SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Alerte sociale du Se-Unsa dans le dĂ©partement de l’Orne : suite
Article publié le mercredi 19 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa de l’Orne a déposé le 6 juin 2013, pour les personnels du premier degré,une alerte sociale du 20 juin au 31 décembre 2013 qui porte sur les sujets suivants :

L'aide administrative et les conditions de travail des directeurs d’école.

La délégation du SE-Unsa composée de Yves GERARD et Luis MEIRELES, tous deux directeurs d’école, Philippe LECAPITAINE commissaire paritaire du SE-UNSA et Marc LEFEVRE secrétaire départemental du SE-UNSA a été reçu ce Mercredi 19 juin à 8h du matin dans le bureau du Directeur des services Académiques.

Pour établir le calendrier de négociation préalable prévu par la réglementation, le DASEN devait proposer un Rendez-vous dans les trois jours qui suivent le dépôt de la notification de grève.

Nous avons tenu à rappeler les textes, que semblent ignorer nos services Académiques. La négociation doit commencer à compter de la notification d’alerte sociale. La durée ne peut excéder 8 jours francs à compter de cette notification. Or, nous avons été reçus hors délais, ce qui est fâcheux.

NĂ©anmoins, au Se-unsa la politique de la chaise vide n’est pas notre culture et nous prĂ©fĂ©rons toujours  la nĂ©gociation. Cette nĂ©gociation prĂ©alable fera donc l’objet d’un relevĂ© de conclusions, Ă©laborĂ© par l'autoritĂ© administrative et sera communiquĂ© aux personnels enseignants par l'autoritĂ© administrative. Nous vous communiquons dès maintenant la teneur.

1) Bilan détaillé et chiffré de la situation des EVS aide administrative dans les écoles : Combien reste-t-il de contrats en cours ? Combien prendront fin d’ici la fin de l’année ?

Constats :

-Les décharges de direction représentent 52 Equivalents temps plein.

-L’Aide administrative dans les Ă©coles reprĂ©sente 521 h EVS  en complĂ©ment de service avec le dispositif aide des notifications MDPH.

-L'AED 1er degré représente 3.5 ETP mais ce dispositif prend fin dès la rentrée 2013 dans l’Orne.

Nous sommes intervenus en premier, faisant un bref rappel historique sur les décharges de direction et les fusions d’écoles. Il ne serait pas acceptable de revenir sur des acquis comme il en avait été question l’année passée. Le département est doté de + 6.5 ETP direction supplémentaires. Le SE-UNSA 61 a accepté les fusions, d'un point de vue pédagogique, afin d'améliorer les conditions d’enseignement, pour les élèves et les conditions de travail des enseignants et aussi parce qu’il y avait cumul des décharges lorsque le nombre de classes était suffisamment important, parfois en dessous de la norme.

-> Le Directeur AcadĂ©mique est allĂ© dans notre sens et nous affirme ne plus vouloir toucher Ă   cette dotation historiquement supplĂ©mentaire.

Le deuxième point fut la possibilité d’accorder dans certaines conditions un 1/3 de décharge.

-> La rĂ©ponse est Ă  l’étude prĂ©cisĂ©ment avec les supports stagiaires M2.

Y aura-t-il de nouveaux recrutements ?  Pas de rĂ©ponse. Nous annonçons que suite Ă  l’alerte sociale dĂ©posĂ©e par le SE-Unsa sur la direction d’école, la première rĂ©union de discussions a eu lieu ce mardi 18 juin, le ministère a annoncĂ© des mesures immĂ©diates concernant l’aide aux directeurs et un calendrier de nĂ©gociations au premier trimestre de l’annĂ©e 2013-2014.

Mesures immĂ©diates : au moins 10 000 nouveaux emplois aidĂ©s pour la direction d’école. Sur une nouvelle enveloppe globale de 30 000 emplois aidĂ©s destinĂ©s Ă  l’Education nationale. Le SE-Unsa avait interpelĂ© l’ensemble des parlementaires sur la nĂ©cessitĂ© de crĂ©ations supplĂ©mentaires et se fĂ©licite d’avoir Ă©tĂ© entendu. Le ministère souhaite une mise en Ĺ“uvre rapide pour le premier septembre ou au moins que tout soit rĂ©glĂ© avant les congĂ©s d’automne. Le secrĂ©taire GĂ©nĂ©ral des services acadĂ©miques  fait une rĂ©ponse  avec laquelle nous ne sommes pas d’accord, parlant de moyen dĂ©diĂ© pour l’accompagnement MDPH, certes une prioritĂ© mais qui ne devra pas ĂŞtre pris sur les moyens flĂ©chĂ©s par le ministère pour l’aide aux directeurs d’école.

-> Voir l'article en ligne Direction d’école : premiers actes et perspectives, enfin !

 

2) Bilan sur les décharges de direction : Les deux jours de décharge à la rentrée sont-ils octroyés pour toutes les écoles de moins de 4 classes 43 écoles sur le département ? Si non, combien n’en n’ont pas bénéficié ? Pour quelle(s) raison(s) ?

  • 17 demandes de remplacement sur 2 jours
  • 7 demandes sur 1 jour
  • Les autres  Ă©coles n’ayant rien demandĂ©

Y a-t-il eu des jours supplémentaires de décharge accordés au cours de l’année ?

 Nombre de demandes satisfaites/insatisfaites et pĂ©riodes des demandes.

  • 5jours ½ Ă  titre exceptionnel

  Le SE-UNSA encourage donc toutes les Ă©coles de – de 4 classes Ă  utiliser le dispositif surtout en dĂ©but d’annĂ©e oĂą la capacitĂ© de remplacement est au plus fort.

 

3) Bilan chiffré des « invitations » à réunion pour les directeurs de la part des circonscriptions et/ou de la direction académique sur l’année scolaire.

         -36 demandes de remplacement  9 accordĂ©s

         -des circonscriptions fonctionnent sur le temps de travail

 

4) Nombre de postes de direction vacants au mouvement ces trois dernières années.

         -2011 : 11 postes

         -2012 : 8 postes

         -2013 : 8 postes

 

Le dĂ©bat s’est engagĂ© sur les problèmes engendrĂ©s par  une date trop tardive de la phase d’ajustement du mouvement 1er degrĂ©. Si le DASEN a pris la dĂ©cision de garder une offre la plus large pour le mouvement en ne bloquant pas les PES sur des postes berceaux, rejoignant en cela nos demandes, il reste dommageable que les collègues nommĂ©s sur cette dernière phase ne pourront contacter les Ă©coles que le 12 juillet. Pour rappel, la Manche terminera le mouvement le 30 juin et le Calvados le 4 juillet. Il y aura aussi des incidences sur les temps partiels choisis.

Nous obtenons qu’au minimum la liste des postes composites soit communiquée au plus vite afin que les directeurs puissent au moins organiser les échanges de service.

Il y aura 40 PES et une capacité de 32 Master 2 pour la rentrée 2013 dans l’Orne.

 

Les différentes enquêtes menées depuis le début de l’année sur la direction d’école montrent que la direction épuise les collègues (96%), les stresse (100%) et les décourage (93%). Prises une par une, les missions du directeur sont le plus souvent jugées lourdes ou très lourdes. Alors globalement, la charge de travail devient insurmontable.

Le SE-Unsa 61 a à cœur de défendre la direction d’école pour qu’enfin soient prises en compte les conditions de travail de ces enseignants. Au travers de toutes ces questions que le SE-Unsa 61 porte dans son alerte sociale, le relevé de conclusion apportera-t-il un début de réponse concrète à une situation qui ne peut plus durer.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC