SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
ESPE et Formation
Article publié le jeudi 11 avril 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ESPE et Formation

Les Écoles Supérieures pour le Professorat et l’Éducation remplaceront les IUFM. Ces écoles, intégrées aux universités, sont,d’après le ministère« pensées et conçues pour être les fers de lance de la refondation pédagogique. Elles délivreront des Masters enseignement, éducation, formation (MEEF), à l’issue de deux années d’études post-licence comportant différents modules d’enseignement ainsi qu’une ouverture sur l’international et la recherche. »

Les enseignements dispensés auront une vocation professionnelle et s’articuleront autour de quatre composantes principales :

· des enseignements disciplinaires ;

· un tronc commun permettant de crĂ©er une culture partagĂ©e par tous les futurs professeurs, quel que soit le degrĂ© d’enseignement auquel ils se destinent ;

· une spĂ©cialisation en fonction du mĂ©tier choisi par l’étudiant, plus particulièrement au cours de l’annĂ©e de Master 2 ;

· des enseignements orientĂ©s vers la pratique professionnelle, principalement pendant l’annĂ©e de Master 2, avec des sĂ©ances permettant de se familiariser aux situations et activitĂ©s de classe, et surtout de nombreux stages en Ă©tablissement scolaire. 

Les E.S.P.E. ne seront cependant pas réservées aux seuls candidats aux concours de l’enseignement. Elles formeront également les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation nationale, mais aussi les étudiants de licence bénéficiant d’un Emploi Avenir Professeur. Elles seront aussi le lieu de la formation continue.

CLES2 et C2I2E : Un dĂ©cret pour rĂ©gler le problème.

Lors du ComitĂ© Technique MinistĂ©riel du 19 fĂ©vrier, l’Unsa Éducation et le SE-Unsa ont de nouveau interrogĂ© le ministère sur la situation des stagiaires qui ne dĂ©tiendront pas le CLES et le C2I2E Ă  la date de leur titularisation. La situation se dĂ©bloque enfin. En effet, la DGRH a indiquĂ© qu’un dĂ©cret est en prĂ©paration qui sera prĂ©sentĂ© vraisemblablement au prochain ComitĂ© technique. Il acterait les points suivants :

· Seront concernĂ©s les laurĂ©ats des sessions 2012, 2013-1 et 2013-2

· La non dĂ©tention du CLES2 et du C2I2E ne sera pas un obstacle Ă  la titularisation.

· Durant les trois annĂ©es qui viennent, des stages seront proposĂ©s aux collègues qui ne dĂ©tiendraient pas ces certifications. Ces stages seront inscrits en prioritĂ© aux plans acadĂ©miques de formation et n’occasionneront donc pas de frais pour les collègues.

Un éventuel échec au CLES ou au C2i2E à l’issue de ces stages ne remettra pas en cause la titularisation.

En ce qui concerne les lauréats des futurs concours, la délivrance de ces certifications sera incluse dans la formation initiale dispensée dans les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation.

Concours exceptionnels

Cette session est exceptionnelle car elle débute de manière anticipée par rapport aux dates habituelles des concours.

concours

Les épreuves d’admission (oraux) se tiendront en juin 2014, au terme d’une année où seront proposés aux étudiants ayant été déclarés admissibles (réussite aux écrits) des contrats leur permettant d’effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service d’enseignement et rémunérés à hauteur d’un mi-temps.

Les admis aux concours prendront leurs fonctions à la rentrée de septembre 2014.

Le caractère exceptionnel de cette session est également dû au fait qu’elle est la dernière avant une refondation plus profonde des cursus de formation, des programmes et de la maquette des concours.

Pour plus d’informations : sur notre site rubrique « jeunes enseignants Â»

   jeunesprofs.seunsa@gmail.com

http://sections.se-unsa.org/61/IMG/jpg/2.jpg

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC