SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CDEN : rythmes scolaires dans 171 Ă©coles de l’Orne, 55 Ă©coles encore Ă  l’Ă©tude et le SE-UNSA obtient le comitĂ© de suivi des rythmes .
Article publié le jeudi 20 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CDEN du 14 fĂ©vrier 2014  : RĂ©forme des rythmes scolaires  dans 171 Ă©coles du dĂ©partement, encore 55 Ă©coles Ă  l’étude et le comitĂ© de suivi des rythmes acquis par le SE-UNSA.

 

Position du SE-UNSA : Sur ce point, notre fĂ©dĂ©ration n'a pas tergiversĂ© autour de ses engagements. Nous avons abordĂ© la mise en place Ă  notre manière, pragmatique et responsable, attentif Ă  ne pas opposer les attentes de nos collègues et l'intĂ©rĂŞt de nos Ă©lèves.

Le bilan en  chiffres

116 avis des conseils d'Ă©cole : 107 avis favorables, 9 avis dĂ©favorables.  Pour l’UNSA Ă©ducation, les propositions variĂ©es, tĂ©moignent de discussions vĂ©ritables mais aussi de dĂ©cisions arbitraires, nous ne l'ignorons pas.

55 projets sont en cours d'instruction, le Dasen prĂ©sente le  problème des dĂ©rogations et des PEDT et affirme qu’ils seront rĂ©glĂ©s de manière pragmatique et prĂ©sentĂ©s pour le CDEN du 3 avril.

Position du SE-UNSA : Toutes les communes n’apparaissant pas dans les documents de travail transmis, cela pose est un vĂ©ritable  problème pour l’analyse globale de la situation, et aussi  pour les vĹ“ux du mouvement des collègues du 1er degrĂ© qui ne pourront peut-ĂŞtre pas faire de choix d’écoles en connaissance de cause. Sans doute que le maĂ®tre mot de la mise en place effective sera la souplesse mais, en dehors des dĂ©clarations de bonne intention de cette assemblĂ©e, il en sera sans doute autrement  lorsque des propositions viendront questionner une organisation perfectible.

Les chiffres :

104 écoles sans dérogation et 12 écoles avec dérogation et PEDT

42 projets : 4 jours identiques ou  2 jours/2 jours ou

40 projets : régularité sur 3 journées – 1 journée avec des TAP sans demande de dérogation dans le cadre du projet

11 écoles : régularité sur 2 journées et 2 journées

Les projets dĂ©rogatoires de journĂ©es Ă  plus de 5h30 : Une Ă©cole 5h35, 5h40, 7 Ă©coles Ă  5h45, 1 Ă  5h50, une Ă  6h.

Quelques projets d’écoles avec des matinées plus longues.

Projets en  cours d’instruction : 8 non reçus, 6 arrivĂ©s en retard, 1 conseil d'Ă©cole  en rĂ©vision, 18 ne sont pas conformes au dĂ©cret (pause mĂ©ridienne raccourcie, plusieurs journĂ©es Ă  6h...), l'inter communautĂ© d'Argentan 22 Ă©coles est un problème de signature qui devrai ĂŞtre rĂ©glĂ© dans les prochaines semaines.

Position du SE-UNSA : A cette Ă©tape de mise en place gĂ©nĂ©ralisĂ©e nous souhaitons la rĂ©union d’un  ComitĂ© de suivi, instaurĂ© Ă  la  demande du SE-UNSA dans de nombreux dĂ©partements, pour qu'il puisse faire un point rĂ©gulier entre tous les partenaires.

 Les 55 Ă©coles restantes connaissent des situations diverses, il y a des points d’achoppements. Le groupe d’appui dĂ©partemental aide Ă  la construction du projet, pilotage des PEDT…  Nous rĂ©clamons ce groupe de pilotage sur ce point, pour permettre les rĂ©solutions de problèmes. Le  format reste Ă  dĂ©finir mais sans attendre. Qu'en sera-t-il au 3 avril  date du prochain CDEN ? Point de blocage de municipalitĂ©s ne voulant pas  rĂ©pondre Ă  la  rĂ©forme â€¦

Le SE-UNSA obtient  alors la crĂ©ation du  groupe de pilotage, ne manquant pas de signaler qu’en septembre ce sera trop tard.

Les transports scolaires du Conseil Général.

 Notre dĂ©partement très rural dĂ©pend beaucoup de ces derniers. Nous attendions donc, les dĂ©cisions du Conseil GĂ©nĂ©ral sur cette question. 95 demandes reçus, 90% ont Ă©tĂ© traitĂ©es de manière positive. Nous n’aurions pas compris qu’elles n’aillent pas dans le sens de la rĂ©ussite de ces nouveaux rythmes. 5 Ă  10 ont reçu un avis nĂ©gatif (essentiellement par rapport aux horaires collèges et le problème logistique Cars / chauffeurs, Ă  suivre…).

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC