SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
AttractivitĂ© des dĂ©partements ruraux et mobilitĂ© : le Se-UNSA 61 agit !
Article publié le jeudi 21 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RĂ©flĂ©chir aux solutions pour amĂ©liorer la mobilitĂ© des personnels dans l’acadĂ©mie, mais aussi l’attractivitĂ© des dĂ©partements ruraux…. Ce groupe de travail est une première rĂ©ponse suite aux diffĂ©rentes interventions du SE-UNSA tant au niveau acadĂ©mique que de l’ORNE (dans les CT et CDEN, la presse) et prĂ©cisĂ©ment sur les SURNOMBRES dans certains dĂ©partements de notre acadĂ©mie … Ce mercredi 20 fĂ©vrier 2013  s’est tenu ce Groupe de travail acadĂ©mique de CAEN sur la mobilitĂ© des personnels 1er degrĂ©.

Compte rendu GT   20-02-13

Synthèse des stagiaires Affectations des stagiaires PE à l’issue de leur année de stage cf tableau

Constat :

  1. Le département de l’Orne n’est pas attractif, le flux de personnels à l’intérieur de l’académie est insuffisant.
  2. La mutation pour rapprochement de conjoint est quasi impossible :

Dans le dĂ©partement 61, 1 pers  demande Ă  se rapprocher de son conjoint depuis 7 ans, 2 depuis  6 ans, 2 personnes depuis 5 ans, 18 personnes depuis 4 ans…

Les conclusions après Ă©changes : Trois leviers sont utilisables pour donner de la fluiditĂ© aux Ă©changes : A l’interne dans l’acadĂ©mie il faut changer les volumes, en  injectant plus de stagiaires dans l’Orne pour crĂ©er un appel d’air et donc de l’espĂ©rance pour ceux qui souhaitent sortir du dĂ©partement.

  1. Augmentation du nombre de stagiaires formés dans l’Orne,

Si au Se-unsa il nous a paru injuste de changer les règles en cours d’annĂ©e, jusqu’ici les stagiaires  Ă©taient affectĂ©s dans le dĂ©partement oĂą ils avaient Ă©tĂ© formĂ©s. Nous avons donc proposĂ© d’augmenter le nombre de PES 2013/2014 dans l’Orne dĂ©bloquant ainsi  la situation et permettant de trouver un compromis acceptable pour tous et notamment l’Orne  ses Ă©coles, ses personnels.

Mr  le Dasen de l’Orne annonce un chiffre de  35. (Rappel 18 en 2011, 27 en 2012)

2/ A la sortie du concours 2013(1), un nombre important de PES ira dans l’Orne. L’administration devra informer les prochains laurĂ©ats au concours lors de leur admission qu’ils seront affectĂ©s dans un des trois dĂ©partements quel que soit le lieu de formation pendant l’annĂ©e de stagiaire. Nous demandons de penser la communication dans l’arrĂŞtĂ© de nomination.  Lors de la titularisation, s’il n’y a pas de poste vacant dans le dĂ©partement de formation, le stagiaire sera susceptible, au regard de l’article 12 du dĂ©cret n°90-680 du 1er aoĂ»t 1990 en vigueur, d’être affectĂ© dans un autre dĂ©partement. « M. est nommĂ© professeur des Ă©coles stagiaire de l’acadĂ©mie de Caen et affectĂ© pour sa durĂ©e de formation dans le dĂ©partement du Calvados. Â»

3/INEAT/EXEAT : Connaissant le nombre de PES injectĂ©s dans l’Orne en septembre 2013, on ouvre pour l’Orne les  l’EXEAT-inĂ©at vers le Calvados et la Manche et ceci  dès juin 2013.

L'avis du Se-UNSA

Les avancĂ©es sont donc significatives ! Loin de nous de nous attribuer tout le mĂ©rite  mais … au SE-UNSA nous savions que l’administration nous avait entendu sur le problème rĂ©curent des surnombres  et qu'au titre de l’équitĂ© il faudrait bien  trouver l’équilibre ! Ce ne fut pas aussi facile pour le syndicat majoritaire, prĂ©cisĂ©ment du  Calvados qui, sans nos interventions aurait bien campĂ© dans son confortable prĂ© carré…

Au SE-UNSA nous avons rĂ©gulièrement interpellĂ© l’administration sur le problème rĂ©curent des surnombres et nous nous fĂ©licitons d'avoir Ă©tĂ© entendus ! et  suivrons donc de près ce dossier.

 


   mobilitĂ©   
(211.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC