salaires comme sur celle de l’emploi public, s’obstine dans le dogmatisme. Mais les fonctionnaires ont aussi exprimé leur inquiétude sur l’avenir de la fonction publique qui, d’intervention présidentielle en rapport commandé est fortement menacé.

L’UNSA Education rappelle au gouvernement que le dialogue social doit retrouver ses droits. Le gouvernement aurait tort de camper sur une position cynique ou de tenter, comme le fait le ministre de l’éducation, des manoeuvres démagogiques

 A quand le service minimum du dialogue social ?

Dans ce mouvement important, les salaires, les suppressions massives d’emplois et le devenir de la Fonction Publique sont au coeur des revendications.

Le SE-UNSA constate que sur ces sujets, le silence du gouvernement est assourdissant. Quant au ministre de l’Education nationale, son mutisme sur les dossiers en cause aura été inversement proportionnel à son expression médiatique sur le service minimum.

Le SE-UNSA constate également que 92,2 % des communes possédant une école publique n’ont pas répondu aux appels pressants du ministre. Il faut s’interroger sur les raisons de ce faible engouement. A l’évidence, la prudence a prévalu, face à une initiative unilatérale, précipitée et aux objectifs confus. A juste titre, les municipalités répugnent à s’engager dans des actes susceptibles d’opposer des personnels entre eux, pouvant être associés, de près ou de loin, à un affaiblissement du droit de grève. Elles ne sont pas davantage candidates pour endosser des responsabilités politiques et juridiques en lieu et place du ministère.

Le SE-UNSA rappelle que le dialogue social est la meilleure prévention des conflits. Quand le gouvernement et le ministre de l’Education nationale le comprendront-ils ?

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC