SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
GROUPE DE TRAVAIL du 12 setembre2013 AJUSTEMENT de rentrée école et collège, Contrats aidés.
Article publié le vendredi 13 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Bilan de rentrĂ©e dans les Ă©coles 61.

            Les prĂ©visions n’ont pas Ă©tĂ© dĂ©menties. D’après les services de l’inspection une lĂ©gère baisse des effectifs pourrait ĂŞtre constatĂ©e lors de l’enquĂŞte lourde de rentrĂ©e, essentiellement parce que l’impact  des enfants des personnels de la prison a Ă©tĂ© très mesurĂ©.

La rĂ©serve de 4.5 ETP a Ă©tĂ© ramenĂ©e durant l’étĂ© Ă   4 pour abonder deux  ÂĽ de dĂ©charge de direction.

La crĂ©ation d’un poste sur l’école Molière du quartier de Perseigne Ă  Alençon est actĂ©e. L’école de Villers-en-Ouche  aurait pu bĂ©nĂ©ficier d’une ouverture mais l’exigĂĽitĂ© des locaux ne le permettra pas.

Les Ă©coles de Forton  Ă  SEES, du MĂŞle on Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©  et discutĂ© mais pas de mesures envisagĂ©es, le solde incombant Ă  la crĂ©ation de brigades  supplĂ©mentaires pour soutenir le dispositif de formation des stagiaires notamment.

Bilan de rentrée dans les Collèges 61.

-156 élèves, c’est le chiffre annoncé. Une nouvelle fois des prévisions revues à la baisse par rapport aux effectifs des familles s’installant sur Alençon avec l’ouverture de la prison de Condé. L’évolution pourrait conduire à un chiffre de -210 élèves, écart de rentrée 2012/2013.

            Des flux importants Ă  l’intĂ©rieur de certains collèges ont conduit l’administration Ă   les doter en HSA+26 et heures postes+25.5 (cf tableau)

Aide administrative 

46 emplois d’assistants administratifs supplémentaires arriveront dans notre département. Preuve que l’alerte sociale déposée par le SE-Unsa61 fait bouger les lignes... Le SE-Unsa 61 a à cœur de défendre la direction d’école pour qu’enfin soient prises en compte les conditions de travail de ces enseignants.

Charge Ă  vous de nous informer dans le  cas oĂą des Ă©coles de moins de 4 classes (rappel du protocole d’accord signez par le SE-UNSA 2006) ne recevraient pas une aide Ă  la direction : soit par une AVS dont la notification MDPH (suivi du handicap) laisse du temps pou un complĂ©ment de mission direction soit par la nomination d’un CAE dĂ©diĂ©e*.

  La formation des contrats aidĂ©s : 80h socle pour tous,140h pour les missions sur le handicap,soit 220 h sur 24 mois.

Dans son alerte sociale, le SE-Unsa 61 portait aussi une attention particulière aux Ă©coles Ă  7 et 8 classes, l’attribution de moyen supplĂ©mentaires d’assistant Ă  Ă©tĂ© l’un des critères retenu par les services… Si le SE-Unsa continue Ă  revendiquer une assistance pĂ©renne pour tous les directeurs, ce contingent supplĂ©mentaire apportera un peu d’oxygène dans certaines Ă©coles. La crĂ©ation d’un mĂ©tier d’ «accompagnant» pour les Ă©lèves en situation de handicap est une avancĂ©e importante. Au-delĂ  de leurs 6 annĂ©es de contrat d’assistant d’éducation, ayant eu  une mission d’AVS, les AED pourront bĂ©nĂ©ficier d’un CDI et de la possibilitĂ© de valider un diplĂ´me reconnaissant leurs compĂ©tences professionnelles. Pour autant, ce n’est qu’une première Ă©tape qui ne concerne pas les EVS en contrats aidĂ©s. Dans l’Orne, 5 personnes seront concernĂ©es d’ici mars 2014.

  • les chiffres des Contrat aidĂ©s 200 en 2013, augmentation de124 ; 195 consacrĂ©s au handicap, 1/3 des nouveaux emplois devaient aller Ă  l’aide Ă  la direction, ce sera un peu plus : 46.
  • DĂ©charges des directeurs de 3 classes et moins : le SE-Unsa avait rappelĂ© en juin la nĂ©cessitĂ© de pouvoir faire bĂ©nĂ©ficier les directeurs/trices de leurs 2 jours de dĂ©charge de rentrĂ©e le plus rapidement possible. Nous avons Ă©tĂ© partiellement entendus, une journĂ©e sera libĂ©rĂ©e avant les vacances d’Octobre.

*Le service AVS peut être partagé mais pas en dessous de la journée. Lire la suite

 

                


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC