SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Rencontre avec le Député J PUEYO
Article publié le mercredi 13 mars 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Mr le député,

La loi pour la  Refondation de l’Ecole de la RĂ©publique est en dĂ©bat  au parlement.

L’UNSA Éducation et ses syndicats se sont fortement impliqués dans ce processus, convaincus que nous ne mettrons pas fin aux échecs massifs que produit notre système actuel d’éducation sans en changer profondément le fonctionnement.

 

Si, pour l’essentiel, nous nous sommes félicités du contenu du projet de loi, reconnaissants qu’il va dans le sens d’une Ecole plus juste, plus accueillante, plus inclusive, permettant la réussite de tous, certains points nous semblent devoir être confortés, renforcés, voire améliorés. Il convient aussi de modifier certaines approches ou de réparer certains oublis, en particulier quant à la place des personnels sans lesquels la refondation ne saurait avoir lieu.

Ci-dessous 11 fiches que l’unsa Ă©ducation  a prĂ©parĂ© Ă  destination des parlementaires  et des collègues enseignants.

Les fiches jointes vous prĂ©sentent nos demandes d’amĂ©lioration et d’amendement. Elles concernent tout Ă  la fois le texte du projet de loi et l’esprit mĂŞme de la loi, donc la manière dont il se traduira dans les textes d’application qui en dĂ©couleront. Ce travail sera pour nous une  base de discussion pour Ă©changer davantage sur ce sujet. Les 11 fiches

Marc Lefevre Secrétaire général de L’UNSA éducation 61

 

Fil'Infos UNSA Éducation spécial Refondation

Oui à la Refondation de l’Éducation !
Oui au renforcement du texte de loi !

La réussite de tous, tous les enfants, tous les jeunes, passe nécessairement par un changement de « logiciel » de notre système d’Éducation. La loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République prend en compte cette transformation indispensable et pose, avec le socle commun rénové de compétences, de connaissances et de culture, la formation des enseignants et des personnels d’éducation, la priorité au primaire, l’entrée dans l’ère du numérique et l’effort budgétaire dont bénéficie ce projet, les bases d’une évolution positive.

L’UNSA Éducation et ses syndicats jugent que le débat parlementaire doit être l’occasion de conforter les points positifs du projet de loi, d’améliorer certains éléments qui ne vont pas assez loin, de modifier certaines approches dont l’oubli de nombreuses catégories de personnels de l’Éducation sans l’implication desquels la réforme ne pourra se faire.

En 11 fiches, l’UNSA Éducation balaie le projet de loi, propose des amendements et oriente la réflexion qui devra se prolonger dans les textes d’application et dans son indispensable accompagnement, gage de sa réussite.

Les 11 fiches

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC