SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CDEN du 12 février 2013
Article publié le lundi 18 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les reprĂ©sentants du personnel seront informĂ©s des arbitrages dĂ©finitifs du DASEN jeudi matin. Nous vous les comuniquerons dès que possible.

L'information nous est parvenue le vendredi après que la presse ait publiĂ© l'article jeudi ...c'est toujours le  dialogue social ancienne formule !En PJ les derniers arbitrages.

DĂ©claration prĂ©alable UNSA Ă©ducation,  FSU,  la FCPE et le DDEN.SUD Éducation quittera aussitĂ´t la sĂ©ance! Vous trouverez en PJ celle de UNSA EDUCATION.

 

 DĂ©veloppement de l’accueil des enfants de moins de trois ans dans les zones de revitalisation rurale et d’éducation prioritaire, qui sont nombreuses dans l’Orne
         L'Orne a 20 cantons en zone de revitalisation rurale (ZRR) avec parfois plusieurs Ă©coles dans un mĂŞme canton et 4 communes avec Ă©cole soit un total de 67 Ă©coles alors que le Calvados  a 2 ZRR  et  une commune avec Ă©cole et la Manche possède  3 cantons ZRR.

La dotation de 5 postes est scandaleuse:

 Cherchez l'erreur ! Avec -22 Ă©lèves on perd  beaucoup, la ruralitĂ© est oubliĂ©e, tous les efforts de restructuration aussi.  Et le principal critère de la dotation positive, celui de la ruralitĂ©, de l’acadĂ©mie est donc tuĂ© dans l’œuf.

RĂ©sultat immĂ©diat sur le taux d’encadrement professeur / Ă©lève (P/E)  du Calvados + 0,06, de la Manche + 0,07 et de l'Orne +0,02 .Comment se fait-il que le dĂ©partement (champion de France des communes sans Ă©cole - près de 70 %) qui est le seul de l'acadĂ©mie Ă  avoir une Ă©volution positive de ses effectifs, qui est celui qui comporte le plus d'Ă©coles en ZRR (67Ă©coles concernĂ©es) soit celui qui a la dotation la plus faible?

Le Rectorat justifie cette répartition en raison d'un surnombre d'enseignants dans la Manche et le Calvados.

Depuis quand une dotation rĂ©compense-t-elle une mauvaise gestion des effectifs d'enseignants? RĂ©sorber les surnombres en apportant une dotation c'est donner une prime Ă  la mauvaise gestion des effectifs ; s'il y a surnombre, il suffit simplement de moins recruter au titre de ces dĂ©partements. Le premier critère avancĂ© par le Rectorat est donc non recevable. Pour appliquer, le deuxième critère, nous proposons d'attribuer un poste par canton en ZRR : 21 pour le 61, 3 pour le 14 et le 50.

         Soyons rĂ©alistes, les moyens actuels affectĂ© au dĂ©partement de l’Orne  ne  permettront pas de faire augmenter le taux d’accueil des deux ans, ni de mettre en place rĂ©ellement le dispositif Â« plus de maĂ®tres que de classes » 5 Postes  3ème  clĂ© de rĂ©partition ministĂ©rielle.

En appliquant les critères ministĂ©riels, l’Orne  se dotera de marge de manĹ“uvre.

Les mesures de carte  sont identiques Ă  celles prĂ©sentĂ©es lors du CTSD

La carte scolaire proposée par le DASEN est soumise au vote.

-Les ouvertures sont adoptées à l’unanimité.

- Les fermetures, l’ensemble des reprĂ©sentants des personnels prĂ©sents ont votĂ© contre ainsi que les autres membres Ă  l'exeption  des Ă©lus de Messei et de St germain du CorbĂ©is qui les ont toutes approuvĂ©es Ă  l’exception de celle de PrĂ©vert maternelle Ă  la FertĂ© MacĂ©

Pour le second degré, Le Directeur Académique fait une présentation de la rentrée 2013 identique à celle du CTSD du lundi 4 février.

Constat et intervention de l'UNSA

Le temps des DHG est venu dans les établissements du 2nd degré et les équipes des collèges et lycées vont avoir à débattre de la répartition des moyens qui leur sont attribués. Une réflexion sur le rôle des HSA dans les DHG s’impose à nous désormais et la question de son usage et du maintien du pourcentage par rapport aux heures postes devient urgente.

Là aussi quels sont exactement les différents indicateurs démographiques, territoriaux et sociaux, quels sont concrètement les besoins locaux que vous avez considéré pour opter pour ces propositions?..

Les dotations dans certains collèges de taille importantes nous apparaissent assez inéquitables nous aurons l’occasion d’y revenir dans le débat.

 La proportion actuelle des HSA 6.1% en collèges si elle permet certains ajustements nĂ©cessaires au bon fonctionnement devient rapidement, pĂ©dagogiquement contre-productive.

Aujourd’hui, dans les collèges, les heures-postes permettent-elles encore de couvrir les horaires-planchers ?

 Ces dernières annĂ©es,  il s’est agi, surtout, nous le savons, bien d’économiser des postes par ce nouveau biais. Dans les Ă©quipes les heures supplĂ©mentaires sont autant subies que choisies, afin d’équilibrer une construction plus que bancale sans elles. Cela ne peut durer.Nous obtenons conjointement UNSA et FSu qu'une proportion HSA dans certains Ă©tablissement soit reconvertit en heures poste   permettant  de maitenir les collègue sur leur Ă©tablissement.

      N

L’UNSA Education ayant  demandĂ© lors du CTSD du 4/2/13 que soit prĂ©sentĂ© dans le prochain bilan social un point prĂ©cis sur les complĂ©ments de service. L’organisation du travail est  un facteur sur lequel peuvent agir les DASEN, les recteurs et le ministère. La multiplication des complĂ©ments de service est source de stress et de fatigue professionnelle. Le CHSCT doit se pencher sur cette question.

 

 

 

 


    5 postes : une dota   
(160.3 ko)
   Mesures DASEN proposĂ©es    
(77.2 ko)
   Mesure après CDEN   
(73.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC