SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
L’intervention du Se-unsa 61 sur le problème des remplacements lors du CDEN
Article publié le lundi 17 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous connaissons la dotation académique et la répartition interdépartementale. La prévision 2014 a de quoi inquiéter. L'année 2014-2015 s'annonce difficile. Dans ce contexte, la demande gouvernementale de mise en place du dispositif « Plus de maitres que de classes » ou de scolarisation précoce risque d’obérer le dispositif de remplacement. Ce n’est pas soutenable.

Et pourtant  c’est ce que nous connaissons depuis cette rentrĂ©e. La situation est tendue et aucune rĂ©serve acadĂ©mique ne vient prendre en compte le manque de remplaçants.

Dans son champ d'intervention, le Syndicat des enseignants de l'UNSA porte la demande d'une prise en compte des difficultés récurrentes et grandissantes du département dans ce domaine. Pour nous, il ne serait pas indu d'étudier sérieusement les raisons qui privent les élèves de classe et imposent aux enseignants des conditions de travail toujours plus difficiles.

Nous n'accepterons pas le tour de passe-passe qui consisterait à créer un nouvel indicateur de mesure aux multiples subtilités permettant de maintenir un tel déséquilibre dans les taux d'encadrement, de remplacement, de scolarisation précoce.

Concernant les chiffres des collèges s’ils sont à enveloppe constante, certaines DGH seront très contraintes par une perte d’effectifs.

 Abordons le sujet des rythmes scolaires.

Sur ce point, notre fédération n'a pas tergiversé autour de ses engagements. Nous avons abordé la mise en place à notre manière pragmatique et responsable, attentif à ne pas opposer les attentes de nos collègues et l'intérêt de nos élèves.

Les propositions variĂ©es, tĂ©moignent de discussions vĂ©ritables mais aussi de dĂ©cisions arbitraires, ne l'ignorons pas. Toutes les communes n’apparaissant pas dans les documents de travail que vous nous avez transmis, cela pose est un vĂ©ritable  problème pour l’analyse globale de la situation, pour les vĹ“ux mouvement des collègues du 1er degrĂ© qui ne pourront peut-ĂŞtre pas faire de choix d’écoles en connaissance de cause. Sans doute que le maĂ®tre mot de la mise en place effective devrait ĂŞtre la souplesse mais, en dehors des dĂ©clarations de bonne intention de cette assemblĂ©e, il en sera sans doute autrement  lorsque des propositions viendront questionner une organisation perfectible.

Une grande interrogation demeure : la position du Conseil GĂ©nĂ©ral sur les transports scolaires. Notre dĂ©partement très rural dĂ©pend beaucoup de ces derniers. Nous attendons donc, aujourd’hui, les dĂ©cisions du Conseil GĂ©nĂ©ral sur cette question. Et nous ne comprendrions pas qu’elles n’aillent pas dans le sens de la rĂ©ussite de ces nouveaux rythmes.

Avec cette Ă©tape de mise en place gĂ©nĂ©ralisĂ©e nous souhaitons la rĂ©union d’un  ComitĂ© de suivi, instaurĂ© Ă  la  demande du SE-UNSA dans nombreux dĂ©partements, pour qu'il puisse faire un point rĂ©gulier entre tous les partenaires.

 

Le troisième point de notre déclaration concernera les attaques menées contre l’École publique laïque par des groupuscules qui ont lancé une initiative de retrait des enfants de l'école.

Jouant sur les peurs et la crédulité, cette mouvance où se rejoignent les intégrismes s'attaque à l'objectif de transmettre, dès le plus jeune âge, la culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons.

Nous souhaiterions joindre à cette déclaration, le communiqué du Comité national d'action laïque.

Nous devons affirmer à tous les niveaux de notre institution les valeurs positives et émancipatrices de la laïcité.

L'affirmation des principes laïques de notre République et de notre École n'est pas synonyme d'exclusion: c'est exactement le contraire mais cela demande un engagement des éducateurs que nous sommes.

Sur le terrain, la méconnaissance de cette vision globale, son abandon au profit d'arrangements aux contours circonstanciés et aléatoires, pare la faiblesse de conviction des vertus du pragmatisme et de la tolérance.

Pour l'UNSA-Education, cet épisode nous montre que le combat laïc dans la sphère scolaire est toujours d'actualité et nous sommes résolument prêts à le livrer sans merci pour lutter contre ceux qui tentent d'imposer leur obscurantisme.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC